neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Boulets rouges

 21 janvier 2006  

Enfin voilà un manifeste qui ne demande pas seulement d’être lu et placé dans les archives pour ne plus être pris au sérieux, mais il demande une action d’adhésion totale et inconditionnelle aux idéaux de ces braves fils qui veulent tout comme nous autres un changement urgent dans notre cher pays.

Ce manifeste est la preuve palpante que Conté et son système doivent d’être balayés par le peuple qu’ils n’ont jamais représentés et qu‘ils continuent à faire souffrir inopinément.

Ce manifeste doit motiver tous les hommes épris de paix, de justice et de liberté à méditer sur le sort lamentable et l’indescriptible situation catastrophique politique, économique et sociale du peuple guinéen que ses actuels dirigeant lui ont réservé, pourtant ne manquant presque rien pour son développement.

Enfin à ce que je pense, ce manifeste ne vient pas d’un parti politique. Il est l’oeuvre d’une élite d’intellectuels soucieux de la situation politico-socio-économique de leur cher pays, et qu’ils veulent avec le concours de toutes les couches sociales du pays mettre fin.

Nous savons tous et cela sans démagogie que Conté est fini, mêmes ceux-là qui s’érigent en défenseur du diable le savent mieux que nous autres.

Aujourd’hui, une autre occasion nous est offerte de montrer à l’opinion nationale et internationale par notre adhésion massive aux recommandations de ce manifeste que le régime impopulaire et corrompu de Conté doit, il est temps être déposé. Ne restons plus les bras croisés pour attendre qui?

Ne restons plus à critiquer ou à maudire, à écrire ou à parler, à insulter ou à injurier Conté et ses acolytes du fond de nos cases, de nos villas et châteaux, nous devons nous réveiller, nous devons réclamer notre droit, nous devons nous battre pour enfin être libre en nous débarrassant de Conté qui est le seul mal de la Guinée. Près d’un demi-siècle de dictature pour un pays comme la Guinée que la nature a doté de toutes les ressources humaines et matérielles a abondance incalculable et qui ma foi est incapable de s’en tirer d’affairer est inadmissible.

Dès après lecture de ce manifeste, j’ai prit conscience de mes devoirs et droits, j’ai su que la seule alternative pour nous aujourd’hui guinéens est l’EFFERVESCENCE. Tant que nous nous soulevons pas pour mettre fin à ce régime et que le monde sache que nous en avons marre de Conté et de son système, nous ne serons jamais prit au sérieux et le monde se dira toujours que ça va en Guinée et se souciera peu de notre situation.

Seule l’insurrection populaire démontrera notre état d’âme au monde extérieur. Désormais nous devons engager n’importe quelle procédure pour faire partir Conté qui représente le seul handicap pour une Guinée meilleure.
Enfin saluons le courage de la démarche entreprise par nos compatriotes qui ont rédigé ce manifeste car ils ont mis en exergue tout le système. Ils ont posé les questionnaires, donné les réponses avant le jour ‘’J’’ qui nous espérons éviterait à la Guinée le désastre que Conté et sa clique préparent pour le pays.

La Guinée n’a que trop souffert.

Conté doit faire un ‘’sacrifice’’ pour la Guinée s’il l’aime, en abandonnant le pouvoir en raison non seulement de ses problèmes de santé, mais également de son incapacité morale et physique à traiter les dossiers du pays.
Je lance un vibrant appel à tous les guinéens de l’intérieur comme de l’extérieur de s’unir autour des recommandations de ce manifeste qui ne vient pas d’un parti politique je le répète.
J’invite tous nos compatriotes à soutenir ce manifeste pour le bonheur du peuple martyr de Guinée.
Ne considérons pas ce manifeste comme un autre moyen d’un autre type de leaders qui cherchent une main-mise sur quoi que ce soit, loin de ça, c’est un appel à notre sens de patriotisme pour qu’ensemble nous parvenions à une sortie de crise dans notre pays.

Nous avions tous le même objectif c’est le bonheur du peuple guinéen qui passe par la fin du régime de Conté, mais peut être la manière d’y arriver nous diffère un peu.
‘’Aide-toi le ciel t’aidera’’ aime t-on le dire. Maintenant il est temps qu’on prouve notre patriotisme à ce régime qui ne cesse de nous défier à tout moment, qui ne pense et ne se souci pas de nos problèmes quotidiens bref un régime rétrograde qui n’a sa place que dans les ordures de l’histoire.

C’est seulement en adhérant massivement aux recommandations de ce manifeste que la démarche entreprise par nos compatriotes aboutira auprès de l’opinion internationale et des autorités compétentes. Encore une fois de plus, on ne peut pas faire d’omelettes sans casser les œufs.

Une analyse de Mohamed ’’Joe’’ Sidibé
Correspondance pour Nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or