neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : tabaski à Columbus

 15 janvier 2006  

L’occasion était plus traditionnelle, mais pleine d’émotion car elle réunissait pour la première fois les guinéens de Columbus qui après une longue période d’incompréhension ont décidé de surmonter leur différents pour la cause commune qui est l’intérêt supérieur de la Guinée.

En profitant de la fête de tabaski pour organiser cette grande retrouvaille des guinéens des Etats de Ohio, d’Indiana, de Michigan et de Chicago, l’Association des Guinéens de Columbus (C.O.G.) a fait d’une pierre deux coups.

1- D’abord elle s’est réconciliée avec elle-même en prenant un nouveau départ plus dynamique, ce qui permettra à l’organisation de mieux s’impliquer dans les affaires quotidiennes des guinéens de ces états.

2 - Enfin s’impliquer d’une façon directe aux problèmes des guinéens de ces états voisins en vue de trouver des solutions appropriées.

Sachant le bien fondé de l‘union, le C.O.G. s’inspirant de l’expérience de son aînée de l’état de Indiana a intégré en son sein toutes les organisations visant à l’amélioration des conditions d’intégration de nos compatriotes dans l’état de Ohio à l’instar de nos frères Somaliens qui jouissent d’une réelle sympathie et aide de la part de l’Etat Américain. Comme le soulignait M. Moussa Cissé Président et CEO de Community Resource Network « c’est seulement dans l’union que nous pourrons atteindre nos objectifs non seulement ici aux Etats Unis mais aussi en Guinée, car les américains respectent et connaissent la force de l‘union ».

En prenant l’exemple sur ce pays de l’Oncle Sam qui a commencé avec seulement 13 états et qui se retrouve aujourd’hui avec 50, l’invité d’honneur de cette grande soirée M. Cissé a beaucoup insisté sur le caractère particulier de l’UNION.
M. Cissé a par ailleurs prodigué de sages conseils aux participants tout en leur promettant d’être désormais plus proche d’eux afin de partager leur souci.
Signalons que M.Cissé a beaucoup de relations dans les milieux politiques et dans les milieux des affaires aux Etats Unis. Il a participé a beaucoup de compagnes pour des candidats démocrates dans l’état de Indiana et oeuvre beaucoup pour l’intégration des guinéens aux Etats Unis.
Rappelons également que le porte parole de l’organisation des guinéens de Columbus M. Mamady Koita ’’N’baby’’ a au cours de son intervention demandé aux guinéens d’avoir l’esprit du pardon et de s’intéresser plus aux activités de l’organisation.
M. Therno Diallo le secrétaire général a exprimé le même souhait tout en exhortant les guinéens d’être plus tolérants. En l’absence du Président Yaya Dabo qui a vite quitté la soirée pour d’autres besoins, le président a souhaité son SALIMAFO a tous les participants et remercié les invités avant de se retirer.
M. Brama Touré le vice président a mis l’accent sur le côté positif de ces rencontres qui au delà d’une simple soirée est une occasion pour nos enfants nés ici de savoir qu’ils ont leur propres fêtes outre que les 24 et 31 Décembre. Ils apprendront également leur us à travers les contacts qu’ils auront avec leurs cousins, frères, soeurs qu’ils rencontreront au cours de ces soirées.
Un autre intervenant M. Ahmed Camara l’homme de la réussite de cette soirée a souhaité l’entente entre les guinéens dans un langage direct et franc.

Enfin le Président de l’organisation Nabaya M. Moussa Bérété a dit au nom de son organisation les liens qui unissent Nabaya et les autres organisations en vue de promouvoir de très grands rapports de fraternité pour le rayonnement de notre chère patrie la Guinée.
M. Mohamed ’’Joe’’ Sidibé le secrétaire général de l’organisation Nabaya a quant à lui souhaité la bienvenue aux nombreuses personnalités présentent et invité tout le monde a faire une prise de conscience sur la situation actuelle qui sévit dans notre pays. Il a en outre exprimé le souhait pour notre pays de prendre enfin son destin en main en se débarrassant de nos dirigeants actuels qui ne pensent qu’à eux et ignorent la souffrance du peuple.

Toutes ces interventions se sont déroulées sur le plateau de la chaîne de la télévision CAN avec son célèbre journaliste Guy Vandel et Roland Cole dont les images seront projetées très prochainement.

Le DJ M. Rikis a prit la foule en haleine jusqu’à 5h00 du matin.
Nous espérons que de telles rencontres seront organisées périodiquement en vue de changer certaines situations de nos compatriotes pour une meilleure intégration dans la société américaine.

Par Mohamed ‘’Joe’’ Sidibé
Correspondance spéciale pour Nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or