Guinée : La Guinée a-t-elle été éligible au MCA ?
18 janvier 2006
Par définition, le marché politique est myope. Et les lunettes utilisées par le « Ministre du Contrôle Economique et Financier » pour bien le scruter ne sont pas du tout adaptées.
Au lieu de proclamer pompeusement les progrès réalisés par son département dans la lutte contre la corruption, il aurait mieux fait de commencer par descendre sur terre et de demander à son employeur Lansana Conté, Cellou Dalein Diallo, Mamadou Sylla et compagnie de justifier tous les biens qu’ils ont frauduleusement et honteusement amassés pendant leurs interminables années de gestion de la chose publique.
Depuis la création de la prétendue « agence nationale de la lutte contre la corruption » , rien n’a changé dans notre pays en matière de corruption et de détournement de fonds publics. Lansana Conté et ses amis continuent de se servir impunément dans les caisses de l’Etat guinéen.
Il y a un an, précisément le 23 janvier 2004, que le président américain Géorges W. Bush, établissait le MCC, une corporation gouvernementale responsable de l’administration du millénium challenger account (MCA), un nouveau programme innovateur d’aide étrangère conçu pour éliminer la pauvreté absolue et promouvoir une croissance économique durable.
Aujourd’hui, le Burkina-Fasso, le Bénin, le Ghana, le Mali, le Sénégal, la Gambie, lMadagascar, le Maroc, la Tanzanie etc… sont éligibles au MCA. Ces pays doivent présenter des accords de financement dans divers domaines du développement.
Par éligibilité au MCA on entend récompenser certains pays, en les incitant à améliorer leurs politiques. L’éligibilité requiert un résultat au-dessus de la moyenne en matière de corruption.
Ce qui m’amène à poser la question suivante : Avec « les progrès réalisés » dans ce domaine par le ministre de Lansana Conté, la Guinée a-t-elle été éligible au MCA l’année dernière ? Si non pourquoi ?
Par Cécé Roger Haba, Paris France
|