neoleadership    guinee  devise africatime Observateur United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses politiques
Analyses économiques
Interviews
Interviews étudiants
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ News
Nouvelle Tribune
L'Observateur
.......
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'observateur
L'indépendant
JMJ News
Autres...
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Autres...
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Autres...
Jeux
Ping Pong
Articles
Afrique : Que valent les constitutions africaines ?
Le Président tchadien Idriss Deby suit les traces de Lansana ContéEBLY

 07 juin 2005  

Avant hier la Guinée, hier la Côte d’Ivoire et le Togo et aujourd’hui le Tchad , demain ce sera quel pays africain ?

Plus de 5,3 millions d'électeurs tchadiens sont appelés aux urnes ce lundi, ils doivent se prononcer par référendum sur une réforme controversée de leur Constitution qui permettrait au Président Idriss Deby de briguer un nouveau mandat en 2006.

Rappelons que le chef de l'Etat tchadien est au pouvoir depuis le 1er Décembre 1990 lorsque ses forces rebelles s'emparent de N'Djaména la capitale en chassant Hissène Habré qui se réfugie au Sénégal.

Dès sa prise de pouvoir, Idriss Deby s’adresse à ses compatriotes en ces termes :

« Je vous ai apporté ni or ni argent mais la liberté… » !

Il promet des élections sans toutes fois en indiquer un calendrier formel. Quand il chasse Hissène Habré, responsable de milliers d'exécutions sommaires et extrajudiciaires, l'espoir revient. Mais au fil du temps, le "régime Déby" commettra lui aussi bon nombre de violations des droits de l'homme, dans la lignée du précédent régime.

N'Djaména est d'ailleurs sévèrement épinglée dans le rapport 1994 d'Amnesty International. Quatre autres associations tchadiennes de défense des droits de l’Homme : Association des Femmes Juristes du Tchad ( AFJT), Association Tchadienne des Juristes (AJT), Action Tchadienne pour la promotion et la Défense des Droits de l’Homme (ATDH) et Tchad Non Violence (TNV), ont élaboré un rapport détaillé sur les atrocités commises dans la région du « Ouddai » par le régime du Président tchadien Idriss Deby.

Ces rapports accablants font tous état d’assassinats, d’exécutions sommaires, de tortures et d’enlèvements de la part du régime tchadien.

Le Colonel Idriss Deby grâce au soutien franco-libyen, avait eu pourtant toutes les chances de construire un Etat véritablement démocratique et stable surtout que son discours prononcé trois jours après sa prise du pouvoir avait assuré tous les tchadiens épuisés par trente années d'une interminable querelle interne.

On est loin aujourd’hui de toutes ces promesses de liberté tenues par M Deby au tout début de son accession à la magistrature suprême du Tchad. Le Président tchadien s’accroche à son fauteuil par tous les moyens après avoir goûté aux délices du pouvoir. Il vient ainsi de proposer à ses compatriotes un projet de loi de révision constitutionnelle dont la principale disposition soumise à l'approbation des tchadiens supprime le verrou de la Constitution de 1996 qui interdisait jusque-là au Président d'accomplir plus de deux mandats.

Selon certaines sources, le vote (notamment celui des nomades) a commencé depuis vendredi dernier et les 10 825 bureaux de vote répartis dans tout le pays ouvrent leurs portes ce lundi 6 juin 2005 à partir 07h00 locales et les refermeront à 18h00.

Dans un pays étroitement contrôlé par le tout-puissant Mouvement Patriotique du Salut (MPS) du Président Deby, la victoire du "OUI" semble assurée.

La plupart des partis d’opposition ont appelé au « boycott » du scrutin qu'ils considèrent comme une "mascarade".

Ceci nous rappelle bien évidemment l’attitude de l’opposition guinéenne lors de la mascarade référendaire de 2003 instituant la présidence à vie.

Au delà de ces tripatouillages à répétition des constitutions africaines, c’est tout le processus de démocratisation du Continent qui est aujourd’hui sous la sellette.

Pourquoi nos constitutions sont-elles manipulées, souillées et vidées de leur essence démocratique au profit d’une poignée d’individus qui ont fini de ruiner l’Afrique ?

Comme en Guinée en 2003, l’Opposition tchadienne appelle au « boycott » du scrutin référendaire visant à autoriser un nième mandat à Idriss Deby.

L’histoire est-elle entrain de se répéter partout en Afrique ?

Vu ce qui se passe actuellement en Afrique (francophone surtout), nous sommes tentés de répondre par l’affirmative car tous les espoirs liés à la démocratisation de nos pays ont été réduits à néant.

Nous assistons ces derniers temps à un recul inquiétant du processus démocratique partout où les constitutions ont été taillées sur mesure pour maintenir un système autocratique. Il y a lieu de dénoncer encore une fois l’attitude des dictateurs africains d’une part, qui s’agrippent au pouvoir au mépris des constitutions et d’autre part les opposants africains qui peinent à relever partout le défi de l’Alternance politique.

L’opposition tchadienne en boycottant ce référendum ne doit pas se contenter de simples déclarations politiques, elle doit s’organiser et agir en conséquence. Autrement dit, cette opposition doit « BOYCOTTER ACTIVEMENT » le référendum qu’Idriss Deby vient de proposer au peuple frère du Tchad.

C’est la seule solution empêchant le triomphe de l’autocratie par rapport à la démocratie. Il faut que l’opposition tchadienne mobilise massivement ses militants pour faire face au scrutin ; elle doit sortir manifester dans les rues pour ôter toute crédibilité à la mascarade référendaire qui est imposée aux tchadiens…

Enfin, il est temps que tous les opposants aux régimes dictatoriaux africains se réunissent pour définir une stratégie commune de lutte pour une véritable démocratisation du continent.

C’est généralement ce manque de stratégies communes de lutte et de mise sur pied d’un véritable programme alternatif commun de la part des opposants africains qui fait que nous retrouvons partout sur le continent des dictateurs « très unis » dans leurs sales besognes.

Nous avons cru pendant plusieurs décennies que si les dictatures perdurent en Afrique, c’est grâce à la bénédiction et le soutien parfois énergique de certaines puissances étrangères. Soit !

Il est temps d’opposer à ce soutien une mobilisation générale de tous les adeptes du changement démocratique en Afrique. C’est l’occasion pour nous d’appeler tous ceux et toutes celles qui veulent sortir l’Afrique de cette situation à se donner les mains, lutter ensemble sur une base solide pour imposer leurs points de vue sur l’échelle continentale voire internationale.
C’est seulement avec une mobilisation générale et une convergence de vues que les opposants africains pourront obtenir un soutien réel de la part de certains partenaires qui veulent réellement voir l’Afrique bouger.

Les africains doivent prendre leur destin en mains, destin qui ne peut être reluisant avec le leadership actuel qui soufre d’un manque chronique de crédibilité vis à vis des populations se sentant abandonnées dans leurs misères quotidiennes…

Par M. LY Elhadji Baila
Directeur Exécutif de www.nlsguinee.com
Membre Fondateur de l’ANDD et de www.guinea-forum.org
E-mails : neoleadership@yahoo.fr ou neoleadership@hotmail.com


© Copyright www.NLSGuinée.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques actuels en Guinée


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Privée | Charte de NLS | © 2005 NLSGUINEE | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | Compteur, © Nedstatbasic | Voir livre d'or | signer livre d'or