neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : ÉLECTIONS COMMUNALES À DINGUIRAYE :BABA BAH DE L'UFDG ENFIN ÉLU MAIRE

 28 décembre 2005  

A Dinguiraye, c’est à la suite d’un scrutin très serré que le candidat de l’UFDG, Mamadou Baba Bah, est sorti victorieux des élections communales du 18 décembre dernier. Devançant son principal challenger de 251 voix seulement, Baba Bah, enseignant de formation, devient le maire de la cité historique de Cheick Oumar Tall après deux tentatives. Dans l’ensemble, le scrutin s’est déroulé dans le calme et dans la sérénité, et les partis perdants, UFR, PUP et RPG ont reconnu leur défaite.

Des quatre partis politiques engagés dans la course pour l’élection du maire de la ville de Dinguiraye, les électeurs ont choisi le candidat de l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée) Mamadou Bah, plus connu sous le nom ‘’Baba Bah’’, enseignant en service à la Direction préfectorale de l’éducation de Dinguiraye.

A l’issu d’un scrutin très serré entre lui et le candidat du PUP, il s’est tiré avec 3767 voix, 35 ,29% des suffrages. Son challenger Lansana Camara, le candidat du parti au pouvoir l’a suivi avec 3516 voix, soit 32,94%, battu de très près par seulement un écart de 251 voix. L’UFR a occupé la troisième place avec 2354 voix, 22,05% des suffrages et le RPG, n’a réussi à arracher que 1036, représentant 09,70% des suffrages.

Ce qui en clair signifie que sur les 20722 électeurs des 34 bureaux de vote de la commune, seulement la moitié, soit 11 485 personnes ont voté. On y a dénombré 812 bulletins nuls, donc un suffrage valablement exprimé de 10873.

S’agissant du choix des conseillers, sur les sept CRD, le PUP en a raflé cinq où il était d’ailleurs le seul à avoir des candidats. Il s’agit de Djalakoro, Gagnakali, Djatifêrê, Lansanaya et Sélouma. Par contre à Kalinko, le RPG a eu 4 conseillers et le PUP 13. Enfin, à Banora, l’UFR a arraché un conseiller et le PUP s’est encore taillé la part du lion avec 10 conseillers.

Ces chiffres avaient été fournis par la commission de centralisation des résultats, après un dépouillement minutieux, tenu à la Préfecture de la ville, en présence des représentants du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, des six agents de la CELA (commission électorale locale autonome) membre du CENA (commission électorale nationale autonome), un représentant de la cour suprême, Président de ladite commission, et les représentants des partis politiques en compétition.

Tous avaient apposé leur signature sur le procès verbal final. Sans aucune forme de protestation. Le tout, dans une ambiance détendue, et empreinte de convivialité. Il faut cependant rappeler, que si à la commission de centralisation, aucun incident n’a été signalé, dans certains bureaux de vote, les choses se sont parfois déroulées autrement.

Sur la vingtaine de bureaux visités, nous avons constaté qu’au bureau 3 bis du quartier Bouriah, des électeurs venaient voter sans leurs pièces d’identités. Le président de ce bureau de vote interrogé répondait qu’il les laissait faire pour « éviter des discussions avec des personnes âgées ». Au bureau 4 de l’école Thierno Amadou Diop, le président de ce bureau, Alpha Kabinet Keita avait eu une chaude altercation avec des militants du RPG, détenteurs d’une cinquantaine de cartes d’identification photocopiées, non signées par le chef de quartier, mais qui pourtant insistaient pour que leurs militants votent. Au bureau bis 1, le représentant de l’UFDG était absent.

Ambiance pré-électorale

La campagne électorale à Dinguiraye s’est déroulée sans heurt. Quarante huit heures avant le jour du vote, la ville avait connu une ambiance sans précédent. Le parrain du PUP, Alpha Ousmane Diallo avait sorti les gros moyens, en offrant à chacun des quelques centaines de motocyclistes deux litres d’essence qu’ils pouvaient se faire servir à l’unique station d’essence de la ville. Partout on ne jurait que par son nom propre et par celui du parti pour lequel il se saignait tant, le PUP.

Comme il est de tradition chez l’ancien Directeur national du budget, les portes de son domicile sont restées grandement ouvertes pour tous ceux qui voulaient bénéficier de ses largesses. On y mangeait à sa faim, et chacun des visiteurs pouvait emporter aussi de nombreux présents : argents, T-shirts, casquettes. Son candidat, Lansana Camara, très confiant et sûr de sa victoire répétait à l’envi que le dimanche il écraserait ses rivaux. Très connu dans la ville, le candidat misait sur son ancienneté et le ‘’label’’ Lansana Conté pour remporter les élections. L’un de ses discours favoris : « le chef de l’Etat a donné à chacun de nous ce qu’il y a de plus précieux au monde, la paix ».

Un discours qui était loin d’être convaincant, aux yeux d’électeurs qui pensent plutôt que le candidat Lansana Camara n’est ni plus ni moins qu’un despote. A ce sujet, une anecdote fort répandue dans la ville raconte qu’il aurait, à l’époque où il occupait le poste de secrétaire fédéral sous l’ancienne république, publiquement rossé un instituteur qui avait commis ‘’l’outrecuidance’’ de frapper son fils, qui pourtant était en faute. Après l’avoir copieusement passé à tabac, le candidat du PUP aurait déclaré ceci : « On ne frappe pas l’enfant d’un ‘’Mansa’’, chef ».

L’âge, très avancé de Lansana Camara aurait été un facteur qui a également joué en sa défaveur. Bien qu’à vue d’œil, il présente des signes d’un vieillard d’un peu plus de 80 ans, des mauvaises langues lui prêtent d’avoir falsifié son état civil et porté sur ce document 42 ans. Un argument de taille brandi par ses adversaires, pour le présenter comme un vieillard qui refuse d’aller à la retraite. Aussi Lansana Camara et ses compagnons, ont-ils commis l’erreur politique de livrer la guerre à Mme Haoussa Sow, l’une des inconditionnelles du PUP, et Présidente des femmes de ce parti à Dinguiraye depuis des années. Son seul crime : avoir proposé que le parti présente un candidat jeune, et non quelqu’un qui ne sera jamais suivi par la jeunesse. En écartant cette dame, et bien qu’elle soit restée neutre, les femmes qui se reconnaissent en elle ont, explique t-on boudé le scrutin ou voter pour l’opposition.

Quant au candidat de l’UFDG, Baba Bah, deux fois candidat malheureux aux élections communales, il avait juré la veille du scrutin de remporter la partie. Il comptait sur ce qu’il appelait « l’usure » du parti du PUP. « Acceptez une autre forme de gestion, que celle qui en 21 ans, a été incapable, en dépit des immenses potentialités de notre pays, de vous offrir le minimum, c’est-à-dire l’eau, le courant et le téléphone », répétait-il. Les deux autres candidats, Baîla Bodjé de l’UFR et Souleymane Kouyaté du RPG, moins nantis, avaient axés leurs discours sur l’emploi des jeunes, l’utilisation rationnelle des taxes versés par la SMD (Société Minière de Dinguiraye) etc. pour développer la cité.

RÉACTIONS DES CANDIDATS APRÈS LE DÉPOUILLEMENT

Candidat du PUP :« J’ai été trahi, mais Dieu est grand » C’est vrai que j’ai été battu, je le reconnais. C’est donc un sentiment de tristesse qui m’anime. Mon échec a été provoqué par la trahison de mes militants qui avaient pourtant promis de voter pour moi. Ces militants qui n’ont pas tenu parole sont essentiellement de Heleyala, Parawidjègui, Bambadala, Koumbifélô et même la ville. C’est surtout les électeurs du quartier de Bouriah qui ont d’ailleurs accentué la trahison. J’accuse aussi mes délégués qui n’étaient pas à la hauteur. Ils n’ont pas pu empêcher le bourrage des urnes qui s’est déroulé à l’école Amadou Diop par les hommes de Diarra, le candidat du RPG. Je précise toutefois que ce bourrage a été orchestré par l’équipe du maire sortant, Dia, et de son équipe. Mais, je suis un croyant, je m’en remets à Dieu qui jugera entre nous.

Baîla Bodjé, candidat de l’UFR:« L’Imam de Balagnoumaya a maudit tous ceux qui voteront pour nous »

Le résultat que nous avons obtenu ici est satisfaisant, compte tenu de l’âge de notre pays sur le terrain, qui est plus jeune que les autres. J’ajouterai aussi que la victoire de l’UFDG est due au fait que plusieurs partis, UPR, UFDG et UPG se sont coalisés pour voter pour le parti de Bah Mamadou. Il ne faut pas occulter non plus le fait que dans les CRD on nous ait refusé nos candidatures. Sinon nous sommes convaincus que nous valons mieux que ce que nous avons eu comme score. N’oublions pas non plus qu’à Balagnoumaya, l’Imam a menacé de maudire avec la fatiha, tous ceux qui se hasarderons à voter pour nous. Il y a aussi que sur le bulletin, la daba qui est notre sigle par lequel les illettrés nous reconnaissent a été mal imprimé. On ne la voit pas du tout bien. Cependant, j’avoue que cette fois-ci, il y a eu plus de sérieux que par le passé. A aucun moment les agents du ministère de l’Administration du territoire ne se sont mêlés de cette élection. Notre Préfet est à remercier et à féliciter, parce que du début du scrutin à la fin, ni de près, ni de loin, on ne l’a vu se mêler de quoi que ce soit. L’UFR n’a que trois ans à Dinguiraye, et cela prouve que le nom de mon leader est vendable à Dinguiraye. J’attends quand même les résultats de Banora, où nous sommes retenus, et où l’UFR est sûr de remporter. Bon, tout ça est fini, puisque je suis allé féliciter le vainqueur.

Le candidat du RPG, Souleymane Kouyaté:« Nous avions eu des difficultés matérielles et financières »

Nos militants n’avaient pas reçu les cartes électorales à temps et on refusait les certificats d’identification aux militants de l’opposition. Nos candidats ont été mal reçus dans les bureaux de vote. A Tafsila, on a empêché le RPG de voter. Parlant de l’Administration du territoire, je pourrai dire que leurs agents ont été neutres dans les lieux que j’ai visités. A partir de ce vote, on peut affirmer que la démocratie petit à petit, la démocratie s’installe dans le pays. Je salue aussi le Préfet Abdoulaye Seller Camara, qui à aucun moment ne s’est mêlé de ce scrutin.

Mamadou Baba Bah, candidat victorieux de l’UFDG

C’est un vote sanction, parce que le PUP n’a rien apporté à Dinguiraye. C’est pourquoi, malgré les millions de l’Etat qu’ils ont jeté dans cette campagne, ils ont essuyé une défaite implacable. Nous avons un déficit de 60 enseignants dans cette préfecture. Les fonds envoyés par la SMD sont mal gérés. La ville est carrément à l’abandon. Ce sont les premiers dossiers auxquels mon équipe et moi devront nous atteler dès notre prise de fonction.

Je savais qu’ils allaient perdre, car ils n’ont à la bouche que des phrases telles : Conté vous a quand même apporté la paix. Ce slogan ne fait plus recette, car les Guinéens qu’on ne vit pas que de cela. C’est l’occasion pour moi de remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de ce scrutin à Dinguiraye. En parlant de neutralité, justement, mes pensées vont droit vers notre Préfet qui a suivi à la lettre les consignes qui lui ont été données, à savoir qu’il ne devait pas se mêler de ces élections.

Alpha Camara
L’Observateur, partenaire de Nlsguinee


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or