neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : LETTRE OUVERTE À MONSIEUR LE MINISTRE DE L'ADMINISTRATION DU TERRITOIRE ET DE LA DÉCENTRALISATION , KIRIDI BANGOURA

 06 janvier 2006  

Il y a seulement 9 ans, vous jouissiez d’une bonne réputation, celle d’un jeune intellectuel qui était porteur d’un message d’espoir. À l’époque, Monsieur le Ministre, vous étiez un citoyen ordinaire et je serai même tenté de dire un citoyen exemplaire, celui qui osait dire certaines vérités, porter certaines critiques dans l’intérêt de tous.

A l’époque, vous étiez plus démocrate du moins à croire à votre discours de l’époque où vous plaidiez pour la justice, la liberté et pour une certaine vision de la Guinée. Depuis, qu’est-ce qui s’est passé au juste pour que vous subissiez une telle métamorphose ?

Apparemment, le mal remonte à 8 ans plus loin, lorsque feu Zaïnoul Abidine Sanoussy, alors Ministre de l’Intérieur a eu la main malheureuse en vous choisissant comme chef de cabinet. Ce choix fut pour vous un choc émotionnel d’autant plus rude que vous étiez dans la rue et, surtout très critique vis-à-vis du pouvoir. L’acceptation de votre nomination en tant que chef de cabinet est certainement le premier acte de reniement de soi, compte tenu de votre discours d’alors.

Dès lors que vous êtes entré dans le système, vous avez progressivement changé au point de devenir aujourd’hui un véritable "zélé" au service du pouvoir. Pourtant Monsieur le Ministre, votre nomination comme chef de cabinet avait suscité un énorme espoir chez certains jeunes.

Ceux-ci et bien d’autres 8 ans après sont très déçus de votre comportement. Tout le monde se demande comment avez-vous réussi cette métamorphose, vous vous comportez comme si la vie se résumait à un strapontin ministériel que vous occupez selon le bon vouloir du chef de l’Etat.

Avant vous, Monsieur le Ministre, la Guinée a connu d’autres ministres qui ont joué avec le feu et ils s’y sont brûlés.

Sachez que les mêmes causes produisent les mêmes effets, si vous continuez à faire le sourd, un jour ou l’autre vous répondrez de vos actes. Vous avez réussi l’exploit d’organiser les plus mauvaises élections de l’histoire de la République, faisant ainsi pire que tous vos prédécesseurs.

Tout au long du processus, vous avez donné la nette impression d’être investi de responsabilités qui sont au-delà de vos capacités. Le Général Président a-t-il surestimé vos capacités en vous faisant confiance pour diriger le Ministère de l’Administration du Territoire ?

Comment pouvez-vous à votre âge, compromettre aussi gravement l’avenir du pays en usant de votre pouvoir pour intimider, réprimer et arrêter des gens ?

Vous êtes à l’Etat, ce qu’un enfant est au jouet. Vous l’utiliser sans bien maîtriser toutes les implications de vos actes et vous finirez certainement par le casser par pure ignorance. Seulement, comme un enfant et son jouet, l’autorité que l’Etat vous confère finira par vous nuire si vous n’y prenez garde.

Ce que vous oubliez certainement, Monsieur le Ministre, c’est que le peuple n’est pas aussi idiot que vous ne le pensez. Vous vous croyez suffisamment malin pour sévir à l’insu de tous et en toute impunité. Pour l’instant, M. Kiridi, vous avez le manteau de l’Etat qui vous protège. Le peuple vous observe et inscrit en mémoire de manière indélébile tous vos actes.

C’est cela aussi la responsabilité, il faudrait le savoir. Ne croyez jamais que vous bénéficiez du principe de continuité de l’Etat. Vous n’êtes qu’un serviteur éphémère qui passera comme tant d’autres qui ont eu à servir l’Etat avant vous.

Mr le Ministre, la vérité est la consécration des faits et des convictions, ce n’est pas en disant des choses qu’elles deviennent réalité. Au niveau de responsabilités où vous êtes, vous n’avez pas le droit de prendre autant de liberté avec la vérité ou vos propres engagements.

Vous pensez avoir un destin national dit-on, c’est bien d’avoir des ambitions mais il est encore mieux de se donner les moyens de réaliser ses ambitions. Avec votre comportement, plus personne ne vous fait confiance. Alors, comment dans ce contexte pouvez-vous continuer à croire en votre destin national qui devient une pure fiction dès lors que les guinéens vous ont découvert et ne vous feront jamais confiance.

Peut-être que pour vous l’adhésion populaire n’est pas importante. Si tel est le cas, pouvez-vous nous dire par quel miracle comptez-vous atteindre votre objectif à peine voilé ? Connaissant votre machiavélisme, la méfiance est de rigueur.

Les élections que vous avez organisées sont à votre image, elles ont été de fausses élections qui ne ressemblent à rien. Ce que vous ne savez certainement pas, c’est que vous avez démontré à tous les Guinéens le mépris que vous avez pour eux, croyez-moi que le message est compris et que personne ne perd à attendre.

Tromper tout le monde est l’impossible défi que vous cherchez à relever depuis que vous exercez des responsabilités au sein de l’Administration guinéenne. Vouloir relever ce défi donne une indication claire sur votre niveau d’intelligence que vous surestimé trop.

Pour vous affirmer, vous êtes obligé M. le Ministre de jouer le difficile rôle pour un homme sérieux, qui consiste à se donner des qualités qu’il n’a pas, cette tendance vire rapidement à la mégalomanie qui est devenue une de vos principales caractéristiques.

Monsieur le Ministre, tout ce que vous faites, vous le faites à quelle fin et pour qui le faites-vous ?

Surtout ne vous cachez pas derrière le Président Lansana Conté pour commettre constamment des actes répréhensibles, n’essayez pas de faire porter toute la responsabilité de la misère des guinéens au seul Président.

Monsieur le Ministre, vous êtes un donneur de leçons alors que vous avez tout à apprendre dans la vie. Vous êtes relativement jeune et vous souhaitez acquérir de la sagesse sans écouter les sages. Vous vous mesurez à des gens dont vous reconnaissez la supériorité sur vous.

Avec autant de complexes, vous ne pouvez que vous fourvoyez comme vous le faites actuellement.

Pour preuve, vous vous efforcez à convaincre l’opinion nationale et internationale que les Guinéens sont masochistes au point de soutenir un régime qui les affame chaque jour davantage. Reconnaissez que cette démarche d’une rare intelligence est bien digne de vous.

Vous qui vous classez parmi les sommités mondiales pour avoir selon vous-même effectué un long stage à l’Elysée où vous étiez l’assistant de l’ancien Président de la République Française, feu François Mitterrand. Vous avez eu la chance d’étudier avec le Roi Mohamed VI qui est un de vos amis personnels, toujours selon vous et j’en passe des meilleurs.

Seulement, Monsieur le Ministre, dans le monde d’aujourd’hui, un antidémocrate comme vous, ne pouvez avoir aucun interlocuteur sérieux. Votre monde à vous s’arrête forcément au cadre médiocre que constitue votre environnement immédiat. Ne ternissez pas l’image du Roi Mohamed VI qui est un homme ouvert, un homme de dialogue qui œuvre pour démocratiser et moderniser son pays. Vous, que faites-vous ? Vous êtes en train d’enfoncer votre propre pays au nom de je ne sais quel intérêt.

Au fond, il serait intéressant de comprendre le sens du combat que vous menez. A l’évidence, il n’est pas du tout celui du Président Lansana Conté, alors pour qui roulez-vous ? Selon certaines sources très sérieuses, vous seriez en train de préparer ce qu’il est convenu d’appeler l’après-Conté. Vous êtes le genre d’individus qui sape le système de l’intérieur. Ce que vous ignorez, c’est que la volonté du peuple finira toujours par triompher et l’appareil de l’Etat atteint vite ses limites face à cette volonté. Vous donnez un curieux résultat compte tenu de votre âge et de votre passé.

Vous avez eu la possibilité de faire vos études supérieures en France, à moins de 45 ans, vous êtes le membre du gouvernement le plus décrié. Le visage que vous montrez aujourd’hui aux Guinéens ne peut s’expliquer que pour des raisons qui vous sont intimement personnelles que seuls vos intimes peuvent comprendre. Ceci dit, j’ai une idée de ce qui serait à la base des complexes que vous développez.

Malgré votre ascension que l’on peut qualifier de rapide pour un guinéen, vous manquez toujours d’assurance. Même votre position de ministre ne vous a procuré aucune sérénité. Vous êtes le genre d’individu qui se fait entourer de médiocres pour mieux se valoriser.

Ainsi donc, vous avez un premier combat à mener avant de songer à un quelconque destin national, c’est d’abord l’acceptation et l’affirmation de soi.

Monsieur le Ministre, c’est un travail psychologique de longue haleine que vous devez accomplir pour vous débarrasser de vos complexes. Dans mon éducation, on m’a toujours appris l’humilité et le respect des autres, ces deux valeurs déclinent de la foi en Dieu, car la vie est faite de mutation et de surprises, vous devriez le savoir.

Dans votre perdition, aucun guinéen sérieux ne peut vous encourager. C’est pourquoi je me permets de vous adresser cette lettre qui n’exprime aucun ressentiment mais plutôt le sentiment objectif d’un compatriote qui cherche à vous sauver.

En espérant vous avoir apporté quelques sages conseils, je vous prie Monsieur le Ministre, de bien vouloir agréer l’expression de mes meilleurs sentiments.

M. Sékou TRAORÉ

L’Observateur, partenaire de Nlsguinee


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or