neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Laquelle des transitions pour le pays ?

 09 janvier 2006  

Très chers compatriotes, frères et sœurs ne pas songer à préparer, organiser et planifier cette transition gouvernementale qui s’impose en Guinée, peut être qualifié de stérilité intellectuelle et politique.
Il faut vraiment être aveugle pour ne pas voir que la situation en Guinée présage un déchirement définitif, une guerre civile, une guerre d’intérêt et l’envol des derniers espoirs.
La lutte pour la réussite d’une transition gouvernementale est notre ultime combat, le combat à ne pas perdre, le combat de tous et de chacun.

Pour s’y prendre, en supposant que la classe intellectuelle à bel et bien répondu à son appel, celui de l’approche de la classe politique et du choix de l’Homme de consensus alors il ne nous restera plus qu’a analyser les différentes situations susceptibles de se présenter et les remèdes à préconiser pour chaque situation.

Première situation : la transition à l’horizon 2010

Chers frères et sœurs, c’est l’échelle la plus longue pour une transition en Guinée, dans quatre ans maintenant. En supposant bien sûre que la classe intellectuelle ai réussit, avec l’accord de la classe politique, le choix d’un Homme de consensus qui sera présenté sur tous les fronts et qui sera reconnu par le peuple. Donc fusion des différents parti, les principaux, et unanimité sur la démarche.
Les présidentielles de 2010 ne laisse aucune chance et au PUP et à l’armée car nous aurons tiré les leçons des communales du 18 décembre, c'est-à-dire travailler tous ensemble pour acheminer les bulletins de vote jusque dans les derniers recoins du pays, veiller à ce que le taux d’abstention soi faible en expliquant et facilitant la tâche aux électeurs en âge, des électeurs complètement épuisés. Dans ce cas, qu’il y ai fraude ou pas, l’opposition remportera car les électeurs n’auront que deux choix possible : voter pour le PUP ou pour l’opposition, quitte à savoir si les bailleurs de fonds vont encore valider ces élections en cas de fraude massive, mais nous, nous ne resterons plus indifférent même si c’est une CENI qui supervisera ces élections puisque nous serons convaincu non seulement de notre majorité mais aussi de la maturité du peuple qui ne se laissera plus confisquer les voix. On ne souhaite pas qu’il y ai bain de sang pour un changement de régime en Guinée mais si à cette échelle de la transition l’armée et le PUP pensent pouvoir berner encore une fois de plus le peuple, c’est évident qu’il y aura ce bain de sang tant redouté.
Etant donné que ce n’est pas le changement de régime le principal but, mais surtout la reconstruction d’un bon model de gouvernement où non seulement chacun se sentira concerné par la chose publique mais aussi où personne ne se sentira lésé. Le respect du cahier de charge établi par la classe intello-politique, le programme de transition proprement dite et les manières d’y parvenir dont nous ferons l’analyse très prochainement.

Deuxième situation : Coup de force de l’armée

Cette armée a déjà prouvée que si elle a faim le chef le saura (2 et 3 février). Cette situation n’est pas du tout à exclure, car l’armée guinéenne est constituée de clan mafieux et ethniques qui ne sont pas d’accord que la plus grande part du butin revienne à des civiles (PUP – Gouvernement - Administration).
L’armée ne veut pas recevoir d’ordre de ces civiles mais plutôt être donneur d’ordre.
Alors chers frères et sœurs, dans une situation pareille que faire ?
Si c’est, malgré que ce soit très peu probable, une force républicaine qui réussi le coup, une armée complètement dissociée du PUP, dans ce cas le dialogue et la négociation seront plus facile. Ainsi elle pourra se porter témoin et non impliquée dans des élections qu’elle organisera dans de bref délai entre l’opposition (Homme de consensus) et le parti sortant (PUP). Et nous assisterons certainement à une humiliation du PUP.
Et comme ce n’est pas le changement de régime le plus important, nous oeuvrerons l’application d’un bon modèle de gouvernement, qui d’ailleurs sera bien auparavant scripté lors des multiples séances entre classes intello-politiques.
Nous analyserons très prochainement ce cahier de charge.
Si par contre, ce n’est pas une armée républicaine qui réussi le coup de force, il est certains dans ce cas q’elle mettra soi un homme de tenu ou un faucon dont elle a le dossier en main (PUP) ; et nous continuerons à réclamer encore victoire. A ce stade, la méthode basée sur le bain de sang pourra avoir raison, même si nous ne le souhaitons pas.
Ainsi pour mettre toute les chances de réussite de ce cas de transition sans effusion de sang de notre côté, c’est maintenant qu’il faut oser l’homme de tenue et lui proposer des solutions de sortie de crise tout en définissant son rôle et les limites de son pouvoir ; Il faut négocier car comme le laisse entendre cette citation : «un mauvais compromis est mieux qu’un bon procès ».

Troisième situation : Vacation de pouvoir par suite de décès ou d’empêchement définitif

Loin de souhaiter que cette situation arrive en Guinée car elle causerait plus de problèmes qu’elle n’en résoudra, de toute façon « c’est Dieu qui donne et c’est Dieu qui reprend ».Mais comme nous somme en analyse plus ou moins scientifique, pour parvenir à la vérité il ne faudrait négliger aucune alternative.
Ainsi, dans une telle situation de transition comment s’y prendre ?
Selon l’article 34 de la loi fondamentale, la vacance étant constatée par la cour suprême(PUP) ,la suppléance est assurée par le président de l’assemblée nationale(PUP) pendant une durée maximale de 60 jours pour organiser des élections présidentielles.
Chers compatriotes, en supposant que ça se passe comme prévu par la loi fondamentale en son article 34, nous répondrons présent face à un PUP quoique immensément présent sur tout les postes stratégiques, qui à donc les mains libre pour magouiller en sa faveur ces élections. Nous répondrons présent à condition bien sûre que nous ayons rempli la première condition du cahier de charge qui est de présenter un Homme de consensus et, surtout que nous ayons réussi à dissocier l’armée du PUP.
L’armée comme témoin et non impliquée. Sinon, sur ce plan aussi nous rejoignons nos compatriotes qui misent sur le bain de sang. Mais une solution existe et c’est,encore une fois, négocier, négocier et négocier avec l’armée car au finish c’est elle qui détient le pouvoir et nous sommes appelé a continuer, quoiqu’il arrive, le chemin ensemble.
Des élections dans les 60 jours et une armée dissociée, même si la fraude est flagrante, avec un Homme de consensus et un peuple prêt, le changement sera à porté de main. Le changement de régime d’abord mais pour le changement attendu et la définition d’un bon model de gouvernement on veillera au respect minutieux des instructions du cahier de charge établi auparavant par la classe intello-politique.

Sommes-nous prêts pour toutes ces transitions ? Nous le devons !

Que ceux qui peuvent, agissent ; que ceux qui ne peuvent pas, participent à hauteur qu’ils peuvent car les secondes ne font que s’écouler en écroulant avec elles ce peuple misérablement atteint et cette Guinée qui ne fini de couler.

Très chères compatriotes, chers frères et sœurs, guinéennes et guinéens à la lumière s de cette petite analyse des situations dans lesquelles nous pouvons nous retrouver du jour au lendemain, sans bien sûre parler de toutes les autres situations inattendues, il ressort que notre principal négociateur est, si bien sûre nous oeuvrons pour la non violence et une transition sans effusion majeur de sang, est moyen un gouvernement accroché à la niche qu’il susse sans répit que la niche elle-même, l’armée.
«Il vaut mieux avoir à faire à Dieu qu’a ses saints » ;
« Vers la brute pour la non-violence » est la principale formule à retenir.

Encore une fois, l’armée n’est pas sourde, elle ne fait que conserver un ordre social qui lui est favorable et croyez moi que partout dans le monde où il y a eu un recours à une révision d’un ordre social majoritairement coupable, il y eu de forte résistance.
Il n’est pas dit de fermer les yeux sur les abus de cette armée, et quant on dit armée on ne fait pas référence aux petits voleurs de cartiers qui ont un kaki et les petits policier qui ont maintenant, du fait du soleil, des tenue bleu claires ; il est tout simplement dit que pour un changement réussi il faudrait inéluctablement que l’armée soit au rancart. C’est pour l’intérêt de tous si nous parvenons aussi bien à un consensus au sein de la classe intello-politique que dans la nouvelle classe armée. D’ailleurs, dans toutes les grandes nations du monde, Intellectuels, Politiciens et Armées cohabitent sans grandes discordes.

Chers frères et sœurs, très chers compatriotes, guinéennes et guinéens, sur ce je vais clore cet article en insistant sur le fait que « plus nous reculerons le pas vers l’armée, plus nous avancerons vers une guerre civile, une guerre de clan, une guerre de mafieux, une guerre ethnique, vers l’enfer ».

Une minute perdue pour le pas vers l’armée est une heure de plus vers la guerre civile ».

Top chrono : 1 2 3 4 5 6 7 . . . .

« Autant d’Hommes, autant d’opinions »

« Vive la voix de la jeunesse, vive le «pas vers l’armée guinéenne, vive une alternance réussi, vive la liberté d’expression pour que vive enfin notre très chère patrie la GUINÉE »

M Diallo Mamadou Oury
Etudiant en Administration des Affaires
E-mail :chiccodiallo@yahoo.fr
Correspondance spéciale pour Nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or