Guinée : Condamnation de l’interpellation des journalistes de Guineenews
07 juin 2005
Nous condamnons fermement l'arrestation de M Camara Youlakè et de M Sylla Youssouf Boundou tous deux journalistes correspondants de Guinéenews !
Pendant que les spéculations vont bon train à Conakry sur le processus de libéralisation des ondes, voilà que le régime de Wawa récidive dans les arrestations de journalistes.
Que reproche-t-on aux deux braves correspondants de Guineenews à part leurs soucis d’enquêter et d’informer nos compatriotes ce qui se trame sous les cocoteraies de Sekhoutoureya ?
C’est justement cette attitude incompréhensible des dirigeants guinéens qui ne cessent de souffler le chaud et le froid qui révolte aujourd’hui plus d’un.
D’une part on essaie de vendre une image d’un pays respectueux des Droits et Libertés à la communauté internationale et d’autre part on s’empresse de mettre au trou des compatriotes journalistes sans aucun début d’explication.
Et tout ceci dans quel but ?
Nous condamnons toute atteinte à la liberté de presse et d’opinion de la part des autorités de Conakry.
Nous estimons que ces arrestations ne vont pas dans le sens des exigences de plus de démocratie et de respect de la liberté de la presse formulée par l’Union Européenne ainsi que les autres partenaires de la Guinée.
Nous alertons nos partenaires étrangers sur ce comportement révoltant et inacceptable d’un régime à bout de souffle qui ne récule désormais devant rien et qui joue actuellement sa survie aux dépends d’une population désabusée.
Nous souhaitons bon courage aux journalistes interpellés et leur affirmons toute notre solidarité.
Nous exigeons enfin que des explications soient fournies concernant cette interpellation.
L’arrestation sans motifs valables de journalistes dans l’exercice de leur métier doit être bannie à jamais dans le comportement de nos gouvernants.
Que la démocratie triomphe
La rédaction de Nlsguinée.com
|