Guinée : Non à la mascarade de Kiridi Bangoura !
17 décembre 2005
Les Guinéens et tous ceux qui suivent de près l'histoire de l'évolution politique de la Guinée en conviendront avec moi.
Au début du règne infâme que nous subissons, Kiridi Bangoura s'était signalé comme un critique, un opposant sans complaisance au pouvoir de Lansana Conté. Il était parmi ceux qui vilipendaient le grabataire de Wawa.
Ramassé comme un fruit pourri et introduit dans les arcanes du système conté, Kiridi a essayé pendant son parcours actuel de camoufler sa félonie et surtout son opposition cruelle à Lansana. Ce jeu lui a permis d'atteindre le sommet qu'il occupe.
Mais comme souvent l'histoire et le destin sont les seuls vrais compagnons des hommes, Kiridi Bangoura est maintenant rattrapé par sa vraie nature. Il se dévoile au grand jour.
Lorsque Lansana Conté l'a introduit dans son sillage, il pensait l'avoir dompté pour qu'il le serve servilement. Non !
Son prénoms, (rare en pays soussou), le prédestine à de basses besognes, même élevé aux hautes fonctions de la République. La traduction littéralement de ce prénom signifie " l'enfant orphelin " Au gouvernement, il resté, comme l'orphelin dans la vie, solitaire malgré des collaborateurs parce qu'il a tout temps gardé dans sa solitude secrète le dessein d'abattre Lansana Conté. Il veut être le premier à l'éliminer. Pour quelle raison ? Lui seul peut fournir les explications.
Aujourd'hui, il estime que le temps est annoncé pour passer à l'action.
Voilà pourquoi il veut profiter des élections de ce dimanche 18 décembre 2005 pour mettre en place ses hommes qui agiront au moment venu contre son maître et surtout contre les autres groupuscules de l'équipée mafieuse qui vise le même fauteuil présidentiel que lui. Cette opération est préparée de longue date. Elle a été plus active depuis la nomination à la tête du ministère de la fonction publique de l'enfant Keira. La mission de ce dernier était de collecter des fonds, en organisant de faux recrutements à la fonction publique qu'il fallait payer cher. Le résultat obtenu n'a pas été à la hauteur de l'espérance affichée. Néanmoins, il y a eu une importante entrée d'argent extorquée aux jeunes guinéens à la recherche d'un premier emploi. Cette somme s'ajoute aux dons de la communauté internationale dont il est le gestionnaire dans l'organisation des communales. Kiridi Bangoura pense maintenant être fort pour déloger Conté avec le fruit de sa prébende. C'est pourquoi il a jet
é ses hommes sur la voie de l'investiture des citoyens guinéens. Ne soyons pas dupes. Il faut les rejeter partout où ils se présenteront.
Demain, nous irons aux urnes, la vigilance doit être doublée. Nous savons que des faux électeurs ont été inventés, mais nous appartenons à des CRD, quartiers ou villes dans lesquels nous nous reconnaissons presque tous. Nous avons une cartographie des habitants. Leur repérage est facile à établir pour que nous puissions être trompés comme l'entend Kiridi.
Refusons avec détermination des résultats qui nous seront imposés. Récusons des élus qui ne seront pas ceux que nous aurons choisis. Nous devons rompre avec ces vieilles pratiques et affronter la peur artificielle distillée par le cercle mafieux aux multiples ramifications du pouvoir.
Le 18 décembre 2005 doit être le jour de la vérité ; celle annonciatrice du changement. Nous en avons la possibilité, les moyens et l'occasion nous est offerte. Non à la mascarade électorale de Kiridi Bangoura !
Alors plus que jamais restons vigilants. Ne faisons plus l'économie de notre dynamisme et surtout de notre volonté à vouloir le changement. Pour cela, l'heure a sonné !
Jacques KOUROUMA
Directeur de publication nimba-info
Contact : horokolilon@free.fr
Correspondance pour Nlsguinee.com
|