neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Universités
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
ZURICH-Suisse : Compte rendu du concert de l’artiste guinéen M Kerfala Kanté

 17 décembre 2005  

L’année culturelle 2005 a été marquée dans la communauté africaine de Zürich par l’invitation de plusieurs artistes de renom parmi lesquels figurent de nombreux compatriotes.
En effet, de Fodé Kouyaté à Kerfala Kanté, en passant par Sekouba Fatako, c’est toute la communauté africaine qui fût gâtée par la présence de ces illustres invités au bord de la Limmatt de Zurich.
Le week-end dernier, Kerfala Kanté n’a pas failli à cette tradition en illuminant le ’’CLUB TROPICANA’’ de Zurich de tous ses feux. L’oiseau du Sankaran a créé l’événement en se distinguant de tout ce que nous avons pu voir jusqu’à présent.
Non seulement il s’est produit en Play-back mais aussi et surtout il a montré qu’il savait, à travers sa guitare fétiche, vendre son talent à un public émerveillé et largement acquis à sa cause.
Kerfala ne s’est donc pas contenté de chanter ses chansons déjà connues du public ; il s’est aussi adonné à une certaine improvisation qui lui a très bien réussi vu l’engouement qu’il a suscité de la part de tous ceux qui avaient effectué le déplacement.
Avant que l’artiste Kerfala Kanté ne débute son spectacle, notre compatriote M Ly Elhadji B. de www.nlsguinee.com a pris soin de présenter le comité d’organisation au public.

Ci-dessous la photo de Kerfala avec l’équipe organisatrice du spectacle.


De gauche à droite: Kanté, Diallo M. Saliou, Kerfala, Mlle Tegui Condé et M Ly

M Kerfala Kanté, visiblement décontracté et très à l’aise sur la piste s’est emparé du micro pour saluer ses fans…
Ses premières paroles furent «Guten Abend Zürich» (Bonsoir Zurich) avec un accent importé des fins fonds de son Sankaran natal. L’artiste n’en démord pas car après avoir salué toutes les communautés (Guinée, Gambie, Cameroun, Sénégal, etc) présentes dans la salle, Kerfala en rajoute: «Et les «SUISSIENS!», il n’en fallait pas plus pour mettre toute la salle en ébullition.
Les «SUISSIENS» ou les «SUISSES?», on s’en fout, l’essentiel c’est de s’amuser n’est-ce pas!
C’est ce qui fût fait car on s’est amusé jusqu’au petit matin.
Notre «Oiseau du Sankaran» a tout d’abord commencé par un play-back très rythmé, avec des chansons qui ne laissèrent personne indifférente.

La deuxième partie du spectacle fût sans doute la plus captivante.
Kerfala a conquit son public lorsqu’il a commencé à jouer avec sa guitare fétiche en chantant en même temps et à tour de rôle les louanges de ses hôtes du moment ainsi que leurs pays d’origines.
Tout au long de cette deuxième partie du spectacle, Kerfala n’a cessé de recevoir des ovations de la part du public.
Bref, un véritable ’’Blues Guinéen’’ qui a beaucoup séduit! Kerfala a reçu un réel encouragement qui fait la fierté culturelle de notre pays.

Avant de se retirer vers 4.00 heure du matin, l’artiste Kerfala a tenu à remercier à tour de rôle tous les organisateurs du spectacle à commencer par sa cousine Mlle TEGUI CONDÉ qui devait accueillir Kerfala au Club «Le Temple» à Lausanne.

Kerfala a ensuite remercié les promoteurs, M KANTÉ et M Diallo Mamadou Saliou alias DJ NDIOLU.
Il a enfin adressé ses remerciements à toute l’équipe de www.nlsguinee.com pour sa contribution à la valorisation et à la diffusion de la culture africaine en général et guinéenne en particulier ici en Suisse alémanique.
L’oiseau de Sankaran aura marqué tous les esprits à travers ce concert réussi car tout comme ses prédécesseurs en l’occurrence M Fodé Kouyaté, M Sekouba Fatako et autres, Kerfala s’est illustré par sa simplicité, son accessibilité ainsi que sa courtoisie légendaire.
Il n’a pas failli à la tradition lorsqu’il a invité les jeunes guinéens et amis présents dans la salle de ne pas céder aux fléaux qui sont le racisme, l’ethnocentrisme ou le régionalisme, véritables poisons du siècle. Qui dit mieux !

Ci-dessous la photo de Ferfala Kanté avec certains fans.


Nous souhaitons bonne chance à tous nos artistes qui œuvrent inlassablement et avec d’énormes difficultés pour que triomphe la culture guinéenne.

Merci chers compatriotes, bravo et chapeau bas pour vous tous. Vous le méritez mieux que quiconque !

Compte rendu de M SIDIBE Gando
Membre de la Rédaction de www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or