neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Communales 2005 – Boké : Dépouillement sous botte surveillance !

 29 décembre 2005  

18 décembre 2005, 19 heures, quartier Koulifanya, bureau de vote N°1. 22 heures, les résultats commencent de tomber. Sur 502 inscrits, 131 ont voté, 16 bulletins sont annulés. Oui, combien ? PUP (46 voix), UPR (17) et UFR (52). M. Moussa Yattara, président du bureau, lamente le faible taux de participation. Bureau N°2, 893 inscrits, 7 votes par procuration, 293 votants normaux et 32 bulletins nuls. Suffrage valablement exprimé 268. Le tiercé dans l’ordre : UFR (130), PUP (98) et UPR (40).

Dans la Commune Urbaine de Boké, ils étaient 35 905 électeurs inscrits. Faible taux de participation. Le dépouillement s’est déroulé sous botte surveillance. Un barrage est érigé au niveau de la Gendarmerie du coin. Un imposant dispositif de sécurité encercle le Bloc Administratif préfectoral, siège de la commission de centralisation. Flics et pandores, armés jusqu’aux dents, surveillent le moindre geste. Les délégués de l’opposition ont été empêchés d’accompagner les présidents des bureaux de vote au lieu de centralisation. L’enceinte de la préfecture a l’air plutôt d’une foire d’empoigne. Chaque président de bureau y débarque, s’installe sur un banc. Nous avons surpris là nombre d’entre eux à remplir leur fiche de dépouillement. Bizarre, bizarre tout ça. Nous avons dénombré une cinquantaine de présidents de bureau à se presser devant dame Soumah Djenabou Diallo, «magistrate», qui préside la commission de centralisation. Dans la salle, présence remarquée des représentants du PUP, de l’UFR, de l’UPR, des membres de la CENA et du CECA. Le 19 décembre, aux environs de 13 h, le décompte provisoire tombe. Le PUP emporte la commune urbaine avec 10 047 voix, suivi de l’UFR (5197 voix) et l’UPR (1546 voix). Le représentant de l’UFR à la centralisation refuse de signer le document final. Le parti de l’ex-Sid de la Primature dénonce des irrégularités certaines et dépose plainte près la Justice de Paix de Boké. Des groupies du PUP et des badauds laissent éclater une joie vite étouffée par les caciques «pupés» du coin. Faut de la pudeur, attendre les résultats officiels.

L’UFR, devance le PUP dans le cœur de la ville !

Dans la plupart des quartiers de Boké, l’UFR est sortie gagnante. Notamment à Korera (UFR 376, PUP 18, UPR 0), Limanya (UFR 158, PUP 80 et UPR 21), Kofia (UFR 122, PUP 144, UPR 47), Mosquée Tomboye (UFR 81, PUP 34, UPR 14), Tomboya Centre (UFR 134, PUP 65, UPR 11), Simbaya Gare (UFR 88, PUP 21, UPR 2); Dibia Centre de Santé (UFR 55, PUP 78, UPR 30) et Lambanyi Mosquée (UFR 119, PUP 80 et UPR 21). A en croire certains citadins, la gestion peu brillante d’Alia Bonia Camara, le maire-PUPé sortant, mal-aimé du coin, y serait pour beaucoup dans la débâcle du PUP dans la ville de Boké. L’implication de l’administration dans le processus, la coïncidence du vote avec la période des récoltes, l’acquisition tardive des cartes d’électeur et des certificats de résidence, ne cherchez pas ailleurs les causes des malheurs de l’opposition.

Le piège des communautaires !

Mêmes faits mêmes effets au niveau des élections communautaires. Que la liste de l’UFR ait décroché la timbale dans la CRD de Kolabouï, a beaucoup déplu au niveau du Gouvernorat et de la préfecture de Boké. Dès que dame Kéïta Adama Sylla, «sous-préfaite» de Kolabouï, en larmes, a annoncé «la triste nouvelle» au préfet Dr Ousmane Bangoura, des dispositions ont été prises, pour encadrer le dépouillement du vote dans les autres localités. Notamment à Kamsar, Sangarédi, Tanéné, Sansalé, Malapouya, Bintimodia et Dabis. Sous-préfets, présidents de CRD sortants et trucmuches tous en émoi. Faut sauvegarder le poste, et pour ça faut pas que le parti qui soutient les actions et réactions de Fory Coco perde. Compétition entre sous-préfets. Compétition entre gouverneurs. Compétition entre préfets. Partout dans la région de Boké, le PUP fait mieux que s’en bien tirer. Ecoutons M. Dansa Kanté, gouverneur de Boké : « Nous avons perdu la commune de Boffa, remportée par l’UFR. Nous avons perdu Fria, qui a été gagnée par l’UPR. Le PUP a gagné à Boké, Gaoual et Koundara». «Nous» le PUP…

Le Bah Zooka
Envoyé spatial
Source : Le Lynx


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or