Côte d'Ivoire : Que veut réellement le nouveau premier ministre M Charles Konan Banny ?
23 décembre 2005
Après moult tractations souterraines pour sa nomination et son acceptation sous réserve par le paysage politico-civil et militaire, le tout nouveau premier ministre ivoirien M Charles Konan Banny met au grand jour les raisons de sa désignation et ses vrais objectifs.
Ses premiers pas de danse nous indiquent clairement les consignes de son vrai patron, suivez mon doigt.... La chiraquie!
Sinon comment comprendre que M Banny qui s'est dit catalyseur de la paix et de la réconciliation accepte et exige le départ des ministres qui ont fait en sorte que les fonctionnaires de toute la Côte d'Ivoire (y compris ceux qui ont fuit les zones assiégées) ont pu percevoir leur salaire régulièrement malgré la guerre et l'arrêt des subventions internationales ?
Les pas de danse ressemblent à ceux qui veulent asphyxier l'économie ivoirienne et réussir là où les Kalachinikovs ont échoué.
Sinon comment concevoir que M Banny veuille à tout prix faire la part belle à des gens qui n'ont voulu que du mal à la majorité de la population ivoirienne?
Cela ressemble beaucoup plus à une récompense pour la rébellion, que toutes les résolutions sur la crise n'ont cessé de condamnée.
Devant donc ce caractère illisible de sa feuille de route, est-ce un crime ou un délit de demander des explications sur sa méthode et le dessein de sa feuille de route, pour que l'homme parle de "prise de responsabilités?" Ah bon !!!
Au fait Sir Gouverneur, savez-vous prendre des responsabilités et vous êtes restés muet lors des casses des agences de la banque Beceao (à Bouaké, à Man; Korhogo) que vous dirigiez?
De quelles responsabilités parlez-vous?
Si c'est pour travailler avec des gens qui vont préparer la chute de l'économie de la Côte d'Ivoire, prenez les donc ! Mais sachez aussi que la majorité de la population ivoirienne, qui est restée en éveil et mobilisée durant ces trois dernières années de souffrance, d'angoisse et de mort pour leur dignité ne restera pas passive.
Que dieu bénisse la Côte d'Ivoire.
Jean -Claude Gnahoua,
Représentant COJEP-Suisse
e-mail : gnahua29@hotmail.com
|