Guinée : Kiridi Bangoura en piste
29 décembre 2005
"élections" communales : MM. Kiridi BANGOURA et Ousmane CAMARA tribalisent outrageusement les résultats"électoraux"
Comme ses prédécesseurs, Mr. Kiridi BANGOURA a donc imposé une "élection" à sa mesure. Il est incontestablement le bénéficiaire exclusif d'une " élection "administrativement gagnée d'avance. Avec le concours suspect de Mme la représentante de l' O.N.U. qui lui a fourni pas moins de 500.000 dollars US et le soutien financier décisif du Représentant de l'Union Européenne à CONAKRY, il avait les moyens d'acheter pour lui-même une "élection "..Il ne s'en est pas privé.
Les "résultats " présentés hier à la télévision d'Etat sont conformes aux instructions verbales qu'il avait reçues de son maître (Lansana Conté) et qu'il a fait exécutées à la lettre. Les bonnes vieilles habitudes sont donc respectées. Le PUP dont Mr. Lansana Conté est le propriétaire, est proclamé vainqueur partout. Par exemple à Conakry, il aurait été plébiscité en"gagnant" administrativement toutes les communes. Il n'y a donc pas de surprise, ou plus exactement, elle ailleurs : la tribalisation délibérée, et à mon avis dangereuse des résultats " électoraux ".
C'est la première fois dans la courte histoire électorale de notre pays, que des Ministres (Kiridi BANGOURA et Ousmane CAMARA ), applicant la consigne verbale de leur employeur, tribalisent outrageusement les résultats "électoraux". Ainsi, MM Alpha CONDE n'a des élus qu'en Haute-Guinée, BA Mamadou à DINGUIRAYE, l'UPR au FOUTA etc.... Quant à Mr Sidya Touré, appartenant à la plus petite ethnie du pays(Diakhanké ), il est supposé n'avoir qu'une seule commune, et comme par hasard, c'est là où il est né, c'est-à-dire Boffa. Le PUP, c'est-à-dire Lansana Conté et ses oligarques mafieux aurait été "élu" partout. Ils serait donc un vrai parti nationalement implanté. C'est une nouveauté que MM. Kiridi BANGOURA et Ousmane CAMARA ont intiée, à la demande du commanditaire principal(Lansana Conté et sa famille) . Je précise pour les lecteurs non Guinéens, que chaque parti, le PUP excepté, s'est vu attribué quelques "élus" dans la ville, ou la région de naissance de son leader.
La manoeuvre est en apparence habile. Faire croire que l'opposition ne serait qu'un ramassis de petits partis, tous tribalistes et donc ni représentatifs, ni crédibles. Et que les oligarques mafieux, eux, seraient crédibles. Les artisans de la tribalisation des résultats " électoraux " apparaitraient alors comme des "stratèges" politiques, derrière lesquels les autres oligarques mafieux devraient se ranger, s'ils veulent sauver les immenses captations qu'ils ont réalisées depuis plus de vingt ans. On le voit, la manoeuvre est habile, mais dangereuse.
Pourtant, nos fameux Ministres pouvaient tout falsifier à leur convenance. A Conakry par exemple, le P.U.P. n'a eu que très peu de voix, moins de 5000, mais il a quand même été administrativement désigné vainqueur.
Alors, pourquoi avoir outrageusement tribalisé les résultats ?
- Mystère ! Mr Kiridi devrait nous éclairer sur les principes qui ont inspiré son étrange idée.
Les résultats ainsi tribalisés, discréditent davantage le pays et durablement. Car, c'est faire croire que les NOIRS Africains sont d'incorrigibles gamins qui sont prêts à sacrifier l'avenir de leur Patrie à des appartenances tribales incertaines et dérisoires. D'autre part, c'est signifier à la jeunesse qu'elle n'a pas à espérer de son pays, puisque, en dehors de l'ethnie, point de salut. Chaque Guinéen perçoit le danger que nos fameux Ministres, pour sauver leur poste ministériel, sont prêts à faire courrir au pays. Si je pousse leur logique jusqu'au bout, me nommant SY SAVANE (Poullô Tôrôdô ), je dois obligatoirement voter pour le parti de BA Mamadou par exemple, même si je suis politiquement en désaccord avec lui.
En désignant administrativement le P.U.P vainqueur, les oligarques mafieux font passer nos compatriotes pour des idiots qui plébisciteraient un parti et ses animateurs mafieux pourtant responsables de leur détresse et de la déchéance de notre pays. Derrière cette pratique, il y a un mépris innommable à l'égard de nos compatriotes. Au fond, MM Kiridi et son maître pensent que plus les Guinéens sont humiliés, plus ils adorent leur bourreau.
Il faut reconnaitre que M.Kiridi BANGOURA a une certaine habileté. En tribalisant les résultats"électoraux", il réalise deux opérations qui sont toutes bénfiques pour lui.
1°. Il se pose, de fait, en recours de la Basse-Guinée. Car, d'après mes informations, il a fait" élire "ses candidats personnels. Il pense ouvertement que Lansana Conté c'est fini. (entre nous, tous les Guinéens le souhaitent; en tout cas moi je le souhaite vivement). Ce qui explique en partie la tribalisation délibérée de "l'élection ".
2°. Il compte sur des présupposés ethniques pour amoindrir l'U.F.R. en Basse-Guinée par exemple.
Malheureusement, l'apparente indolence de certains partis d'opposition pourrait lui faciliter la tâche.
Mamadou Billo SY SAVANE
ROUEN (France)
Me contacter : smosalinn@aol.com
|