UE-GOUVERNEMENT: NOUVEL EXAMEN DE PASSAGE POUR LES MINISTRES DE CONTE
03 juin 2005

Les ministres impliqués dans le dossier des relations entre la Guinée et l'Union Européenne ont passé hier un véritable examen, pour expliquer les progrès accomplis par les uns et les autres depuis l'adoption du Mémorandum à Bruxelles.
Tour à tour les ministres de la décentralisation, de la coopération, de la justice et de l'information(represente par son chef de cabinete) ont soutenu mordicus que la Guinée était dans la bonne voie: les partis ont désormais la liberté de cortège et de meeting, ils ont même accès aux médias d'état grâce à de nouvelles émissions, la justice est plus juste, etc...
Le ministre de la Coopération a insisté sur l'urgence de l'assistance et de l'aide, vu la situation de crise que la Guinée traverse et les efforts macro-économiques entrepris et réussis par le gouvernement en si peu de temps. Les ministres de Conté ont ferraillé dur avec les experts de l'Union Européenne, qui ont pris bonne note de toutes les déclarations et actions des autorités guinéennes.
Les délégués de l'Union Européenne doivent cependant retourner à Bruxelles, faire leur rapport et c'est seulement sur cette base la Commission se redéterminera en relation avec les constats faits par ses envoyés, avant de défaire les cordons de la bourse. Au moins 200 millions d'euros sont en jeu.
Mamadou Bah
Source: JMJ Newsroom
|