Guinée : Lansana Conté, un éternel moqueur ?
16 janvier 2006
Vous avez dit moqueries, affirmations gratuites bref le bluff ?
Le Président Guinéen en possède à gogo et disponible même à en offrir gratis gratos.
En vérité, le locataire du palais Sékoutouréya brille parmi les chefs d’Etats africains par ses méthodes rétrogrades, son hostilité à la démocratie et son refus de mettre son pays sur les rails de l’émancipation, du développement.
L’homme du 03 Avril et sa bande bloquent « le château d’eau de l’Afrique occidentale » par la magie de la confusion, de la division, de la ruse qu’ils ont su semé et entretenu auxquelles s’ajoute la couardise d’un peuple qui semble opter pour la résignation. C’est pourquoi il y’ a maintenant prés de vingt deux ans « Fori » se permet de tenir, chaque fois qu’il peut, au peuple de Guinée des propos et des discours loin de ceux d’un chef respectueux de son peuple et soucieux de son avenir.
Pour preuve, nous vous proposons ici quelques extraits de sa dernière déclaration à l’occasion du nouvel an 2006 :
« L’apaisement semble gagner les cœurs des différents protagonistes. Les institutions républicaines fonctionnent normalement. Avec ses élections qui se déroulent aux dates et dans les délais prévus. Le déroulement des récentes élections communales et communautaires dans la transparence, la paix et la quiétude a montré a suffisance la maturité politique de notre peuple. En effet il faut se réjouir que la sagesse ait fini par prévaloir dans les rangs des politiques suite à une longue période de surenchères démagogiques. Dans un esprit apaisé, le débat politique peut mieux s’organiser à présent et permettre une meilleure défense des intérêts des populations. Une meilleure gestion et un contrôle plus rigoureux de ressources naturelles améliorent sensiblement les revenus de l’Etat. Les problèmes d’emploi, de ravitaillement en produits et denrées de premières nécessités et les prix pratiqués sur les marchés restent des préoccupations majeures du gouvernement. Les taxes et impôts dus à l’Etat par les sociétés ne sont pas entièrement payés. En effet, le vol, le détournement, la corruption se sont développés à certains niveaux de l’appareil administratif. Dans chacun de nos messages à la nation, nous insistons sur la nécessité de mettre fin à ces pratiques. L’année 2006 doit nous permettre d’apporter les corrections qui s’imposent à notre action de développement. Nous prendrons toutes les dispositions requises pour nous débarrasser des lourdeurs et des pesanteurs constatées. L’appartenance au même pays nous fait obligation de nous accepter et de vivre ensemble dans un esprit de tolérance … »
Ce discours charmant par les mots comme ceux qu’il a toujours tenu semble être une insulte au peuple Guinéen pour qui le Général Conté n’a aucune volonté politique.
A quoi servent les belles phrases sans réelle volonté de concrétisation ?
Si non que démagogie et hypocrisie pures et dures ! Ces dernières élections communales et communautaires en disent autant pour qui connaît les mascarades et autres feuilletons qui l’ont émaillé.
Heureusement qu’il n’est pas forcé d’être mathématicien un rompu de l’arithmétique pour se rendre compte que zéro plus zéro plus zéro plus zéro plus zéro jusqu'à l’infini est toujours zéro !
En attendant que le peuple de Guinée ne se libère un jour il est souhaitable que notre Général mette fin à ce bluff d’Etat, à cette routine nourrie d’insouciance, « An bora wo karana = on a tout compris ». Comme disait l’autre.
Par Ansoumane CAMARA
Président du comité d’initiative du journal Nouvelle jeunesse.
Porte parole de l’Action de la Jeunesse Guinéenne pour l’Alternance Démocratique et la Prospérité (AJGADEP)
Dakar – Sénégal
Contact : ansoumanecamara2000@yahoo.fr
|