neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles

Guinée : Préparons ensemble l'Alternative pour éviter le pire


 04 janvier 2006  

Un processus de transition démocratique s’impose plus que jamais pour sortir la Guinée de son impasse politique actuelle. Le nouvel an 2006 qui commence doit être celui de la préparation d’une alternative politique crédible !

Nous profitons de ce début de nouvel an pour adresser nos meilleurs vœux à tous nos amis et compatriotes.
Que peut-on en effet souhaiter à un pays qui croule sous le poids d’une crise à multiples facettes ?
Une prompte démocratisation ou un changement politique tout court ?
Quoiqu’il en soit, si nous guinéens ne nous mobilisons pas, il faudra un miracle à notre pays pour échapper au sort peu enviable qui lui est imposé depuis plusieurs décennies.
L’année 2005 s’en est allée avec son lot de misères politico-économique et sociale pour le peuple de Guinée.
Prions, prions et prions encore pour que 2006 soit beaucoup plus clémente pour nous car notre pays en a plus que jamais besoin.
Que 2006 soit pour nous tous une année de tous les espoirs, c’est-à-dire une année de transition et de progrès démocratiques !
Prions enfin pour que le Tout Puissant nous entende et nous apporte en cette année 2006 la liberté que nous n’arrivons toujours pas à conquérir… pas par faute d’avoir essayé mais par une absence chronique de coordination de nos efforts respectifs…

En attendant la bonté divine pour 2006, voici un des aspects du lourd fardeau que 2005 nous a légué : une Guinée qui présente les symptômes d’un pays abandonné et malade. Sa jeunesse dispose pour seule nourriture un désespoir profond dû à la morosité sociale et l’ambiance de fin de règne qui ne favorise la mise en place d’ aucune réforme politique salutaire.
Un peu partout dans le pays se profile à l’horizon un danger réel et permanent, annonciateur d’une période de troubles qui serait liée à l’absence d’une véritable force de transition capable de calmer les ardeurs de tous ces groupuscules qui s’activent ardemment pour la succession au Général Président. Tous ces clans qui gravitent et s’activent autour du chef de l’Etat sont loin de constituer une solution alternative crédible et capable de mener à bien une transition souhaitable pour le peuple.

La récente mise à la retraite de certains officiers supérieurs laisse entrevoir une lutte âpre au plus haut sommet de la hiérarchie militaire.
Chacun des hauts gradés de notre armée, s’active et essaie tant bien que mal de mobiliser les troupes qui lui sont fidèles. Tout ceci n’augure rien de bon pour le pays d’autant plus que l’avenir de nos compatriotes est remis aux oubliettes au profit d’un positionnement politique et stratégique pour le jour-J.
En attendant le bon moment qui tarde à pointer son nez, tout le monde observe tout le monde et personne ne veut prendre l’initiative d’agir…

Compte tenu de cet état de fait, on peut affirmer qu’il existe aujourd’hui un réel risque d’embrasement qui serait lié à une éventuelle disparition soudaine du Président de la République d’autant plus que ce dernier, après deux décennies d’exercice du pouvoir n’a toujours pas voulu accepter les principes les plus élémentaires de la démocratie. Au lieu de prêcher l’unité nationale, il a fini par accentuer la méfiance en creusant davantage le fossé entre compatriotes jusque dans les casernes de l’armée.
Cette attitude regrettable du chef de l’Etat continue de mettre en lambeaux la cohésion sociale ainsi que la mise en déroute de l’économie nationale.
La politique de la main tendue est plus que jamais d’actualité et cette «noble tâche» est confiée au premier ministre M Cellou D. Diallo.

À travers ce sombre tableau qui nous est concocté par le Général Conté et ses proches, c’est l’avenir de toute la jeunesse guinéenne (civile et militaire) qui est compromis. Il n’existe aujourd’hui aucune perspective d’avenir pour toute une jeunesse qui se sente flouée et complètement abandonnée. Elle est aujourd’hui rongée par un chômage perpétuel et un sous emploi permanent…

Comment devenir dans ces conditions, des acteurs dans un véritable processus de «transition démocratique» pour éviter le pire et sauver le peu de dignité qui nous reste ?

Tel est le défi que nous (compatriotes et amis) devons relever ensemble, car c’est aujourd’hui et maintenant que la transition doit se préparer; et la jeunesse guinéenne doit y jouer pleinement son rôle.
Seule une transition bien préparée nous permettra d’éviter les improvisations de type CMRN ou CTRN et autres manipulations à la togolaise… Sans un réel engagement de la jeunesse guinéenne, faire renaître la Guinée de sa léthargie politique actuelle serait purement et simplement utopique.
Une transition politique bien préparée est notre unique gage de paix et de stabilité pour un avenir guinéen radieux; avenir qui passe nécessairement par la participation de tous et de toutes.
Ne renonçons jamais à rendre possible ce qui est resté pendant longtemps dans le domaine du rêve et de l’inaccessible c’est-à-dire une Guinée démocratique unie et prospère.

Deux dictatures successives (plus ou moins similaires) doivent pousser sérieusement nos compatriotes à réfléchir ensemble sur ce que nous voulons pour notre pays et surtout comment y parvenir.

Une transition réelle ne peut être envisagée dans l’état actuel des choses sans un véritable SURSAUT NATIONAL, surtout après le camouflet des élections communales et communautaires.
Allions toutes nos forces pour faire barrage au plan diabolique de transition que ceux qui ont ruiné le pays nous préparent.
Discutons et proposons ensemble une solution alternative dans le cadre de la grande ALLIANCE DE TOUTES NOS FORCES que nous ne cessons d’appeler de nos vœux.
Cette ALLIANCE que nous proposons à nos compatriotes se veut le prélude à un Etat de Droit et une réelle Démocratie où la Transparence Politique et la Bonne Gouvernance sont au cœur des préoccupations…
Préparons ensemble un processus de transition qui permette de mettre sur pied un système capable de nous éviter les erreurs des deux régimes que nous avons connus depuis l’indépendance de la Guinée. Réfléchissons donc sur cette transition qui dessine les contours d’une démocratie solide où l’amour de la patrie prime sur les ambitions claniques, ethniques ou régionalistes.

Le camouflet électoral du 18 décembre dernier a montré entre autres, la détermination du Président de la République et de ses proches à se maintenir au pouvoir quoiqu’il advienne.
Cette ultime et mauvaise expérience électorale doit servir de «tremplin» à toutes les forces du changement pour s’affranchir du joug du PUP et de son Administration.

Pour sauver la Guinée de l’instabilité politique, économique et sociale qui lui menace, pour nous sauver nous-mêmes et pour sauver le pays de toute cette instabilité qui menace la sous région, il n’y a ni fatalité, ni miracle à accomplir…

«IL NOUS FAUT PRÉPARER ET PROPOSER UNE ALTERNATIVE DANS LE CADRE D’UNE TRANSITION PAISIBLE ET DÉMOCRATIQUE.»

Pour ce faire, rien de mieux qu’une grande Alliance élargie à toutes les forces du changement. Nous proposons l’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (ANDD) comme BASE SOLIDE de cette future et grande rencontre entre compatriotes épris de paix, de liberté et de démocratie.

Nous y reviendrons!

Bonne et heureuse année 2006 et surtout bonnes retrouvailles !

Par M. Ly Elhadji Baila
Directeur Exécutif de www.nlsguinee.com
Membre Fondateur de l’ANDD et de www.guinea-forum.org


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or