|
Guinée : Message à la nation du chef de l’Etat : Conté fait l’autopsie de son système, mais…
01 janvier 2006
Comme chaque fin d’année, il est de coutume pour le chef de l’Etat, président de la République, le Général Lansana Conté de s’adresser à la nation. Si au compte de l’an 2005, il avait en décembre 2004, promis le piment aux guinéens (ce qui fut avéré vrai en partie), hier, 31 décembre, il a fait surtout une autocritique de son propre système et de ses propres hommes, sans pourtant indexer qui que ce soit.
Sur le plan politique, « l’apaisement semble avoir gagné les cœurs des différents protagonistes. Les Institutions républicaines fonctionnent normalement. Avec les élections qui se déroulent aux dates et dans les délais prévus. Le déroulement des récentes élections communales et communautaires dans la transparence, la paix et la quiétude a montré à suffisance la maturité politique de notre peuple. En effet, il faut se réjouir que la sagesse ait fini par prévaloir dans les rangs des politiciens suite à une longue période de surenchères démagogiques. Dans un esprit apaisé, le débat politique peut mieux s’organiser à présent et permettre une meilleure défense des intérêts des populations. », a déclaré le premier magistrat de la Guinée.
Sur le plan économique, Lansana Conté va loin et dénonce : « Nos objectifs sont loin d’être atteints en l’an 2005. Les concours extérieurs ont été interrompus depuis quelques années. Cependant, les pourparlers avec nos partenaires au développement présagent une prochaine reprise du programme d’assistance financière. Les recettes minières s’amenuisent d’année en année alors que les exportations sont à la hausse. Une meilleure gestion et un contrôle plus rigoureux de nos ressources naturelles améliorent sensiblement les revenus de l’Etat. La politique de privatisation qui a été menée à son terme est loin aussi d’atteindre ses objectifs : les problèmes d’emploi, de ravitaillement en produits et denrées de premières nécessités et les prix pratiqués sur les marchés restent des préoccupations majeures du Gouvernement. Les taxes et impôts dus à l’Etat par les sociétés ne sont pas entièrement payés. »
Le président de la république a aussi attiré l’attention de l’opinion sur des faits sociaux qui influencent l’économie et la politique. Il ajoute qu’ « en plus de ces causes objectives qui expliquent les difficultés financières de l’Etat, il y a aussi des raisons liées aux travers sociaux. En effet, le vol, le détournement, la corruption se sont développés à certains niveaux de l’appareil administratif. Dans chacun de nos messages à la nation, nous insistons sur la nécessité de mettre fin à ces pratiques. »
Lansana Conté a également indiqué que « l’année 2006 doit nous permettre d’apporter les corrections qui s’imposent à notre action de développement. Nous prendrons toutes les dispositions requises pour nous débarrasser des lourdeurs et des pesanteurs constatées. »
Enfin, le chef de l’Etat a lancé un appel pressant à tous les acteurs politiques « sur la nécessité de l'unité de la nation. » Pour lui, « l’appartenance au même pays nous fait obligation de nous accepter et de vivre ensemble dans un esprit de paix et de tolérance. »
A analyser ce discours du président Conté, on se rend à l’évidence que l’homme en a marre de certaines pratiques obscures des hauts cadres de l’Etat. Des pratiques qui augmentent au jour le jour la misère du peuple martyr de Guinée. Le hic reste toutefois, l’application des directives que le chef de l’Etat donne à travers ce message à la nation. Un président qui s’est toujours laissé influencer par ses proches dans les prises de décisions.
Sanassa Camara
Conakry, Guinée
Source : Boubah
|