Guinée : Le monopartisme par les urnes
06 janvier 2006
Kiridi Bangoura, le Ministre de l’Administration du Territoire de Lansana Conté, est désormais passé maître dans l’art de la manipulation et des fraudes massives après le scrutin organisé par lui le 18 décembre 2005.
A cette occasion, il avait inauguré, avec un succès encore inégalé, la nouvelle stratégie du pouvoir qui consiste à éliminer « légalement » toute son opposition en instaurant officiellement et pendant les consultations nationales et locales : le monopartisme par les urnes.
La relance du processus démocratique dans notre pays n’est plus qu’un lointain souvenir.
Face à cette situation très grave, je m’interroge sur le comportement futur de Kiridi Bangoura au sein du gouvernement et surtout sur la stratégie de l’opposition guinéenne pour les mois voire les années à venir.
L’opposition politique guinéenne est désormais à la croisée des chemins. Sa vie ou sa mort future dépend avant tout d’elle-même. Quelle sera sa stratégie de combat ?
Aussi, comme précédemment annoncé, Kiridi Bangoura se trouve aujourd’hui au cœur du pouvoir Conté pour venger son père. Ira-t-il jusqu’au bout de son idée ?
Ce ne sont pas les gesticulations acrobatiques d’un épiphénomène analphabète répondant au nom de Taliby Camara chargé par son maître bienfaiteur pour semer la confusion dans l’esprit des guinéens afin de couvrir la vérité, qui y changeront quelque chose.
Que le sieur Taliby Camara se rassure.
Nous n’avons rien contre la personne de Kiridi Bangoura. Ce sont plutôt les agissements particulièrement nocifs d’un ministre de la République qui sont dénoncés ici.
Il n’y a ni jalousie, ni diffamation. Notre action s’inscrit dans le cadre du triomphe de la vérité. Je suis de ceux qui avaient annoncé publiquement que Kiridi Bangoura faisait partie de ceux qui avaient sauvé la vie du professeur Alfa Condé.
En tout état de cause, les élections municipales dernières auront permis, mêmes aux plus incrédules, de connaître la capacité de nuisance de Kiridi Bangoura et la vraie nature du système politique de Lansana Conté. Ce régime clanique et prédateur ne nous laisse d’autres choix que celui de nous obliger et de nous pousser à la violence. Tel est le souhait ardent de notre Kiridi national.
M Cécé Roger Haba, Paris France
Contact : gneme2000@yahoo.fr
|