neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : La grande illusion

 29 décembre 2005  

Avec un bilan économique et social particulièrement désastreux à son actif, le régime de Lansana Conté n’avait aucune chance de remporter ces élections municipales. Dès lors, ce « succès électoral» prend une signification ambiguë et traduit par la même occasion une étape nouvelle vers le choix des moyens d’action qui s’adaptent le mieux à l’état d’esprit des tenants du pouvoir actuel.

En participant au scrutin du 18 décembre 2005, avec une certaine confiance basée sur la pression des bailleurs de fonds, l’opposition guinéenne pensait avoir une chance de son côté pour remporter un nombre important de municipalités. Quelle déception ! Elle a vite oublié que les dirigeants guinéens, anciens miliciens de l’ex PDG rebaptisé PUP sont rompus à ce genre d’exercice qui, pour eux, une consultation électorale est avant tout une occasion rêvée pour se livrer à des fraudes massives en vue de préserver leurs privilèges. A ce titre le fameux Kiridi Bangoura, ministre de l’administration du territoire, n’a pas failli à la règle. Il persiste et signe. On a beau dénoncer les écueils qui parsèment le chemin de la démocratie, exiger leur élimination, Kiridi Bangoura n’en a cure. Les résultats des consultations nationales ou régionales resteront à jamais faussés par l’inféodation des structures électorales au pouvoir, par la soumission des forces armées nationales et de l’administration au même pouvoir. Le faux scrutin qui vient d’être organisé par le sieur Kiridi Bangoura aura été une lumineuse et parfaite illustration.

Dans le cadre d’une élection transparente et juste, le PUP n’aurait aucune chance de se voir confié la destinée de la cité. Que vaut ce parti dont les représentants, placés à la tête de la quasi-totalité des municipalités du pays s’illustrent par une incapacité notoire de répondre aux aspirations des populations ? Que dire des conseillers municipaux PUP qui ont été « reconduits à leur poste» et qui se sont rendus coupables d’enrichissement illicite ou de magouille de toutes sortes ?

Un mandat électif doit, en principe, être assorti de programme à réaliser et il est de fait qu’un bilan en soit tiré à la fin. Les élections municipales qui viennent d’avoir lieu n’ont pas obéi à cette règle. Les candidats PUP sortants se sont engouffrés dans la course sans rendre compte de leurs actions à la tête des municipalités aux populations qui les avaient élus. Aussi, ni leur tutelle administrative, ni le PUP que ces conseillers municipaux représentent ne leur ont demandé le moindre bilan. Ce qui revient à dire que tant que Lansana Conté et ses amis resteront au pouvoir, il n’y aura jamais de changement en Guinée. Ceux qui croient que l’alternance dans notre pays se fera par la voie des urnes se trompent amèrement. C’est une grande illusion. Le pouvoir en place n’a pas la culture de la démocratie. Il ne connaît que la force brutale. Aux guinéens d’en tirer les conséquences qui s’imposent.

Cécé Roger Haba
Paris, France
Contact : gneme2000@yahoo.fr


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or