neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Education / USA : Les étudiants étrangers sont toujours les bienvenus aux Etats-Unis

 12 janvier 2006  

Interview d'une haute responsable du département d'Etat dans le cadre du sommet sur l'éducation internationale

Washington -- Les possibilités en matière d'enseignement supérieur aux Etats-Unis demeurent « sans parallèle », et les étudiants étrangers ne devraient pas renoncer à venir dans ce pays parce qu'ils craignent à tort les délais dus aux formalités de délivrance d'un visa d'étudiant.

Lors de l'entretien qu'elle a accordé le 5 janvier 2006 au « Washington File », la secrétaire d'Etat adjointe aux affaires consulaires, Mme Maura Harty, a donné les grandes lignes de l'exposé qu'elle allait faire devant les participants au Sommet des présidents d'université sur l'éducation internationale, qui se tient actuellement à Washington.

Ce sommet, a-t-elle dit, souligne l'attachement foncier des Etats-Unis à la notion selon laquelle lorsque des jeunes Américains vont visiter des pays étrangers ou y poursuivre leurs études, ils seront plus tard mieux à même d'avoir une meilleure idée du monde et des relations internationales.

Le président Bush a ouvert le sommet le 5 janvier en annonçant une initiative destinée à mobiliser les ressources de trois ministères et d'un organisme fédéral en vue d'accroître le nombre d'Américains parlant couramment des langues étrangères considérées comme étant essentielles de nos jours, notamment l'arabe, le chinois, le farsi, l'hindi et le russe.

Présidé par la secrétaire d'Etat, Mme Condoleezza Rice, et par la ministre de l'éducation, Mme Margaret Spelling, ce sommet porte sur les moyens d'attirer un plus grand nombre d'étudiants et d'universitaires étrangers aux Etats-Unis ainsi que sur les moyens d'encourager davantage d'étudiants américains à étudier dans d'autres pays. Les participants au sommet comprennent les présidents d'une centaine d'universités et de collèges universitaires répartis dans les cinquante Etats fédérés, des représentants de grands instituts de recherche publics et privés ainsi que d'établissements non universitaires (« community colleges »), d'universités créées à l'origine pour les étudiants noirs, d'universités confessionnelles et d'universités réservées aux femmes.

Selon Mme Harty, de nombreuses personnes à travers le monde continuent d'avoir une fausse impression au sujet des formalités de délivrance d'un visa américain et de penser que les Etats-Unis sont moins disposés à accueillir les étudiants étrangers qu'avant les attentats du 11 septembre 2001. Rien n'est plus faux, a-t-elle dit en indiquant que les formalités mises en place après ces attentats avaient causé au tout début des retards pour certains demandeurs de visa, mais que les Etats-Unis étaient maintenant mieux à même de donner suite avec efficacité aux demandes de visa.

La secrétaire d'Etat adjointe aux affaires consulaires a fait état d'un certain nombre de mesures que le département d'Etat avait prises pour accélérer l'examen des demandes de visa d'étudiant, notamment :

- la création de plus de 500 postes consulaires depuis septembre 2001,

- la négociation d'accords de réciprocité de plus longue durée de sorte que les étudiants n'aient pas à soumettre aussi fréquemment une demande de visa ou une demande de prorogation,

- les directives données aux ambassades et aux consulats pour qu'ils accordent la priorité aux étudiants et aux universitaires lorsqu'ils fixent des rendez-vous pour l'entretien préalable à l'octroi d'un visa.

Presque toutes les demandes de visa, au moins 97,5 % d'entre elles, a indiqué Mme Harty, sont examinées dans les deux jours qui suivent leur dépôt, et l'examen du dossier des 2,5 % des demandeurs faisant l'objet d'un traitement particulier pour des raisons de sécurité a été accéléré et ne prend en général qu'une ou deux semaines.

Les Etats-Unis sont toujours aussi résolus à appuyer les échanges éducatifs au niveau international et s'emploient à favoriser l'accroissement du nombre d'étudiants étrangers sur leur sol, ont indiqué des responsables. Selon le rapport annuel « Open Doors 2005 », le nombre des étudiants étrangers inscrits dans des établissements d'enseignement supérieur des Etats-Unis pendant l'année universitaire 2004-2005 était de 565.039, soit 1,3 % de moins que l'année précédente.

« Nous ne voulons pas perdre un seul étudiant et nous ne voulons pas que les étudiants étrangers manquent le début des cours universitaires », a dit Mme Harty en faisant état de nouveau de la priorité accordée aux étudiants et aux universitaires pour la délivrance des visas.

En réponse à une question sur ce qu'elle aimerait dire aux étudiants étrangers qui songeaient à venir étudier aux Etats-Unis, Mme Harty a déclaré : « Notre porte leur est ouverte. Nous sommes intéressés à ce qu'ils viennent. Non seulement nous sommes en mesure de délivrer les visas aussi rapidement que possible, mais nous sommes prêts à les aider à venir ici et à les accueillir. »

Elle a invité les étudiants désireux de poursuivre leurs études aux Etats-Unis de consulter le site Internet de la direction des affaires consulaires du département d'Etat (www.travel.gov) pour se renseigner sur les formalités à suivre pour obtenir un visa.

En outre, ils peuvent consulter le site « EducationUSA » (http://www.educationusa.state.gov) et la nouvelle revue électronique sur l'enseignement supérieur aux Etats-Unis (http://usinfo.state.gov/journals/itsv/1105/ijsf/ijsf1105.htm) que le département d'Etat vient de faire paraître.

Par Cheryl Pellerin
Washington File Staff Writer


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or