neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Universités
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : élections communales et communautaires boudées par les Guinéens

 19 décembre 2005  

Comme on pouvait s’y attendre, sachant le résultat à l’avance, les guinéens ne se sont pas bousculés devant les bureaux de votes.
Pour sanctionner leurs leaders politiques qui ont appelé d’aller voter massivement, ils sont restés tranquillement à la maison.

Des irrégularités ont été signalées à Kaloum en l’occurrence des urnes parallèles bourrées ont été découvertes par des sympathisants de l’UFR.

Quant à la commune de Matam, un bureau de vote fantôme aurait été découvert, c'est-à-dire que le gouvernement organise des élections de secours au cas où !

A Dixinn, on observe le même désert devant les bureaux de vote, dans cette commune certains électeurs n’avaient même pas retiré leurs cartes d’électeurs.

Dans certains camps militaires les représentants de l’opposition ont été tout simplement chassés par des officiers dévoués du pouvoir en place, notamment à Kankan où des représentants du RPG se sont vu intimés de quitter le camps militaire pour « permettre le bon déroulement des élections » comme le disait on officier un peu sur ses nerfs.

Quant à l'UFDG de Bâ Mamadou, il demande l'annulation des tous les votes dans les camps militaires qu'il conidère être encore moins democratiques que les autres du reste du pays.

A travers ces élections, les populations de Conakry, celles de l’intérieur du pays et l’opposition ont compris qu’il est impossible pour le gouvernement guinéen d’organiser des élections justes.

Tout observateur averti sait aujourd’hui que les jours du régime de Lansana Conté sont comptés, les Guinéens avaient cru à la petite fenêtre entrouverte par le ministre de l’intérieur. Ils sont aujourd’hui totalement déçus et floués.

Nous y reviendrons !

M. Ousmane Bah depuis Conakry
Correspondance spéciale pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or