neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Universités
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Les élections en Guinée : c'est comme l'ascenseur en panne, l'escalier bloqué, et comment atteindre le sommet de l'immeuble?

 21 décembre 2005  

Pas de surprise car c'est la même chose qui se passe. Les élections communales et communautaires qui se sont déroulées dimanche 18 décembre 2005 de 07h00 à 18h00 (GMT) dans plus de 8 000 bureaux de vote installés dans 38 communes et 303 communautés rurales en Guinée ont étés nul. Avec plus de 400 observateurs nationaux qui ont étés déployés pour observé le déroulement des élections, le constat est: élections du PUP et de son président.

Comme il est connue tous les guinéens que l'organisation des élections sous le régime Conté ne seront ni libre ni transparence, car la politique mise en place par Lansana Conté part en sa faveur dans toutes les élections en Guinée.

Comme on le sait, depuis l'installation dudit gouvernement , les organes de ce dernier se sont plutôt placés en dehors du courant politique, bloquant systématiquement les efforts pour l'organisation des élections libres et transparentes mais au contraire ils ont fait preuve de mauvaise volonté politique avec pour but principal de prolonger et garantir leur mandat présidentiel.

Seize partis politiques dont le PUP de Lansana Conté ont participés à cette élection que les bailleurs de fonds qualifient de test pour les réformes politiques entamées par le gouvernement dans une crise économique et socio- politique très profonde. Il est a noter que le test a été mal passer. Comme le ministre de l'Administration du territoire et de la Décentralisation, Kiridi Bangoura, avait assuré dans que le gouvernement allait faire tout pour organiser ce scrutin dans la transparent. Ce qui a soulager l'opposition (Frad) qui a finalement accepté de participer aux élections. Pour la commission électorale nationale autonome mise en place pour surveiller le scrutin, c'est un match de football arranger pour que l'équipe organisatrice du match puisse remporter le match. Quand cela a été compris deux jours avant les élections, le peuple aligné derrière l'opposition a préféré bouder les élections. Sur les plus de 5 millions d'électeurs répartis dans 8.614 bureaux de vote, seul les 27% ce sont rendus aux urnes. Les 73% ont compris que c'est un combat dont le résultat est connu.

Dans plusieurs communes comme les communes de Kaloum, de Matam, de Matoto, de Kouroussa où les bureaux votes étaient bourrées de gendarmes, de Kankan etc, des irrégularités ont été signalées.

Malgré que les élections ont étés marquées par une faible affluence dans les bureaux de vote et par une contestation de l'opposition qui affirme que des irrégularités ont eu lieu. Les président des bureaux de votes confirmes avoir récus les 90% des électeurs inscrit sur la liste électoral. Mais un constat reste clair, les membres des bureaux de votes ont fait votés les personnes derrière eux, en remplissant les enveloppes par les bulletins du PUP et glisser dans les urnes. Le seul moyen de dépistage des fraudes est d'avoir des appareils de contrôle des empreints, vous y trouverez que c'est les mêmes empreints sur plus de 2780 votants.

En dehors de tout, c'est une autre perte pour notre pays, un budget de 17 milliards de francs guinéens a été mobilisé pour l'organisation de ces élections, une bonne partie financée par le gouvernement Allemand qui avait décaissé 25 000 euros dans le cadre du bon déroulement des élections dans le transparence. Mais le contraire vient de ce produire, car les 70% du budget de l'organisation des élections sont sous les océans c'est dire, ont étés partager entre les membres du Pup et du gouvernement. Ce qui prouve une fois de plus comment le régime Conté se fait de l'argent pour ses dirigeants en créant des fausses dépenses et inutiles. C'est un régime en panne depuis son départ (l'ascenseur en panne).

Notre pays qui a besoin d'une décentralisation et d'une mise en place "d'un gouvernement du peuple, pour le peuple et par le peuple (Démocratie), se voit bloquer tout système de démocratisation allant vers un développement de notre Guinée (l'escalier bloqué). Pour l'opposition (Frad) le mieux était de rester sans partir aux élections que de partir après et dénoncer des irrégularités et rejeter les résultats, car elle savait que cela allait se produirait.

Mamadou Bobo Barry
Chef d'équipe ECRG en Allemagne
Email : mamadou-bobo@gmx.de
redaction_ecrg@yahoo.fr


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or