Guinée : LIBRE OPINION DU SECRÉTAIRE ADMINISTRATIF DU RPG DE NEW YORK : RENDRE LE PAYS INGOUVERNABLE
14 janvier 2006
Nous lançons un appel à tous les dignes fils de la nation, à la société civile, politique, religieuse et militaire, pour dire qu’il est temps et grand temps de se donner la main afin de tourner cette page triste de l’histoire de notre nation. Nous ne cesserons jamais de dénoncer les vols et les mensonges qui sont érigés en système de gouvernance dans notre pays.
Les élections du 18 décembre viennent de prouver à la face du monde que le gouvernement du général Conté ne peut pas résoudre les problèmes de la Guinée, alors la seule et unique façon pour le gouvernement impopulaire est de faire la fraude et la falsification des résultats qui reste et demeurent les seules alternatives pour se maintenir au pouvoir.
Les conditions de vie de nos populations sont devenues tristes. La misère est devenue le quotidien du Guinéen. Le plus grave de tout cela est le manque de perspective de sortie de crise de ceux qui nous gouvernent, alors il faut faire recours aux méthodes de fraudes pour se maintenir.
Comment un gouvernement qui, pendant 21 ans, a été incapable de résoudre les problèmes les plus imminents de notre pays (l’eau, l’électricité, l’alimentation, le transport, la communication et les soins sanitaires), peut déclarer haut et fort devant l’opinion nationale et internationale que les élections se sont déroulées sans incident et que la mouvance a presque remporté la victoire sur toute l’étendue du territoire national . Le fait de crier haut et fort aux fraudes et à la malversation a valu la prison aux leaders politiques. Où est alors la raison d’être ?
C’est une insulte à la nation de crier haut et fort une victoire confisquée à l´opposition. Voila le grand mal de nos gouvernants. Pensez-vous que vous avez à faire à un peuple stupide qui ignore ses droits ou qui est incapable de revendiquer ses droits ? C’est très mal connaître le peuple de Guinée, la résignation ne veut pas dire la peur, car le peuple a déjà compris qu’il est géré par des voleurs, des menteurs et des truands qui n’ont autres moyens que la force et l’intimidation et font croire à l’opinion qu’ils sont soucieux du bonheur de ce peuple. On peut le tromper pour un temps, mais jamais tous les temps !
Nous sommes au bord du débarcadère après cette longue et difficile traversée, il est temps de tourner cette page triste de l’histoire de notre peuple. Mais l’histoire atteste aussi que seuls les peuples unis et engagés pour une cause commune (leur bonheur, leur liberté et leur sécurité) peuvent trouver des moyens pacifiques pour résoudre leurs problèmes.
Cette fois-ci, nous allons partir jusqu’à la limite de nos forces et nous allons réclamer notre victoire qui sera celle de tout le peuple de Guinée. UNE VICTOIRE EST-ELLE SYNONYME D´ARRESTATION ET D´EMPRISONNEMENT ? Certainement NON !
Il est vraiment dommage pour des cadres qui vont dans nos villages pour faire croire à nos pauvres paysans que le président est l’homme qu’il faut pour nos villages, préfectures, communes.
Voilà le langage de quelques cadres corrompus qui préfèrent vendre leur dignité pour des promotions. Ils vont dans nos villages pour masquer la vigilance de nos frères paysans. Mais tôt ou tard ils seront démasqués le jour idéal. «Il ne faut pas que l’opposition réussisse ici » voila ce que chantent nos cadres corrompus qui se disent soucieux du bonheur de notre nation. Voyant la persistance de nos pauvres paysans, la seule et unique alternative pour ces cadres et leurs complices, est de faire recours aux dernières méthodes : LA FRAUDE ET LES FALSIFICATIONS DES RÉSULTATS.
Comment des cadres sensibles peuvent-ils dire qu´ils sont redevables à un président ou avoir une dette vis-à-vis d’un homme qui de par son règne a été incapable de créer le strict minimum vital pour son peuple ? Voila le paradoxe mes frères et sœurs, on est redevable qu’à sa famille, à son peuple et non à des groupes d’hommes sans perspective pour leur peuple.
Il faut alors payer cette dette en faisant voter les citoyens de sa zone à tout prix, c’est une obligation de résultat qu’il faut honorer vaille que vaille même en utilisant les moyens illégaux pour préserver sa petite promotion et piétiner sa dignité.
Voila le prix que les gouvernants guinéens viennent de payer aux organismes et aux pays donateurs qui ont eu la bonne foi d’assister nos gouvernants, sachant bien qu’ils ne sont jamais à la hauteur de leurs engagements.
Nous attirons l’attention des organismes pour leur faire comprendre que l´opposition a fait preuve de dignité et d’honneur en participant aux élections. Mais voir sa victoire confisquée par un régime qui est déjà en déroute est un grand coup pour tout le monde. Le peuple de Guinée crie aux fraudes et à la malversation, alors il est temps d’intervenir, car demain sera tard, mieux vaut prévenir que guérir.
Guinéens et guinéennes. Le moment est grave, le régime actuel qui nous dirige est en déroute, impopulaire. Ils ont proclamé les résultats des élections en arrachant notre victoire écrasante du 18 décembre 2005, nous ne devons pas laisser les voleurs et menteurs prendre notre victoire que nous avons clairement remportée.
Nous devons riposter comme le dit NOTRE CONSTITUTION, LE DROIT DE MANIFESTER DOIT ÊTRE LE LANGAGE DU JOUR, car trop c’est trop, que nos hommes en uniforme (polices, gendarmes et militaires) sachent que le bonheur d’une nation passe par toutes les couches sociales. Nous avons intérêt à assurer la sécurité de nos frères et sœurs. Voila notre devoir noble, digne et sacré : servir un peuple et non un homme ou un groupe d’hommes.
Lansana Kourouma Gouza
Secrétaire administratif du RPG New York
Lansana_kourouma@yahoo.fr
Observateur, partenaire de Nlsguinee
|