Guinée : Epouses des militaires détenus
18 janvier 2006
"Nous prions le Général Kerfalla Camara…"
La nouvelle du transfert à la prison de Kindia des militaires, anciens locataires du PM3, squatters pour quelques mois de la Maison Centrale de Coronthie, a assommé les douces moitiés des bagnards. Lundi 19 décembre, elles se sont invitées au siège de notre satirique. Loin de faire marrer ce que nous a narré leur porte-parole, sous le voile de l’anonymat: "Nos époux ont été arrêtés dans leurs services respectifs, le 26 décembre 2003. Ils ont été transférés au Peloton Mobile n°3 (PM3). Ils y sont restés dix mois.
Le Commandant du PM3 leur avait interdit de recevoir la visite de leurs proches. Ainsi rares sont celles d'entre nous qui ont pu rencontrer leur époux. Après dix mois de calvaire au PM3, les détenus ont été transférés à la maison centrale de Conakry. Depuis, ils n'ont pas été jugés. A notre étonnement, le 13 décembre dernier, nos époux et des bandits condamnés à mort ont été transférés à la prison de Kindia. C'est presque nus (ils n'avaient pour tout vêtement qu'un slip) qu'ils ont effectué ce déplacement. Sans avoir eu la possibilité d'emporter avec eux le moindre effet personnel.
Aucune explication ne nous a été donnée à ce propos. Ni à la Maison centrale, ni à Kindia. Aujourd'hui, nous n'avons aucune nouvelle d'eux. Nos enfants, pour la plupart, ne fréquentent plus l'école, faute de moyens. Dans tous nos foyers, les problèmes de subsistance se posent avec acuité.
Nous ne savons plus que faire. A présent, nous prions le Général Kerfalla Camara, (ndlr, le chef d'Etat-major des armées) de bien vouloir se pencher sur le cas de nos époux. Nous lui demandons de les juger pour que nous sachions enfin ce qu'on leur reproche. Et si leur culpabilité n'est pas établie, qu'ils soient libérés pour le bonheur de leurs proches. Nous avons beaucoup souffert, avec nos enfants.
Nous demandons aux membres du gouvernement, aux institutions nationales et internationales de nous aider. Car nous n'en pouvons plus…".
A. K. Conté
Source le Lynx
|