neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Pèlerinage : Mon bâton de Pèlerin pour le Hajj 2006

 23 janvier 2006  

Cette année grâce à la volonté de Dieu, mon rêve de pèlerinage est devenu une réalité.
En effet, le 28 Décembre 2005, à bord de la Compagnie aérienne « Royal Jordanian », j’arrive à Amman (La Jordanie) où je commence mon intention de la sacralisation (Al-ihram). Ce pilier consiste à avoir l'intention dans le coeur d'effectuer le pèlerinage pour Dieu. Cette intention s'effectue lorsque le pèlerin arrive à certains endroits bien précis, suivant notre position géographique, comme l'a indiqué le prophète. Cette sacralisation se termine quand le pèlerin retire ses vêtements habituels pour se revêtir de ceux du pèlerin tout en récitant la « Talbia ».

De Djeddah, à la Mecque, de Médine à Mina, Arafat, Musdalifah et retour sur Mina et l’adieu de la Mecque avec la superbe mosquée de la Kaaba, le film du voyage dans les prochaines publications.

Le Hadj, le pèlerinage se déroule dans la ville sainte de La Mecque, située en Arabie Saoudite, est une obligation à réaliser pour tout musulman au moins une fois dans sa vie, à condition qu'il satisfasse un certain nombre d'exigences. Le Hadj est institué par Dieu, le cinquième de l'Islam est décrit dans le Coran.

Cette obligation du Hadj a été établie en l'An 9 après l'Hégire, appelée l'année de la délégation pendant laquelle la « sourate Al-'Imrân » a été révélée. Ce dernier verset extrait du Coran nous informe très clairement de la raison pour laquelle tout croyant doit faire le pèlerinage. C'est en effet pour l'amour de Dieu et en commémoration du voyage d'Abraham et de sa famille. Le croyant cherche ainsi à plaire à Dieu car ce pèlerinage peut lui permettre de faire pardonner tous ses péchés, comme l'a précisé le prophète.

La Mecque (plus couramment en arabe comme Makka, est une ville de l'ouest de l'Arabie saoudite, située dans le désert du Hedjaz, non loin de la mer Rouge.
Le Hedjaz devient vers 200 une région qu'empruntent de nombreuses caravanes. Les tribus bédouines, en effet, profitent de la localisation du Hedjaz, au carrefour des routes vers l'Afrique, vers l'Asie mineure, vers le monde perse et vers les prospères côtes du golfe d'Aden (Royaumes de Saba, de l'Hadramaout ...) pour contrôler le commerce dans cette région. La tribu des Quraïchites est le clan qui domine à La Mecque.

Pour la petite histoire, le Hedjaz est une région du nord-ouest de l'actuelle Arabie saoudite ; sa principale ville est Djeddah, mais la cité la plus connue est La Mecque.
Cette région fut contrôlée tour à tour durant la majeure partie de son histoire par les puissances régionales, l'Égypte ou l'Empire ottoman ; elle fut néanmoins brièvement indépendante au début du XXe siècle, lorsqu'elle se souleva contre l'Empire ottoman lors d'une rébellion encouragée par Lawrence d'Arabie durant la Première Guerre mondiale. Husseyn ibn Ali, chérif de la Mecque, proclama son indépendance en 1916.
En 1924, l'autorité du chérif fut renversée par les ibn Saud, régnant sur la nation voisine du Nejd. Cette annexion permit la création de l'Arabie saoudite moderne en 1932.

Selon la tradition musulmane, à partir du 22 décembre 609 et jusqu'en 612, un marchand de la ville, Mahomet, voit Djibril (l'ange Gabriel) lui apparaître dans le désert. Mahomet commence à prêcher dans le désert, mais il rencontre peu d'adhésion de la majorité de ses concitoyens païens, alors qu'il était considéré comme l'un des plus nobles et respectés parmi eux. Ceux-ci le chassent et il doit s'exiler à Yathrib en 622.

À Yathrib ou plusieurs juifs, chrétiens et païens s'étaient déjà converti, Mahomet reprend ses prêches, et cette fois un grand nombre habitants le suivent. Cette période est connue comme l'Hégire (la migration). Yathrib change alors de nom et devient Médine (la Ville, sous-entendu, la ville du Prophète).
Après des campagnes militaires victorieuses et un grand nombre de conversions, le Prophète revient en 630 à La Mecque. Les Mecquois se soumettent et se convertissent à la nouvelle religion monothéiste.

La Mecque est un centre fondamental de la vie religieuse musulmane. Parmi les cinq piliers de l'islam, le dernier impose à tout croyant, du moins s'il en a les moyens, de faire au moins une fois dans sa vie le pèlerinage à La Mecque. Ce pèlerinage porte le nom de Hajj (ou Hadj, selon les graphies). L'entrée de la ville est interdite aux non-musulmans.

Les deux branches de l'islam, sunnite et chiite, considèrent cette ville comme sainte, puisqu'elle est la ville natale du Prophète et se rapporte à la période d'avant le schisme. C'est aussi pour cette raison que les musulmans (« croyants ») se tournent vers la Mecque lors de leurs prières, et plus particulièrement vers la Ka'aba.

Une pierre noire, creuse, que sa description suggère d'origine météoritique, et enclose dans un des angles de la Ka'aba, située au centre de la mosquée al-Masjid al-Haraam. Cette mosquée est la plus grande au monde et fut construite ultérieurement autour de la Ka'aba par Sayyadin Ibrahim.

En arabe, Ka'aba signifie « forme cubique », mais il s'agit en fait d'un parallélépipède rectangle de 15 mètres de haut et 12 mètres sur 12 mètres au sol. Selon la tradition musulmane (dans le Coran), la Ka'aba fut érigée par Ibrahim (Abraham) et son fils Ismaël, dont elle fut la demeure.

La ville de La Mecque compte près d'un million d'habitants et prospère surtout grâce aux millions de pèlerins environ qui s'y rendent chaque année. La mosquée de La Mecque atteint sa pleine capacité de deux millions et demi de personnes lors des nuits du mois de Ramadan ou lors du pèlerinage hajj.

De retour de la Mecque le 15 Janvier 2006 après pèlerinage très réussi, je vous promets de partager avec vous cette expérience ultime de la foi musulmane comme si vous étiez.
Dans les prochaines publications, mon carnet de route sur la Mecque, le bon coté des conditions de pèlerinage mais aussi les paradoxes, les misères et les conditions pénibles du pèlerinage notamment vécus par les pèlerins venus du tiers monde.
Mes impressions sur le drame de la bousculade mortelle à La Mecque qui avait coûté la vie à au moins 345 personnes, lors du rituel de la lapidation des stèles.
Quelles sont les taches noires de la société saoudienne et ce que je pense de saoudiens vis à vis des autres musulmans du reste du monde particulièrement Africains.

Mes impressions sur les conditions de pèlerinage de Guinéens que j’ai rencontré à la Mecque. Mes suggestions pour rendre le Hadj des Guinéens plus confortables.

Soyez à l’écoute !

Article réalisé par Mamadou Diallo, MD
Guinea-forum.org, Partenaire de Nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or