neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Limogeage du ministre Secrétaire permanent du CNDD : Quand Moussa Dadis Camara se justifie


     jeudi 29 janvier 2009   

    Le limogeage du tout nouveau ministre Secrétaire Permanent du CNDD 24 heures seulement après sa prise de fonction a fait la Une de tous les médias ce mercredi 28 janvier 2009. La nouvelle s’est propagée comme une traînée de poudre. Le sujet était au centre de toutes les conversations dans la journée du 28.

    Au regard de l’ampleur que prenait ce qu’il convient d’appeler la première épreuve de Moussa Dadis Camara, ce dernier a jugé nécessaire de se justifier vis-à-vis de l’opinion nationale et internationale, selon ses propres termes. Et il n’est pas allé des mains mortes.

    Pour éclairer la lanterne de ses concitoyens et des partenaires du pays, le président capitaine a fait appel à la télévision nationale. Le Coran à la main gauche et la Bible à la main droite, Moussa Dadis Camara a réuni les différents protagonistes pour jurer devant eux par les deux livres saints et justifier de sa bonne foi.

    Voici donc l’essentiel de l’intervention du chef de l’Etat. D’entrée de jeu, le président de la République a indiqué que le Commandant Biro Condé lui avait dit que le lieutenant-colonel Aboubacar Sidiki Camara Alias Idi Amine Dada n’était pas intéressé par un poste ministériel. Il souhaitait devenir le chef d’Etat-major de la Gendarmerie. Moussa Dadis a ajouté qu’il voulait nommer à ce poste le Commandant Siba. Il était donc confronté à un dilemme entre prendre son parent Siba et Idi Amine. Du coup, son choix s’est porté sur une troisième personne en la personne de Baldé l’actuel chef d’Etat-major.

    « Le commandant Sidiki n’ayant pas obtenu le poste souhaité, il m’a demandé de le nommer au secrétariat permanent du CNDD tout en élevant le poste au rang du ministre, c’est ce que j’ai accepté », dit Dadis Camara. Après sa nomination, le Commandant Sidiki a proposé au chef de l’Etat de procéder à la passation de service pour le 26 janvier. Selon ce dernier, il lui a répondu que suite à cette nomination il y a eu des réactions des troupes. J’ai lui ai suggéré donc de surseoir à la passation de service en attendant de dissiper la colère des troupes, dit le chef de l’Etat.

    Le Commandant Sidiki ignorera les injonctions de son chef en prenant fonction. Le chef de l’Etat a indiqué que c’est le Directeur de presse à la présidence qui l’a informé que le Commandant a déjà pris fonction. Je me suis indigné, dit-il.

    « J’ai donc décidé de démettre le Commandant Sidiki de ses fonctions et de le radier des effectifs de l’armée guinéenne. Mais la nuit portant conseils, je me suis dit en le radiant des effectifs de l’armée ce sont ses enfants qui vont souffrir. Je suis donc revenu sur ma décision de radiation ».

    Suite à cette décision, le Commandant Sidiki Camara a pris la parole pour reconnaître son erreur et demander pardon à l’armée guinéenne, au CNDD et au chef de l’Etat. Lequel considérait son acte comme une tentative de coup d’Etat. Selon lui, le Commandant voulait montrer à l’opinion nationale et internationale que le choix porté sur lui n’est pas juste et que Dadis est indigne d’être le chef. Ce à quoi le Commandant, visiblement gêné, a répondu que ce qui s’est passé est un simple malentendu. Idi Amine s’est ensuite évertué à faire ses preuves de militaire cultivé en déclarant:

    « Monsieur le président, la victoire a beaucoup de parrains et l’échec est orphelin ». Ajoutant « au moment des difficultés, j’étais à vos côtés et vous étiez à côté de moi. Je vous remercie pour l’annulation de ma radiation et vous félicite pour mon limogeage ».

    Après cette intervention du Commandant Sidiki Camara, qui a visiblement touché le chef de l’Etat, celui-ci a reconnu de façon implicite que c’est l’insubordination du Commandant qui l’a incité à prendre la décision. Entre autres griffes faits au Commandant, le chef de l’Etat a indiqué que dans son discours de prise de service, le Commandant a fait allusion plusieurs fois au CNDD sans pour autant parler de son chef. "Reconnaissez-moi en tant que chef, s’il vous plait", a-t-il dit.

    Moussa Dadis Camara a répété une citation disant que l’orgueil est le premier ennemi de l’homme. Si j’étais orgueilleux comme vous, je n’aurais jamais été président, dira-t-il.

    Avant de lever la séance, le président a déclaré « le Commandant est libre et peut rejoindre la Gendarmerie sans menace. Le chef d’Etat-major peut lui confier des missions tout comme le CNDD ».

    Moussa Dadis Camara a terminé avec une phase qui donne de l’espoir en déclarant : « Il faut faire attention. Nous nous sommes assignés des objectifs : aller vers des élections transparentes ».

    Synthèse de Habib Yembering Diallo
    Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or