neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Kirdi-Kirdi comme les autres !

 20 janvier 2006  

Il avait promis des élections propres. Il a publié les résultats malpropres des élections communales et communautaires, à plusieurs tours joués à la démocratie. L’UPR décampe de l’Assemblée nationale, nonobstant son opposition à la politique de la chaise vide. Hélas ! Les adversaires de Fory Coco, une fois encore roulés dans la farine et la poussière, comprennent un peu tard que les urnes transparentes et le bulletin unique ne constituent nullement une avancée vers des élections régulières. Les employés de la Fory gouvernance ont plus d’un tour dans leur sac. On n’avait pas encore vu un cadre supérieur au MATD. Les premiers essais de Kirdi-Kirdi en matière d’élection, sont un coup de poignard dans le dos des populations qui appellent de tous leurs vœux, le changement de leur sort. N’est-il que la voix de son maître comme les autres ou bien ses supposés subordonnés ont-ils ignoré ses instructions ? Dans le premier cas, on se demande ce qu’il va inventer encore en 2007, pour abuser les partis de l’opposition qui ont la particularité de former un bloc, après avoir été roulés dans la poussière et de se chamailler pour un oui ou pour un non, à la veille d’échéances électorales.

Dans le deuxième cas Kirdi-Kirdi devrait démissionner ou créer sans délai une CENI (commission électorale indépendante). La CENA Commission Autonome, comme le HCAE et la CNE, ont servi de faire valoir au MATD. Son président, Dr. Arachide Touré qui se présente comme un démocrate et un sage, devrait trouver la sagesse de rendre le tablier. Ce qui serait de nature à montrer à Fory Coco les réalités qu’on lui cache. Les bailleurs de fonds sont venus à ces élections. Ils ont vu et vécu les fraudes électorales à grande échelle. Ils devraient reconnaître que les conseils communautaires et communaux qu’on est en train d’installer, n’ont pas la légitimité voulue pour gérer les communautés de base. Et demander l’annulation pure et simple de ces fausses élections du 18 décembre dernier et la création d’une CENI.

Les syndicats des travailleurs se méfient comme de la peste, du soutien des partis politiques à leurs grèves. Ils ont peur que la Forygouvernance les accuse d’être manipulés. Hélas! Peut-on durablement et significativement améliorer le sort des travailleurs et les conditions du travail, sans changer la politique du gouvernement ? Des enfants des écoles sont souvent abattus à bout portant, quand ils manifestent pacifiquement pour revendiquer de meilleures conditions d’études. Sans que les enseignants ou les associations de parents d’élèves lèvent le petit doigt. Qu’est-ce-qui peut les faire bouger si les problèmes de l’éducation ne les concernent pas?

La société civile doit se ressaisir et prendre sa place dans la défense du droit de vote et le respect du libre choix des électeurs.

Alyou Barry
Source : le Lynx


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or