Guinée : Les “deux sans jours” de Cellou Dalein DIALLO à la primature du Général Lansana CONTE!
07 juin 2005
Article réalisé par : Dr. Fran Morri T. SAMOURAH
Président de l’Association Guinéenne des Sans Voix (Aguisav) Conakry
Bientôt deux cents jours, plus de six (6) mois, soit plus que la moitié d’une année, de Cellou Dalein DIALLO au poste de Premier Ministre à la ‘’guinéenne’’. Les guinéens attendent encore, mais il n’y a rien. Bien au contraire les choses s’empirent… Même El Hadj BA’ Mamadou a finalement reconnu qu’il n’y a plus d’espoir avec le gouvernement du premier des ministres du Général Lansana CONTE. Seuls quelques journalistes alimentaires avec leurs journaux alimentaires, en manque de sensations, sans scrupule, ont voulu énerver des guinéens en se posant stupidement la question suivante: «Pour quoi le Premier ministre Cellou Dalein DIALLO dérange tant?»
Par cette question ils ont voulu défendre un bilan d’un Cellou qui n’existe point, sinon que ses 10 ans dans le gouvernement d’un Général Lansana CONTE qui, après 21 ans de pouvoir totalitaire, a su mettre complètement à terre la Guinée sans eau, sans courant, sans téléphone, sans réseau routier et de transports efficace et efficiente, ni denrées alimentaires à suffisance… Pourtant la Guinée est pays très bien doté par la nature pour que les Guinéens y vivent heureux plus que tous les autres de la sous-région. Ce paradoxe criard dépasse le point de raisonnement de ces journalistes souffrant d’une cécité intellectuelle et politique notoire. Si Cellou Dalein veut cacher malhonnêtement son échec cuisant en passant par une certaine presse, c’est son affaire. Mais le Peuple Martyr de Guinée n’est pas dupe. J’en passe.
Pour nous les Sans Voix, donc, l’échec du PM Cellou Dalein DIALLO n’est plus à démontrer. Il a échoué sur tous les plans, bien qu’actuellement l’on veut nous faire comprendre, par une certaine presse acquise à la partie, en voulant mettre à son actif la probable libéralisation prochaine des ondes, le pseudo dialogue entre les acteurs politiques, etc. Ce sont des bobards, des racontars journalistiques pour distraire l’opinion publique.
L’effet Cellou n’existe nulle part sous le règne du Général Lansana CONTE. Tout part du Général Lansana CONTE et revient à lui, Cellou Dalein DIALLO n’est qu’un employé, un petit commis aux petits pieds d’argile qui agit selon l’humeur de son patron. Il fait des fanfaronnades et ses acolytes en font autant pour rien. Mieux il aide Lansana CONTE et clans à détruire la Guinée, c’est pour quoi le PM Cellou Dalein nous dérange tant! Messieurs les journalistes griots alimentaires.
L’on nous parle aussi d’une certaine décrispation.
Quelle décrispation? Quand les problèmes de nos étudiants sont loin d’être satisfaits et restent entiers, des dizaines d’étudiants sont renvoyés de l’Université parce qu’ils ont revendiqué, tout simplement, leurs droits. D’autres sont en exile et se trouvent dans des conditions difficiles loin de leurs familles…
Quelle décrispation? Quand des innocents (militaires et civils) croupissent arbitrairement en prison, actuellement il y a même des morts, des portés disparus. Le gouvernement est silencieux là-dessus.
Quelle décrispation? Quand le gouvernement augmente le prix de l’essence sans mesure d’accompagnement. Le pouvoir d’achat des travailleurs dégringole inexorablement. Le gouvernement refuse toute négociation avec les Syndicats. La monnaie guinéenne glisse chaque jour. Le panier de la ménagère pose problème aux pères de famille.
Quelle décrispation? Quand beaucoup de meetings des partis sont interdits par des sous-préfets, des préfets, des maires, des présidents de CRD, des chefs de quartiers et districts.
Quelle décrispation? Quand le gouvernement, par le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation prépare des fraudes massives pour les élections futures. Il refuse catégoriquement la mise sur pied d’une CENI.
Quelle décrispation? Quand le gouvernement refuse tout dialogue franc et sincère avec son Opposition. Le Général Lansana CONTE continue à nier qu’il n’a pas d’opposant.
Ils disent aussi que Cellou Dalein a réussi à renouer avec les partenaires au Développement, c'est-à-dire avec les bailleurs de fonds. Les bailleurs de fonds gagnent beaucoup avec la Guinée que la Guinée ne gagne avec eux. Ce ne sont pas ces bailleurs de fonds qui feront l’affaire de la Guinée: ils peuvent nous aider, mais seulement leur aide ne nous aidera pas à nous passer de l’aide. La Guinée ne sera développée que par des Guinéens eux-mêmes. C'est-à-dire au lieu d’aller séduire des Institutions Financières par des faux engagements, il est indispensable d’abord de mettre fin aux malversations au niveau de nos propres finances. Il y a l’argent en Guinée, disait un ministre, il suffit de faire un peu d’effort…
Cellou Dalein DIALLO a encore ordonné tout récemment de remettre, à partir de la Banque centrale, 1,6 millions de dollars US à son patron Général Lansana CONTE lors de l’accident de son fils Mohamed CONTE au Maroc. C’est la partie visible de la gestion opaque de ce pays dont il incarne. Dans ces conditions l’on est en droit de se demander comment peut-on parler de développement? Les partenaires au développement peuvent octroyer des millions et des millions de dollars ou d’euros à la Guinée mais tant que la gestion de nos ressources internes est telle qu’elle est la Guinée ne bougera pas d’un iota.
Pour nous les Sans Voix, rien ne sert à aller à Washington, à Paris ou à Bruxelles si rien n’est fait sur place pour mettre fin aux malversations financières, aux détournements et corruption qui gangrènent notre administration. L’impunité aidant.
Et durant ces deux cents jours passés tout porte à croire que Cellou Dalein DIALLO n’a pas de plan d’action pour enrayer l’hémorragie financière dont souffre l’économie guinéenne. S’il en a que ces journalistes alimentaires nous le montrent au lieu d’essayer de nous faire avaler la pilule d’un bilan négatif ou de «deux sans jours» d’un Cellou Dalein DIALLO préoccupé pour sauvegarder les intérêts égoïstes et le fauteuil de son employeur le Général Lansana CONTE à laquelle tâche il doit absolument sa survie politique et administrative.
Qu’est-ce qu’on veut nous cacher nous les Sans Voix? Pour nous Cellou Dalein DIALLO est une perte de temps pour le Peuple Martyr de Guinée, bientôt «deux sans jours» mais deux cents jours perdus inutilement. Ainsi vivent les Guinéens avec des chimères, d’illusions en désillusions, piano mais sûrement des générations entières sont sacrifiées.
Nous invitons à la mobilisation générale des Forces Vives de la Nation déboulonner ce système Cellou-Lansana avant que ce ne soit trop tard.
A bon entendeur salut!
Conakry, le 6 Juin 2005
Dr. Fran Morri T. SAMOURAH
Président de l’Association Guinéenne des Sans Voix (Aguisav)
Conakry
|