Guinée : une légende honorée
25 janvier 2006
L'Afrique le continent des grandes valeurs saura toujours reconnaître et récompenser les efforts consentis par ses fils et filles qui ont œuvré toute leur vie durant pour sa libération, son épanouissement bref pour son progrès.
La date de la remise de médaille de combattant de la liberté et d'un monde débarrassé de toute forme d'injustice sociale qui sera décernée à Hadja Jeanne Martin Cissé par le président Cap Verdien Pedro Rodrigues Peres pour ses services rendus non seulement au P.A.I.G.C. mais également à toute l'Afrique et au monde entier.
Cette décoration qui se déroulera le vendredi 10 Février 2006 à Washington DC en présence de plusieurs personnalités du monde politique récompensera notre Hadja affectueusement appelée ''Tantie Jeanne'' qui ne tarit pas de prodiguer de sages conseils à la jeunesse africaine. Elle est une bibliothèque pour beaucoup de diplomates qui ne manquent pas de venir la consulter pour les problèmes brûlants de l'heure.
Présentement à Washington DC. où elle réside, sa maison est devenue un cabinet de consultation pour les diplomates africains sur recommandation de leurs présidents qui sont restés en contact permanent avec elle et qui ont une grande admiration pour elle..
C'est après plusieurs consultations diplomatiques que la date du 10 Février a été retenue, car elle arrangeait la majorité qui ne voudrait pas manquer à cette exceptionnelle occasion de remise de médaille.
Les organisateurs veulent donner un caractère particulier à cette cérémonie qui est un honneur pour le peuple de Guinée qui se retrouvera en elle avec fierté.
Elle a été, elle est et restera un symbole, elle est une source d'inspiration pour beaucoup de femmes qui ont cru à l'émancipation de la femme africaine grâce à elle, car elle en a fait son cheval de bataille sous le leadership du Président Ahmed Sékou Touré paix à son âme.
Elle fut et reste l'arme secrète de nombreux diplomates qui continuent à étonner le monde par leur style de persuasion dans les négociations.
Aujourd'hui avec le réveil des femmes dans la vie politique, le tabou qui empêchait nos soeurs de se faire valoir a été démystifié, ainsi nous assistons présentement à la consécration des femmes dans l'échiquier politique mondial.
Au Chili, au Liberia, aux Etats Unis, en Grande Bretagne, aux Pays-Bas, en Tanzanie, en Guinée etc… les femmes ne cessent d'occuper les devants de la scène politique. Elles prouvent dans l'exercise de leur fonction qu'on peut compter sur elles, elles sont très douées en matière de négociations que très bientôt la diplomatie leur reviendra de droit.
Saluons enfin la récipiendaire de cette grande journée du vendredi 10 Février 2006 à Washington DC. devant tous les diplomates accrédités dans la capitale fédérale qui lui rendront un hommage mérité pour tous ses efforts pour un monde de paix, de justice et de liberté.
Rappelons que Hadja Jeanne Martin Cissé a occupé plusieurs postes de responsabilité sous la présidence de son excellence Ahmed Sékou Touré.
- D'abord en 1959 elle était responsable national de la J.R.D.A.fonction qui lui permettra de parcourir et mieux connaitre la Guinée profonde.
- 1968 elle fut première secrétaire générale de l'Union Révolutionnaire des Femmes de Guinée ( U.R.F.G.)
- Mais auparavent de 1962 jusqu'en 1974 première secrétaire générale de l'Organisation Panafricaine des Femmes qui avait son siège à Bamako au Mali de 1962-68 puis à Alger de 68-74 et maintenant à Luanda en Angola de 74 jusqu'à nos jours.
- 1971-76 représentant permanent de la République de Guinée auprès des Nations Unies à New York.
- Novembre 72 première femme à occupé le fauteuil de président du conseil de sécurité des Nations Unies.
- 1971-76 non seulement elle représentait la République de Guinée auprès des Nations Unies mais également elle occupait le poste d'ambassadeur de la République de Guinée auprès de l'Argentine, du Venezuela et du Brésil avec pour siège à New York. Au même moment en 1974 elle était présidente du Comité Spécial des Nations Unies contre l'Apartheid.
Au mois de Mai 1976 après le décès de Hadja Mafory Bangoura, le président Ahmed Sékou Touré aura besoin d'elle auprès de lui et la confiera le ministère des Affaires Sociales poste qu'elle occupa jusqu'à l'arrivée des militaires au pouvoir le 3 Avril 1984.
Une analyse de Mohamed ''Joe'' Sidibé
Correspondance pour Nlsguinee.com
|