Guinée : Elections communales et communautaires : quelques communes pour l’opposition
21 décembre 2005
Trois jours après les élections communales et communautaires, les résultats ne sont toujours pas diffusés par le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation. Toutes fois, selon les PV communiqués par les commissions au niveau préfectoral, quelques résultats semblent se confirmer. Outre la victoire contestée du PUP, le parti du pouvoir, dans les cinq communes de la capitale et plusieurs communes de l’intérieur et des CRD, l’opposition a eu des brides.
L’UFR de Sidya Touré a gagné à Boffa. Cette localité qui abrite le village natal de l’ancien premier ministre, devenu opposant, sera dirigée par une dame, Mama Aissata Soumah.
Quant à l’UPR de feu Siradiou Diallo dont on arraché ses principaux fiefs comme Labé et Pita, a remporté dans deux communes de la Basse Guinée à savoir Fria et Télimélé. Tandis que l’UFDG de Bâ Mamadou garde la commune de Dinguiraye.
Quant au RPG de Alpha Condé, les résultats le portent vainqueur à Faranah, Kouroussa et Kankan.
Ce ne sont des résultats non encore officialisés. Rappelons que des incidents ont éclaté dans plusieurs villes de la savane et de la forêt. Le RPG affirme qu’un de ses militants a été tué par balle à Kouroussa. On parle d’un élève de 18 ans. Une information ni confirmée, ni infirmée par la police. Des affrontements, ont été enregistrés, outre Kouroussa, à Kissidougou, Mandiana, Kérouané (où le PUP aurait gagné) et à Siguiri. Dans cette ville, selon la direction du RPG, son secrétaire général a été arrêté.
Le gouvernement continue d’appeler à la sérénité. C’est le mot clé de différents ministres qui sont intervenus sur la RTG après le scrutin. Quant à l’opposition, elle clame la mascarade électorale.
Oumar Yacine Bah
Conakry, Guinée.
(224) 26 96 04
Source : Boubah
|