neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Epouses des militaires détenus

 18 janvier 2006  

"Nous prions le Général Kerfalla Camara…"

La nouvelle du transfert à la prison de Kindia des militaires, anciens locataires du PM3, squatters pour quelques mois de la Maison Centrale de Coronthie, a assommé les douces moitiés des bagnards. Lundi 19 décembre, elles se sont invitées au siège de notre satirique. Loin de faire marrer ce que nous a narré leur porte-parole, sous le voile de l’anonymat: "Nos époux ont été arrêtés dans leurs services respectifs, le 26 décembre 2003. Ils ont été transférés au Peloton Mobile n°3 (PM3). Ils y sont restés dix mois.
Le Commandant du PM3 leur avait interdit de recevoir la visite de leurs proches. Ainsi rares sont celles d'entre nous qui ont pu rencontrer leur époux. Après dix mois de calvaire au PM3, les détenus ont été transférés à la maison centrale de Conakry. Depuis, ils n'ont pas été jugés. A notre étonnement, le 13 décembre dernier, nos époux et des bandits condamnés à mort ont été transférés à la prison de Kindia. C'est presque nus (ils n'avaient pour tout vêtement qu'un slip) qu'ils ont effectué ce déplacement. Sans avoir eu la possibilité d'emporter avec eux le moindre effet personnel.
Aucune explication ne nous a été donnée à ce propos. Ni à la Maison centrale, ni à Kindia. Aujourd'hui, nous n'avons aucune nouvelle d'eux. Nos enfants, pour la plupart, ne fréquentent plus l'école, faute de moyens. Dans tous nos foyers, les problèmes de subsistance se posent avec acuité.
Nous ne savons plus que faire. A présent, nous prions le Général Kerfalla Camara, (ndlr, le chef d'Etat-major des armées) de bien vouloir se pencher sur le cas de nos époux. Nous lui demandons de les juger pour que nous sachions enfin ce qu'on leur reproche. Et si leur culpabilité n'est pas établie, qu'ils soient libérés pour le bonheur de leurs proches. Nous avons beaucoup souffert, avec nos enfants.
Nous demandons aux membres du gouvernement, aux institutions nationales et internationales de nous aider. Car nous n'en pouvons plus…".

A. K. Conté
Source le Lynx


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or