Guinée : le parti au pouvoir remporte les élections locales
28 décembre 2005
Le Parti de l'unité et du progrès (PUP, au pouvoir), a remporté la majorité des communes et des Communautés rurales de Développement (CRD) à l'issue des élections communales et communautaires du 18 décembre en Guinée, selon les résultats officiels rendus public mardi soir.
"Le PUP remporte 31 communes sur 38, dont les cinq communes de la capitale Conakry, et 241 CRD sur les 303 que compte la Guinée", a annoncé à la presse le ministre de l'Administration du territoire et de la décentralisation, Kiridi Bangoura. "Le taux de participation a été de 37,23% pour les communes, et de 73,22% pour les communautés rurales", a-t-il précisé, annonçant "un taux de participation cumulé de 58,15%".
Le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG, opposition) d'Alpha Condé arrive en seconde place et emporte trois communes urbaines, dont son fief traditionnel Kankan, la capitale de la province de Haute Guinée (est), et 35 CRD. Suivent l'Union pour le progrès et le renouveau (UPR) avec deux communes et 19 CRD, l'Union des forces républicaines (UFR, de l'ancien Premier ministre Sidya Touré) avec une commune et une CRD, et l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), qui a remporté une commune.
Source : AFP
|