Guinée : Qui détient véritablement le pouvoir ?
07 janvier 2006
Chers frères et sœurs, la question du pouvoir, que ça soit sa division ou sa détention, a toujours été un sujet périlleux pour toutes les Sociétés et toutes les Nations. Le véritable problème avec ce pouvoir a toujours été d’identifier celui qui le détient, de vérifier par quel moyen il l’a obtenu, l’usage qu’il en fait, les méthodes qu’il utilise, et quelles sont ses ambitions.
Chers compatriotes, en ce qui concerne l’usage que celui qui le détient en fait chez nous, nous le savons et ne finissons de le dénoncer; en ce qui concerne les méthodes qu’il utilise, nous les connaissons également et ne finissons d’en subir les conséquences; en ce qui concerne ses ambitions, nous le savons ou du moins les pressentons clairement ; en ce qui concerne le moyen par lequel il l’a obtenu, nous savons que ce n’est pas par les urnes; par contre nous ignorons encore qui détient le pouvoir en Guinée.
L’armée ou Le PUP ?
Chers compatriotes avant de se lancer dans la bataille, il est toujours très important de bien connaître l’adversaire car le plus souvent c’est ça face cachée qui le fait gagner. En Guinée, notre chère patrie, il est vraiment très flou et difficile d’apercevoir et le pouvoir judiciaire, et le pouvoir législatif, et le pouvoir exécutif.
Où sont-ils réellement et Qui les détient ?
L’exécutif: loin d’être bicéphale, comme le caricaturent les structures, est strictement monocéphale. En Guinée, ce pouvoir est conservé depuis maintenant près de 22 ans par le Président Général Lansana Conté et l’armée qu’il incarne. Durant près de 22 ans, l’application des lois, la conception et la politique de la Nation sont dirigées par l’armée et le parti au pouvoir.
Donc l’exécutif est bel et bien détenu par l’armée et le “PUP”.
Le législatif: étant dans un “système de démocratie représentative”, ce pouvoir est totalement conservé par le “parti majoritaire” le PUP.
Le PUP est donc sensé élaborer et voter les lois ainsi que contrôler l’action gouvernementale car il dispose de la majorité des voix.
Donc le législatif est bel et bien détenu par le PUP.
Le judiciaire: du fait de l'obligation pour le juge d'appliquer la loi, consacre la supériorité du législateur (PUP) sur l'autorité judiciaire. En guinée, La puissance de juger n’est pas séparée de la puissance législative et de l’exécutrice. Le pouvoir sur la vie et la liberté des citoyens est arbitraire en Guinée car le juge est législateur. Acquis à la cause de la “majorité parlementaire” et des économiquement forts, en Guinée, le juge a la force d’un oppresseur car il est aussi joint au pouvoir exécutif, particulièrement l’armée.
Nous avons donc un pouvoir judiciaire acquis à la cause de l’exécutif (armée et PUP) et du législatif (PUP).
Chers compatriotes, chers frères et sœurs, cette courte analyse du pouvoir (Exécutif - Législatif - Judiciaire) en Guinée tire ses preuves de l’état des injustices, de la corruption, du népotisme, du despotisme, de l’anarchie et de la misère que connaît la patrie et tout un peuple témoin aujourd’hui.
Tous ces maux ne sont que conséquences d’une complicité intime entre L’armée et le PUP.
Frères et sœurs compatriotes, le PUP en tant que parti politique on en a rien à foutre car lui-même reconnaît son incapacité, sa faiblesse, sa lâcheté et son inexistence réelle face d’une part au peuple de Guinée dont il sera justiciable très prochainement et d’autre part face à la classe intellectuelle et politique guinéenne. Le PUP ne fait que jouer son petit rôle dans les mains du véritable détenteur du pouvoir, un rôle de légitimation de pouvoir, un rôle de front office.
Bref, le PUP n’est qu’un pion pour l’armée afin d’asseoir son pouvoir.
Chers frères et sœurs, à présent qui détient le pouvoir en Guinée ?
Le pouvoir de voler et acheminer le butin est détenu par le PUP (législatif) et le pouvoir de rendre justice est détenu par l’armée. Ainsi le butin sera partagé proportionnellement à l’influence qu’a chacun des deux camps.
Seulement, chers frères et sœurs, au fil du temps le butin n’a fait que diminuer et les camps n’ont fait que s’agrandir, ce qui fait que même le reste du butin que le peuple se partageait n’existe plus,un peuple aussi grandissant. C’est la crise sociale dont les conséquences pour les détenteurs du pouvoir ne sont autres que les revendications d’un peuple meurtri par des décennies de tyrannie absolue. Les détenteurs du pouvoir sont sous pression (à l’égard des bailleurs de fonds) et sous tension (à l’égard d’un peuple ethniquement divisé et de cette crise sociale).
Libéraliser les ondes, rétablir le dialogue politique et organiser des élections validées étaient la recette clé pour dépanner la machine dictatoriale qui n’a plus qu’a encadrer la tension interne par l’intimidation et la répression de l’armée.
Chers frères et sœurs, très chers compatriotes, nous devons dissocier l’armée du PUP, nous devons parvenir à redéfinir le pouvoir et les limites de l’armée guinéenne car elle doit être indépendante et souveraine et croyez-moi que c’est seulement là que la transition commence, la transition sans guerre civile et effusion de sang bien sûre.
Le véritable pouvoir est détenu par l’armée et je crois que c’est avec elle qu’il vaudrait mieux négocier la transition qu’avec ce petit PUP éhonté et sans vergogne. L’armée n’est pas sourde comme nous le pensons.
«Cravate, lunette et stylo» face à «kaki, bottes et armes»; l’expression "face à" est bien différente de "contre".
Oui chers frères et sœurs c’est là que se trouve la solution d’une bonne transition en Guinée, une transition dont nous ferons l’analyse très prochainement.
Imaginons-nous le pup sans l’armée ?
Chers guinéens et guinéennes, quelques soit p(x) l’armée guinéenne existera et restera, car nous imaginons mal un Etat sans une armée, alors ne croyons nous pas qu’il est temps de briser le mur qui nous sépare, ne croyons nous pas qu’il est temps de lâcher les freins et essayer d’approcher l’armée guinéenne afin de trouver une solution ensemble, une solution solide et durable?
Il est vraiment temps de créer le dialogue avec notre vaillante armée. La transition s’impose aujourd’hui en Guinée et si nous voulons éviter en plus de la misère, de faire subir au peuple et la Guinée des conséquences pitoyables d’une guerre civile, d’une guerre d’intérêt, d’une guerre de clan alors croyez moi qu’il faut inéluctablement s’avancer vers l’armée.
Méfions-nous chers compatriotes du PUP et osons l’armée car c’est vraiment elle qui détient le pouvoir. Loin de couvrir les injustices et les violations commises par cette armée, j’aimerai tout simplement attirer l’attention de mes frères et sœurs, de mes très chers compatriotes de la nécessité d’une Union Nationale pour l’Alternance et le changement de régime en Guinée, l’Alternance vers la 3ème République.
Nous savons que nous gagnons tout le temps les élections contre le PUP mais alors pourquoi nous ne changeons pas de régime?
Tout simplement parce que nous n’allons pas aux élections contre le détenteur du pouvoir, nous ne l’osons pas et le craignons. Notre avenir est pourtant beaucoup plus précieux que tout le passé.
«Osons et croyons en la collaboration de l’armée », l’approche sera très difficile du fait de la longue rupture avec cette armée mais croyez moi que tout est question de souplesse et surtout d’abnégation.
Pour clore cet article, j’aimerai tout simplement m’adresser au magistrat suprême de la Nation, le Président Général Lansana Conté, tout en reconnaissant profondément son amour militaire pour la patrie, nous lui prions avec ferveur, de la plus vive des voix juvéniles d’être témoin de la transition du pouvoir qu’il détient aujourd’hui. Loin de souhaiter la mort à qui ce soit, car «seul Dieu donne et seul Dieu reprend», nous aspirons et souhaitons vivement, nous jeunesse guinéenne, une transition sans effusion de sang, sans guerre civile et sans complot et cette transition ne peut être réelle que par la collaboration de l’armée guinéenne.
Nous demandons à l’armée guinéenne de s’évader des mains de Satan et d’accepter une séparation de pouvoir bien négociée et avantageuse pour l’ensemble du peuple de Guinée, car au plus profond de nous, au plus profond des nuits, nous entendons et sentons encore et de plus en plus les cris d’un peuple affamé et torturé par un PUP mafieux, qui du moins sera responsable, Inch’ Allah, de ses actes devant le peuple de guinée dans un futur très proche.
«Vive la voix de la jeunesse, vive la lutte pour l’alternance, vive la collaboration des forces armées pour que vive la GUINEE !»
M Diallo Mamadou Oury
Etudiant en Administration des Affaires
E-mail :chiccodiallo@yahoo.fr
Correspondance spéciale pour Nlsguinee.com
|