Guinée : KIRIDI BANGOURA : TROP C´EST TROP
20 décembre 2005
Depuis les élections présidentielles de 1993 jusqu´aux élections communales et communautaires du 18 décembre courant aucun ministre chargé d´organiser un scrutin électoral était allé aussi loin dans le trucage des élections. On ne plus parler de fraude mais d´un gangstérisme électoral, cela prouve que le ministron Naby Kiridi Bangoura est l´un des plus malhonnêtes et dangereux du régime dictatorial du Général président Lansana Conté.
Ce jeune revenu fraîchement de la France dans les années 90 avec en poche une maîtrise en sociologie se faisait passer pour un vrai patriote révolté contre les pratiques du régime en place, il dénonçait les pratiques mafieuses et les violations des Droits de l'Homme . Sur le campus universitaire il côtoyait et encourageait les étudiants en grève. Rapidement la majeure partie des étudiants de l´université de Conakry apprendra à connaître l´homme. Sans morale et vergogne il se retrouva du côté des étudiants appelés « traites » qui ont endeuillé l´université de Conakry.
Par des raccourcis il se retrouva dans l´appareil du régime mais du côté des plus nocifs au développement socioéconomique de la Guinée. Soudain le gain facile devient sa devise, il s´illustre comme l´un des idéologues du pouvoir de Conté. Aux dernières élections législatives de 2002 en tant que secrétaire général du ministère du Territoire et de la décentralisation, il mit en place avec son ministre d´alors une stratégie de fraude massive pour permettre au PUP de sortir vainqueur.
Comme le chien ne change pas sa déhontée manière de s´asseoir, alors pourquoi changer une équipe qui gagne. Pour le pouvoir et son parti, il fallait consolider ces pratiques antidémocratiques et ajouter à ce catalogue d´autres systèmes de fraudes qui frisent la honte humaine.
Avec son rire sarcastique le ministron fait croire à la communauté nationale et internationale que ces élections ont été marquées par des "imperfections mineures" n'ayant pas affecté le bon déroulement du scrutin. Alors pourquoi dans plusieurs préfectures du pays, les militants de l´opposition manifestent pour réclamer la victoire ou veut-il chloroformer le cerveau des guinéens ?
Kiridi Bangoura patron du maraboutage électoral n´a fait que mettre en place des méthodes sataniques en lieu et place du respect du jeu démocratique. Ce larron veut faire avaler aux guinéens les résultats partiels de ces élections avant l´entrée en scène du second marabout mais cette fois-ci un marabout juridique (Lamine Sidimé) qui prononcera à son tour des versets sataniques en lieu et place des textes de loi. Accepter cela est une injure à l´intelligence collective des guinéens.
On a l´habitude de dire que les grands douleurs sont muettes cela ne veut pas dire que la population guinéenne ne donnera pas une réponse adéquate à cet hold-up électoral, est un de trop dans la souffrance des guinéens et Kiridi Bangoura sera personnellement tenu responsable de tout ce qui adviendra.
Quand on s´en prend au lézard, le margouillat doit savoir qu´il n´est plus en sécurité, les patriotes guinéens épris de paix et justice doivent s´organiser pour mettre en déroute ces bandits à col blanc qui ont pris notre pays en otage et dénoncer tout ceux qui ont participé à ce gangstérisme électoral.
F Soumah
Kaloum (Conakry)
fssoumah@yahoo.fr
|