neoleadership    guinee  devise africatime Observateur United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses politiques
Analyses économiques
Interviews
Interviews étudiants
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ News
Nouvelle Tribune
L'Observateur
.......
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'observateur
L'indépendant
JMJ News
Autres...
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Autres...
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Autres...
Jeux
Ping Pong
Articles
Afrique : Aide Internationale au Développement :
 08 juin 2005  

Blair et Bush seraient-ils les sauveurs d’une Afrique sous perfusion économique ?

Le vendredi dernier le PM britannique Tony Blair a plaidé pour une aide internationale accrue pour le continent africain. Pas plus tard qu’hier, ce même Blair s’exprimait dans ce sens aux côtés du Président américain George W Bush lors d’une conférence de presse retransmis sur CNN.

À lire et à écouter les dernières déclarations des leaders britannique et américain, on a l’impression que les choses ne vont plus tarder à bouger du côté de l’aide internationale au développement consentie à l’Afrique.

En effet, Mr Tony Blair (photo © AFP - TIM SLOAN) est devenu en quelques semaines un des plus ardent défenseurs du continent noir allant jusqu’à prôner une annulation pure et simple de la dette des pays africains. La Grande Bretagne qui prendra dans les prochaines semaines la présidence de l’Union Européenne, semble déterminer à porter ce projet salutaire pour l’Afrique auprès du G8 et de l’UE.

Un plan Marshall pour l’Afrique comme le souhaite le PM britannique serait-il vraiment d’actualité au sein d’une Union Européenne largement affaiblie après les « NON » français et néerlandais au projet de constitution européenne ?

En tout cas l’idée de doubler l’aide internationale au développement ainsi que l’annulation de la dette de nos Etats vient d’être ressortis des cartons de nos principaux bailleurs de fonds. Reste à savoir si Blair obtiendra le soutien nécessaire de la part de G W Bush (du congrès américain surtout) et de l’UE pour mettre en pratique cette idée.

Comment les africains ont-ils accueillis cette initiative britannique ?

Si annuler la dette des pays africains est une nécessité indiscutable aujourd’hui, nous pensons qu’il y a des préalables beaucoup plus urgents pour les populations africaines que l’augmentation de l’aide internationale au développement prévue à hauteur de 50 milliards de dollars US ( soit 37 milliards d’Euros ).

Le leadership africain actuel n’est pas en mesure d’accueillir cette aide aussi nécessaire soit-elle pour les populations africaines, la gérer et la transformer en investissements viables pour les africains. La question de l’utilisation de l’aide doit être débattue au préalable sur une large échelle avant tout déblocage de fonds. Les tripatouillages constitutionnels en Afrique illustrent bien ce mépris des règles démocratiques.

Mr Tony Blair ne s’y est d’ailleurs pas trompé en appelant notamment les dirigeants africains à avancer le plus rapidement vers la démocratie, à éradiquer la corruption et à prendre des mesures de bonne Gouvernance.

Nous accueillons cette prise de position avec joie même si nous estimons qu’elle n’est pas suffisante. Nous nous élevons contre toute aide accordée à l’Afrique et confiée à des dirigeants dont la gestion des biens publics est loin d’être exemplaire. Tâchons d’abord d’aider l’Afrique à avoir un leadership démocratique fiable et respectueux de la démocratie avant d’engloutir encore une fois des millions de dollars dans des pseudo-projets de développement gérés par des dirigeants non représentatifs des africains.

La priorité des priorités consiste aujourd’hui à aider les africains à lutter contre les pseudo-démocraties qui pullulent le Continent et qui les étranglent. Les africains ont besoin que leurs décisions démocratiques soient prises en considérations par leurs dirigeants.

À quoi servirait d’ailleurs une démocratie si les électeurs n’ont aucun moyens de sanctionner des Gouvernements qui ne se préoccupent pas de leur sort ?

L’aide internationale au développement est importante mais si c’est pour la confier à des « vautours économiques » nous disons NON MERCI MISTER BLAIR !

Les pays membres du G8 lors de leur prochain sommet doivent s’interroger sur la Gouvernance africaine ainsi que le rôle joué par la majorité des chefs d’Etats et de Gouvernements africains dans la dilapidation des ressources du Continent noir avant de se pencher sur les mécanismes d’octroi d’une aide qui ne sera jamais utile pour les plus nécessiteux.

Nous n’attendons pas de miracles à ce niveau compte tenu du fait que beaucoup de pays membres de cette même G8 tirent profit de l’instabilité des institutions et du pillage des ressources de l’Afrique.

Tony Blair a tout de même le mérite de remettre sur la table la problématique de la dette des pays pauvres, il a aussi le mérite de redéfinir une nouvelle forme de partenariat entre les pays riches et l’Afrique. Partenariat qui rompt avec la vieille relation « donateur – bénéficiaire ».

Nous africains devons nous mobiliser dès à présent pour prendre la balle au bond et affirmer notre détermination à ce que nos ressources ainsi que l’aide qu’on nous octroie soient bien gérées par nos dirigeants.

Nous avons besoin d’un soutien sans failles de la part du G8 et de tous les partenaires de l’Afrique qui veulent voir enfin ce continent sortir de l’ornière du sous-développement.

Par ailleurs et sans verser dans l’optimisme béant, nous estimons que les déclarations du PM britannique et du Président américain sont très rassurantes quant aux modalités d’octroi de cette aide et surtout en ce qui concerne son utilisation. Espérons toutefois que le congrès américain suivra George W Bush dans cette aventure africaine moins coûteuse, moins rentable il est vrai mais aussi moins risquée que celle que connaissent actuellement les USA en Irak.

En tout cas les USA ont promis de consacrer cette année une enveloppe supplémentaire de 674 millions de dollars US à l’aide d’urgence pour l’Afrique notamment pour lutter contre la famine en Ethiopie, en Erythrée et dans d'autres pays.

Quant à Tony Blair, il a promis 125 millions de dollars pour l'Ethiopie.

N’a-t-on pas l’habitude de dire que les promesses politiques n’engagent que ceux qui y croient !

Washington et Londres ont réaffirmé hier que l’aide au développement qu’ils entendent accroître serait fortement liée à la démocratisation des régimes africains ainsi que la nécessité de respecter les principes de bonne Gouvernance de nos Etats.

Simples déclarations ou réelle volonté de changer les choses ? Seul l’avenir nous le dira !

Nous saluons ce vent nouveau qui est entrain de souffler dans les relations entre l’Afrique et ses partenaires au développement.

Par M. LY Elhadji Baila
Directeur Exécutif de www.nlsguinee.com
Membre Fondateur de l’ANDD et de www.guinea-forum.org
E-mails : neoleadership@yahoo.fr ou neoleadership@hotmail.com


© Copyright www.NLSGuinée.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques actuels en Guinée


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Privée | Charte de NLS | © 2005 NLSGUINEE | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | Compteur, © Nedstatbasic | Voir livre d'or | signer livre d'or