|
Guinée : Pétition pour le retour de l’ambassade du Canada en Guinée
04 janvier 2006
Action Retour Ambassade vous propose de signer cette pétition pour demander au Gouvernement canadien de ré-ouvrir son Ambassade à Conakry, en République de Guinée.
L'ambassade du Canada à Conakry, en Guinée, a fermé de façon définitive le vendredi 30 septembre 2005.L'ambassade du Canada à Dakar, au Sénégal, représente désormais les intérêts canadiens en Guinée, y compris l'aide consulaire. Depuis le 1er octobre 2005, les intérêts canadiens en Sierra Léone, qui relevaient auparavant de la responsabilité de l'ambassade du Canada à Conakry, sont représentés par l'ambassade du Canada à Abidjan, en Côte d'Ivoire.
Les relations bilatérales du Canada avec la Guinée sont fondées sur l'aide publique au développement et les relations d'affaires dans le secteur minier. Les deux pays appartiennent à la Francophonie et collaborent aussi sous son régime. Le Canada est conscient des défis auxquels font face les Guinéens, mais il leur appartient de mettre en place les réformes qui permettront un véritable développement démocratique du pays, dans le respect du dialogue. L'Agence canadienne de développement international (ACDI) est présente en Guinée depuis une vingtaine d’années. Le programme d'aide de l'ACDI en Guinée est axé sur la croissance économique et le développement des capacités. En 2002-2003, le Canada a versé plus de 11 million de dollar Canadien à titre d'aide publique au développement en Guinée. En 2003, le Canada a importé pour 37,7 million de dollar Canadien de produit guinéens, principalement de l'aluminium, du diamant, de l’or et du cacao, alors qu'il exportait pour 4,2 million de dollar Canadien de marchandises diverses.
Les perturbations dans la sous région ont entraîné l'arrivée de plusieurs centaines de milliers de réfugiés dans le pays depuis 1991.La Guinée n'est peut-être pas le plus grand et le plus riche pays au monde, mais elle est depuis cette date le plus grand camp de réfugiés de la planète. Un pays aussi humanitaire que le Canada ne devrait pas fermer son ambassade jadis située dans le pays qui abrite des centaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants déplacés.
Les gouvernements nationaux ont des devoirs envers leur population, mais quand ils s'effondrent, le Canada et la communauté internationale ont une responsabilité envers les victimes de la défaillance de leur État. Dans son Énoncé de politique international du Canada, l'Honorable Aileen Carroll, ministre de la coopération internationale indiquait il pas que les États en déroute et fragiles constituent un double défi pour le canada ?
Au delà de ces aspects économiques et humanitaires cette décision de fermer l’ambassade du canada en Guinée pénalise considérablement les guinéens pour qui, le Canada était devenu une destination privilégiée pour les études et l’immigration.
Action Retour Ambassade demande humblement au gouvernement canadien de ré-ouvrir son Ambassade à Conakry, en République de Guinée.
* Action Retour Ambassade est une initiative de
Mansaré Segbe (Montréal), Souleymane Diallo(Montréal), Mohamed Fofana (Toronto)
Guinea-forum, partenaire de Nlsguinee
|