Guinée : Droit de réponse sur l'article « Koureissy Condé et Alpha Condé: Affaire politique ou Conflit personnel? »
19 janvier 2006
Monsieur « Yaya Camara Ancien fonctionnaire du MDT » espérons qu'il existe; je dirais qu'on ne joue pas avec a boite de pandore ! Je suis Lamine Kaba fils de Bagna, donc victime directement par ce crime organisé, systématiquement par votre messie Koureissy Condé et je ne parle pas en tant que fils du territoire mais plutôt guinéen tout court, et voici le parcours de votre messie et rien qu'en 1998-1999.
Le 9 décembre 1998 à la sortie de Kouroussa, le Pr. Alpha CONDÉ échappa à un attentat dans la nuit, par un commando embusqué et commandité par votre messie Koureissy Condé.
A Boké, provocations du préfet et des agents de police en civil infiltrés pour empêcher la tenue du meeting du candidat Alpha CONDÉ dans sa ville natale. Commandité par Koureissy Condé.
le 13 décembre 1998 : au lendemain de leur retour de campagne, arrestation de son allié, M. Marcel CROS du PDA, sous le fallacieux prétexte de détention d'armes pour le compte du Pr. Alpha CONDÉ. Réalité : saisie de 3 fusils de chasse avec permis de port d'arme en bonne et due forme. De notoriété publique, M. Marcel CROS est connu pour être un grand adepte de la chasse. Et cet acte est organisé par Koureissy condé.
Pour parer à l'échec cuisant de l'élection du 14 décembre 1998, la machine administrative et militaire a été mise en branle pour arrêter arbitrairement le Pr. Alpha CONDÉ, assigner à résidence surveillée les autres leaders de la CODEM avant la publication des résultats définitifs issus de l'organisation des fraudes massives constatées par tout le monde, donc dans ce cas il n'y a pas que le Pr. Alpha Condé. Et c'est l'orchestre de votre messie Koureissy Condé.
- A Conakry, les marches pacifiques de protestation organisées à cet effet furent réprimées par des gaz lacrymogènes, des arrestations massives, des bastonnades barbares, y compris de femmes (50 à 100 coups), voire des tortures suivies de blessures graves et de décès de personnes âgées, de femmes et de jeunes, commandité par votre messie Koureissy Condé.
- A Faranah, les forces de l'ordre intimidèrent et arrêtèrent systématiquement des délégués de bureaux de vote : provocations et assassinat d'un homme, M. Bakary OULARÉ, par le sous-préfet de Bagna qui fut lynché par la foule en colère mais pas des « loubards du RPG » comme vous le dites et même votre messie n'a jamais signalé l'existence d'un tel mouvement au sein du RPG. Ce jour, la ville de Faranah était restée sous contrôle militaire et policier, commandité par votre messie Koureissy Condé. Et Je ne m'appuierai pas sur ce cas et si vous voulez que je le décrive le scénario je le ferais en tant que témoins du lieu et avec toute objectivité.
- A Mamou : un jeune militant de la Codem, qui contestait les résultats par mégaphone, fut arrêté et battu à mort par les gendarmes. Un soulèvement populaire spontané s'en suivit. Toute l'activité cessa aussitôt dans la ville, et une manifestation grandiose fut organisée pour réclamer la libération immédiate du jeune militant. Les autorités obtempérèrent. Des dégâts matériels importants furent constatés, commandité par votre messie Koureissy Condé.
- A Siguiri, où s'organisa spontanément une grande manifestation pacifique contre l'arrestation arbitraire du Pr. Alpha CONDÉ, l'armée fut mobilisée. Bilan : deux morts, plusieurs dizaines de blessés graves, des arrestations dont deux députés du RPG (MM. Yo KOUYATÉ et Ibrahim Khalil KÉITA), des bastonnades jusqu'au sang par des militaires drogués pour la circonstance. A ce jour, les deux députés ont été transférés et incarcérés à la prison civile de Kankan, commandité par votre messie Koureissy Condé.
- A Kankan, le même scénario fut appliqué contre la manifestation de la ville. Bilan : deux morts, des blessés graves, des dégâts matériels importants, dont le siège du RPG saccagé, chez le doyen Amiata Mady KABA, député qui fut arrêté, de même que sa collègue Koumbafing KABA, la benjamine de l'Assemblée nationale, et de hauts responsables du parti dont le maire Bangaly CAMARA commandité par votre messie Koureissy Condé.
- A Kouroussa, dans la sous-préfecture de Baro, des provocations furent perpétrées contre les habitants favorables au RPG. Des forces de l'ordre appelées en renfort par les provocateurs du PUP tirèrent sur la foule. Bilan : 2 morts, 8 blessés graves et 40 arrestations avec transfert à la prison de Kankan. Commandité par votre messie Koureissy Condé.
De façon générale, les soldats munis d'armes de guerre, de gaz lacrymogènes et de gourdins, ont battu jusqu'au sang les populations qu'ils ont poursuivies jusque dans les concessions. Ils ont défoncé les portes, cassé les meubles, pillé et parfois volé des sommes importantes. Après ces forfaits, ils embarquèrent les populations pour les enfermer soit dans les camps, soit dans les prisons civiles commandité par votre messie Koureissy Condé.
Fait grave et inhabituel en Afrique noire. Même les morts subissent désormais les abus de la dictature mesquine et vindicative des autorités guinéennes. Pour preuve, la dépouille mortelle de l'honorable Facinet Béavogui, député à l'assemblée nationale, professeur d'histoire à l'Université de Conakry, a été refoulée le 19 juin 1999, lors de son arrivée à l'aéroport de la capitale, sur ordre personnel du général Lansana Conté et commandité par votre messie Koureissy Condé.
Attention ! On ne joue pas avec la boite de pandore…….
Le problème de votre messie ? C'est avec le peuple de guinée pas le président du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG), alors si vous vous érigé en son défenseur contre le peuple, le chemin sera long.
Lamine Kaba
Dakar (Sénégal)
Laminekaba10@yahoo.fr
|