Guinée : LE GÉNÉRAL LANSANA CONTÉ GRACIE CERTAINS PRISONNIERS DE DROIT COMMUN MAIS PAS DE DÉTENUS POLITIQUES
29 décembre 2005
Certainement c'est à l'occasion du nouvel an que le chef de l'Etat Guinéen, le Général Lansana CONTÉ a gracié plus de 380 prisonniers de droit commun.
Du coup le ministre de la sécurité M.Ousmane CAMARA a fait une mise au point selon laquelle cette libération ne concerne pas du tout les bandits de grands chemin et d'ajouter qu'elle obéit aux principes de l'état de droit mais aussi à l'idée d'une démocratie consensuelle qui consacre la dignité humaine.
La majorité des personnes graciées par le Général étaient au terme de leur peine, elles étaient d'ailleurs poursuivies pour des délits mineurs quand on sait que l'un des prisonniers libérés avait été condamné pour vol de poulet.
Le ridicule dans cette grâce présidentielle, c'est qu'elle a été placée sous le signe de l'apaisement dans un pays où les hommes politiques croupissent dans les prisons sans raison valable.
À l'occasion de ces élections communales et communautaires nombreux sont les militants et responsables du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) du professeur Alpha CONDÉ qui sont détenus dans les prisons de Siguiri, de Kérérouané et de Mandiana pour avoir simplement exigé le respect de la volonté populaire sortie des urnes.
Et pourtant respecter la volonté du peuple , Monsieur le ministre de la sécurité , c'est aussi le respect de la dignité humaine
Et mieux à propos des militaires détenus depuis Décembre 2003 pas un mot , les informations font état de leur transfert à la prison civile de Kindia et leurs épouses demandent aux autorités et aux institutions internationales d'aider à l'organisation d'un procès afin que la culpabilité soit établie.
Les autorités de Conakry aiment faire des tapages médiatiques au sujet des affaires mineures même si la libération d'un prisonnier quel qu’il soit est un acte qui réconforte le bénéficiaire et sa famille.
Qui a dit que la Guinée est égale à elle-même ?
Aboubacar SAKHO
Directeur de la rédaction et de la publication du site de l'hebdomadaire Guinéen '' L'observateur''
|