Guinée : l’ANDD proposera bientôt une feuille de route à toutes les forces du changement
23 janvier 2006
Après le sabotage des Elections Communales et Communautaires par Krikri Corporation le 18 Décembre 2005, les Forces du Changement doivent se ressaisir et se redéfinir par rapport à l’actualité.
KRIKIRI s’est moqué de la Guinée; et que faire maintenant ?
L’ANDD à travers toutes ses prises de position a constamment dénoncé le comportement des Partis Politiques de l’Opposition face au Pouvoir corrompu de Lansana Conté. Malheureusement pour la Guinée, les évènements nous ont toujours donné raison.
Ce n’est pourtant pas une fierté pour nous d’avoir raison, si cela veut dire l’échec constant de l’Opposition Républicaine .
L’ÉCHEC DE L’OPPOSITION REPUBLICAINE EST L’ÉCHEC DE TOUTES LES LUTTES POUR LE CHANGEMENT. C’est pourquoi il faudrait, pour arriver à nos objectifs, redéfinir le terme “ OPPOSITION REPUBLICAINE “
Il ne suffit pas pour un Parti Politique d’être enregistré auprès du Gouvernement illégal de Conakry pour mériter cette appellation. Nous pensons que pour continuer cette lutte pour le bonheur de tous les fils de ce pays sans distinction aucune, il faut que chaque entité politique ou civile engagée se définisse par rapport à l’Objectif qui est pour nous le « changement de Système ».
Cet objectif peut être d’un intérêt individuel ou d’un intérêt collectif. Il ne faut pas confondre la volonté d’un parti politique ou d’un groupe d’hommes à prendre le pouvoir politique à la volonté d’une Nation de changer le système de gouvernement.
Lutter pour la prise du Pouvoir est le devoir d’un Parti Politique. Lutter pour le Changement Démocratique est le devoir citoyen de toutes les couches de la Société Nationale.
L’ANDD pense qu’il y a une troisième Voie : Celle de concilier l’Objectif des Partis Politiques avec l’ASPIRATION du peuple : LE CHANGEMENT DE SYSTÈME.
La lutte pour le CHANGEMENT DÉMOCRATIQUE est une lutte EXISTENTIELLE; c’est pourquoi nous à l’ANDD ne croyons pas qu’il faudrait nécessairement être enregistré à Conakry pour participer à cette lutte et atteindre cet Objectif Commun . Chaque individu, chaque Organisation Civile ou Politique peut apporter sa contribution à l’édification de la Démocratie d’où qu’il se trouve. La participation de toutes les couches sociales, quelque soit leur lieu géographique d’existence ne peut être obtenue qu’à travers une véritable reconversion tactique des Partis Politiques déjà enregistrés et une redéfinition stratégique de leur lutte par rapport à cet objectif.
Au lieu de regarder les Forces de Changement non affiliées à une formation Politique, ou de considérer les Forces Politiques naissantes comme des concurrentes, ils doivent au contraire les considérer comme des partenaires incontournables de lutte et aller vers eux et non attendre de ceux-ci le premier pas.
Partis Politiques enregistrés à Conakry doivent être inclusifs, et ouverts à tous.
Ils ne pourront pas gagner la bataille dans l’isolement.
Ils ne pourront pas gagner sans la Société Civile.
IL N’YA PAS D’AUTO-SUFFISANCE POLITIQUE.
Il n’y a pas de solution ETHNIQUE à a crise politique que nous traversons.
Il n’ Y a pas de solution REGIONALISTE a une crise Nationale.
La Misère est nationale et n’a pas d’Ethnie.
La Dictature n’a ni amis, ni religion et encore moins d’Ethnie.
LES ÉTHNIES GUINÉENNES N’ONT PAS de CRISE D’IDENTITÉ.
Le combat pour le changement doit commencer au Sommet des PARTIS POLITIQUES.
Tant que les Partis Politiques de l’Opposition enregistrés en Guinée continueront d’être gérés comme des ENTREPRISES PRIVÉES, le Président-fondateur se comportant en CEO, ils ne feront que fermer la porte à la jeunesse et à la diaspora, parce que personne ne combattra un Autocrate pour venir se placer soit même sous les griffes d’un autre AUTOCRATE. C’est pourquoi nous assistons à la création quotidienne de plusieurs Organisations Civiles et Politiques. Personne ne voudrait travailler avec UN PARTI POLITIQUE PRIVÉ. Clairement et incontestablement, la multiplication du nombre des organisations politiques qui luttent pour la même cause, pose et posera toujours une question majeure pour l’Opposition : LE LEADERSHIP Politique qu’il ne faut pas confondre à un Chef de PARTI.
La lutte pour le changement ne peut pas être confondue à la Promotion d’un Individu ou d’un Groupe d’individus et moins encore d’un groupe Ethnique. Il faut donc ouvrir immédiatement un débat réel au sein de l’OPPOSITION POLITIQUE ET CIVILE, afin que certains termes soient définis et un objectif soit fixé dans le RESPECT DE NOS DIFFÉRENCES D’OPINION.
IL FAUT UN LEARDERSHIP POLITIQUE FORT ET RESPECTÉ.
Pour participer pleinement à cette lutte pour le changement pour le bonheur de tous les enfants du pays sans distinction, L’ANDD vous proposera très prochainement sa FEUILLE DE ROUTE. Cette feuille sera soumise à discussion à tous ceux qui veulent œuvrer pour le changement démocratique en Guinée.
Dans l’Unité et par la coordination de nos actions nous pensons qu’ensemble nous pouvons gagner et empêcher les fraudes électorales à repétition. Si la volonté de changement est réelle, les moyens jusqu’ici utilisés sont archaïques et confusionnistes. On remarque que les rhétoriques contre le Pouvoir ne naissent que quand certains Partis Politiques perdent les élections.
Le débat au sein des Partis Politiques est stérile parce que fermé aux idées nouvelles, alors que le LEARDERSHIP ACTUEL a atteint ses limites. Tout se critique et rien ne se propose. C’est parce qu’il y a absence de nouvelles propositions et de suggestions au niveau politique, que nous assistons à la naissance d’une nouvelle tactique politique, la TALIBYCRATIE chère à Kiridi.
Depuis la faillite Electorale et l’exhibition de son incompétence, le Ministron du Monastère des Affairistes, Trottoirs et Dépotoirs (MATD) a créé un démon qui se nourrit et qui vit par l’insolence. Cet Epiphénomène, née de l’Imagination de Kiridi n’a rien d’autre à faire que de se cacher dans les entrailles de son géniteur pour insulter tout ce qui dénonce la magouille électorale. Il a peur d’afficher sa photo sur Internet parce qu’il serait « d’une existence douteuse », ce qui fait dire à bien des langues que le GENITEUR ET SON PRODUIT NE FONT QU’UN SEUL ANIMAL.
Nous sommes convaincus que la TALIBYCRATIE, ce phénomène nouveau, n’est rien d’autre qu’un moyen de distraction de l’Opposition Politique. C’est pourquoi, l’ANDD voudrait renouer avec le DÉBAT DÉMOCRATIQUE EN VOUS PROPOSANT SA FEUILLE DE ROUTE DANS LES JOURS AVENIR.
LA DICTATURE NE S’EN IRA PAS PAR LES URNES !
DIVISER NOUS SERONS KIRIDISÉS TOUS A LA FOIS !
UNIS DANS UNE STRATÉGIE RENOUVELLÉE, NOUS VAINCRONS !
Par BEN DAOUDA TOURÉ
|