Guinée : Le vent de la Démocratie qui souffle sur le continent africain depuis les années 80 a épargné la Guinée
08 janvier 2006
Depuis l’arrivée de Lansana Conté à la tête de la nation en 1984, 21 ans de pouvoir se sont déjà écoulés. Ne devrait-on pas déjà parler de Monarchie, dynastie ?
Le vent de la Démocratie qui souffle sur le continent africain depuis les années 80 a épargné la guinée.
Depuis 1995 l’opposition a marqué des points et les jours de Lansana Conté à la tête du Pays étaient comptés, mais malgré cela, il a réussi une fois de plus à détourner les élections en son avantage pour maintenir le pouvoir pour toujours.
L’opposition n’a pas la possibilité et les moyens ou il manque de volonté pour mettre sur pied une campagne électorale a sa juste valeur.
Le bilan de Conté à la tête de l’Etat est négatif sur tous les plans. Le peuple guinéen est déçu et veut le changement depuis plusieurs années mais le soit disant président utilise tous les moyens pour parvenir a rester á la tête du gouvernement.
Même les pays plus pauvre que la guinée ont pu faire un départ, car ils ont compris que le bon respect du processus démocratique n’est pas lié à la pauvreté mais plutôt à une volonté politique et surtout à l’amour qu’ont garde pour les enfants du pays. Et pour les dirigeant guinéens, c’est cette volonté politique et cet amour de la nation qui manque.
Les Guinéens sont déçus non seulement parce qu’ils auraient tous voulus voir leur Président partir mais simplement parce qu’ils désirent voir leur pays prendre un nouveau départ pour une vrai démocratie, et voir naître un État de Droit et une justice juste et équitable.
Si la Guinée est vraiment un pays démocratique digne de ce nom, alors il est temps que Conté et sa bande de Mangeurs quittent le pouvoir et laissent la place aux autres car après 21 ans à la tête de l’Etat, la guinée n’a fait que s’appauvrir financièrement, intellectuellement et humainement.
Mamadou Bobo Barry
Chef d’Équipe ECRG
Email: redaction_ecrg@yahoo.fr
Alpen, janvier 2006
|