Guinée : Elections communales et communautaires
23 décembre 2005
Du 9 au 16 décembre, nous avons visité Mamou, Faranah, Kissidougou, Macenta, N’Zérékoré, Lola, Beyla, Kérouané, Kankan Siguiri, Kouroussa, Dabola, Dalaba, Pita et Labé. (15 préfectures). Au cours de cette période pré-électorale, choses vues et entendues. Sur cette grosse portion du pays, deux points communs: la beauté et la laideur. Aussi bien dans les villes que dans les CRD et les hameaux, la chose la mieux partagée est la malvie.
Ceux qui disent que la Guinée est belle n’ont pas bien dit: La Guinée est très belle. Chaque centimètre carré de ce pays est un hymne à la beauté. C’est comme s’il était rêvé et conçu pour la contemplation esthétique.
Dans ce tableau de maître, des laideurs robustes: les établissements humains. Aucune agglomération n’est digne d’être présentée à un étranger. Des cités sans âme, sans urbanisme. Ce ne sont ni des Venise, ni des Amsterdam, mais elles sont sans rues. Sans eau, sans lumière. Les maisons bâties n’importe comment et couvertes de tôles rouillées et hideuses sont jetées à la diable dans un espace non préparé C’est pour la mauvaise gestion de ces villes et de ces villages, que se battent à coups de mensonges les candidats aux élections communales et communautaires Du point de vue de leur présence sur le terrain, nous avons vu que le PUP est présent partout. Avec une plus grande force dans les villages. Ce n’est pas parce que ce parti est le plus aimé de tous. Mais, c’est parce qu’il roule pour l’administration et l’administration roule pour lui. Les populations rurales, analphabètes (en français) et peu informées sur les enjeux et la problématique de la démocratie même locale, sont plus crédules, plus manipulables. C’est un bétail électoral qui joue facilement les moutons de Panurge Les hauts fonctionnaires de l’administration viennent ratisser dans ces villages leurs «compatriotes». Le «Président m’a nommé. C’est un honneur pour notre village/préfecture/commune. Votez pour le parti du Président. Ne me faites pas honte. Il ne faut pas que l’opposition réussisse, ici». Chaque ministre, chaque gouverneur, chaque préfet ou sous-préfet est convaincu d’avoir une dette vis-à-vis du Président. Il faut payer cette dette en faisant voter les citoyens de “ sa zone pour le président et ses amis ”. C’est une obligation de résultat qu’il faut honorer, vaille que vaille. Même en utilisant des moyens immoraux ou illégaux. La fin justifie les moyens Le patron du PUP aurait déclaré qu’il faut absolument que les 7 gouvernorats reviennent à son parti. Noble ambition. Pourvu que cela se passe dans la loyauté Enfin, Fory Coco bénéficie encore surtout en Guinée Forestière et au Foutah de l’auréole de celui qui a libéré les initiatives et aboli les normes du PDG. C’est un vieux fonds de commerce qui fait encore recette A Faranah-centre, le RPG, l’UFR et le PUP dame le pion au Parti Des Geôles. D’ailleurs des failles se seraient introduites au sein de ce PUP qui roule pour le pouvoir. A Kissidougou, trois partis font recette, le RPG, l’UFR et le PUP. A N’Zérékoré, dissensions au sein du PUP sur fond de Forêt Forte, une chinoiserie dans laquelle tout le monde se sucre au détriment de la Nature, de la Guinée et des populations riveraines. Une forêt que les ancêtres de ces derniers leur ont laissée et que l’Etat a bazardée à des étrangers. Le maire sortant n’est pas content de ça (et on le comprend).
Et beaucoup de gens ne sont pas contents. Par ailleurs les fausses promesses de Cheick-La-Galère, ex-
ministre de nos Pitances, qui avait posé depuis des années la première et dernière pierre du bitumage de 20 Km de route à N’Zérékoré ville. Même topo pour l’institut régional de Lutte Contre la Fièvre Lhassa. Pareil pour le Centre Universitaire de N’Zérékoré qui depuis 2001 peine à avoir 30 % des travaux réalisés. A N’Zérékoré, les gens sont blasés des mensonges du pouvoir. Ajoutons à cela la malvie. Les mauvaises routes, les mauvaises rues, les dissensions intercommunautaires, l’obscurité, la pauvreté. Cela pourrait faire les affaires de l’UFR qui recrute chez les intellos, les jeunes et le secteur informel (vendeurs, commerçants, chauffeurs, coiffeurs, charretiers, gargotiers…). Le RPG est fortement présent, mais va sûrement souffrir des dissensions intercommunautaires. Cela pourrait profiter au PUP et à l’UPG. A Lola, l’UFR et le PUP vont se mesurer Cette ville sale et mal bâtie est la patrie du ministres de l’Urbanisme. L’UPG (c’est à la ville de Jean-Marie Doré) n’y est pas en odeur de sainteté. On l’accuse d’avoir pactisé avec le RPG d’Alpha Grimpeur à qui on reproche d’avoir, il y a quelques années, voulu entraîner Lola dans la guerre (l’affaire de Pinet Beyla, Dabola, Kérouané, Kankan, Kouroussa et Siguiri sont des fiefs du RPG. Il y affrontera l’UFR et le PUP Mamou, Dalaba, Pita et Labé sont des fiefs «naturels» de l’UPR, dont les candidats en découdront avec l’UFR et le PUP. Et cela aussi dans le milieu rural (CRD) que dans les villes
Bah M.Lamine
Source : Le Lynx
|