neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : De l’empathie pour les victimes !

 27 janvier 2006  

(Une mise au point de Barry IV)

L’empathie est cette intuition qui permet de se mettre à la place des autres, de partager leur peine et percevoir ce qu’ils ressentent. Comme beaucoup de nos compatriotes, Mr. Mohamed Joe Sidibé manque d’empathie pour les victimes de l’ancien régime ! Je viens de lire l’article intitulé « Guinée : Une légende honorée » relatif à une récompense envers Hadja Jeanne Martin Cissé, ancienne ministre et membre du PDG sous le régime de Sékou Touré. L’article a été écrit par Mr. Mohamed Joe Sidibé, membre fondateur de NABAYA, une association des Malinkés.

Je salue Hadja Jeanne Martin Cissé pour son travail aux Nations Unies et surtout pour avoir suivi la voie tracée par le pionnier Diallo Telli qui fut le tout premier Président de la Commission Anti Apartheid de l’ONU dès après sa création.

Par contre, au nom du Rassemblement Démocratique de Guinée (RDG), parti politique qui a fait de la réhabilitation de Diallo Telli sa priorité sur le plan politique, je condamne la tentative voilée de réhabilitation de Sékou Touré par Mr. Mohamed Joe Sidibé. Au lieu de donner des précisions sur la formation, la contribution ou sur la vie de Hadja Jeanne Martin Cissé, Mr. Mohamed Joe Sidibé se contente d’énumérer quelques postes et dévie pour vanter Sékou Touré en lui donnant des titres pompeux et vides, tels que : « sous le leadership du Président Ahmed Sékou Touré » « sous la présidence de son excellence Ahmed Sékou Touré paix à son âme ».

Je voudrais rappeler aux lecteurs que ces compliments envers Sékou Touré arrivent au moment où nous commémorons les 35 ans des pendaisons publiques du pont Tombo de Conakry. Ces pendaisons ont été perpétrées le 25 Janvier 1971 par le tyran Sékou Touré contre Barry III et d’autres cadres Guinéens, avec Diarra Traoré comme chef de Peloton d’exécution. Oui, 35 ans après, il n’y a pas eu de justice. Ces victimes n’ont pas été réhabilitées et des Guinéens aveugles continuent de penser à tort qu’un jour Sékou Touré sera réhabilité.

Il doit être clair dans l’esprit de chaque Guinéen que toute tentative de réhabilitation de Sékou Touré, même de façon déguisée ou indirecte est préjudiciable aux cadres Malinkés qui ont besoin des voix électorales des Peuls pour gagner. Une telle tentative ne ferait qu’éloigner notre communauté l’une de l’autre et renforcer notre appréhension que si par malheur un malinké est élu à la tête de la Guinée, il ferait exactement comme Sékou Touré. C’est pourquoi, il est dans l’intérêt des cadres Malinkés de sensibiliser et de décourager tous ceux qui cherchent à promouvoir cette idée de réhabilitation de Sékou Touré et du PDG, Madame André Touré y comprise.

Une tentative de réhabilitation de Sékou Touré n’est pas dans l’intérêt de la communauté Malinké. C’est une perte de temps. Un effort inutile. Les pendaisons publiques, le Camp Boiro et le complot Peul ne pourront jamais être effacés du registre de l’histoire. Sékou Touré ne sera jamais réhabilité sur cette terre. Il a été condamné par le tribunal de l’histoire et le verdict de l’histoire est sans appel ! Son nom figure parmi ceux des maudits comme Adolf Hitler, Idi Amin Dada et Bokassa.

Au moment où notre pays est pris en otage par le régime de Lansana Conté, tout Guinéen patriote doit œuvrer pour le renforcement de la fraternité et de l’amitié entre nos deux communautés. Ensemble, nous devons conjuguer nos efforts pour libérer l’ensemble du peuple de Guinée des tenailles de la tyrannie.

Barry IV
Pour le Rassemblement Démocratique de Guinée
Contact : barryquatre@yahoo.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or