neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Un journaliste violemment battu par des agents de sécurité

 28 décembre 2005  

Le Rassemblement Démocratique de Guinée (RDG) condamne le comportement brutal de certains agents de sécurité de la Guinée envers les journalistes, après que Mr. Amadou Sadio Diallo, journaliste indépendant et directeur de publication du site Internet « Les Ondes de Guinée », a été passé à tabac en toute impunité, dans la nuit du 25 Novembre 2005 à Conakry.

Le 25 Novembre aux environs de 20 heures, sous le prétexte qu’il avait écrit des articles critiques au chef de l’Etat, le journaliste Amadou Sadio Diallo a été attaqué par quatre agents et embarqué de force à bord d’un véhicule. Il avait été conduit tout près du cimetière de Bambeto où ses habits avaient été déchirés. Il avait été ligoté, les bras derrière le dos. Il avait été jeté par terre, giflé, roué de coups sur l’abdomen, le dos et sur tout le corps. Il avait été gravement blessé et fini par perdre conscience.

Le gouvernement Guinéen n’a que mépris, non seulement pour les journalistes, mais surtout pour les règles de la démocratie. Pour tromper, la communauté internationale et les bailleurs de fonds, le gouvernement Guinéen a publié un décret portant sur la libéralisation des ondes le 20 Août 2005. Aujourd’hui, la Guinée demeure l’un des pays africains les plus répressifs en matière de la liberté de la presse. L’obsession de maintenir le pouvoir soussou à la tête du pays empêche toute reforme politique ou élection libre et la presse y est soumise a une autocensure généralisée.

Derrière les violations de la liberté de la presse en Guinée, se cachent les responsables. Ce sont : Le chef de l’Etat, Lansana Conté ; le chef d’Etat Major Inter-Armes, Kerfalla Camara ; le Président de l’Assemblée Nationale, Aboubacar Somparé ; le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Kiridi Bangoura. Ces hommes ont le pouvoir de faire censurer, emprisonner, torturer et intimider les journalistes. Ils sont les vrais responsables du climat d’impunité et de corruption qui règne en Guinée.

Barry IV
Pour le Rassemblement Démocratique de Guinée
Contact : barryquatre@yahoo.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or