neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
JMJ Newsroom
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Aminata
Boubah
L'Enqueteur
Kababahir
Nouvelle Tribune
L'indépendant
Autres sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : ANDD (L’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement), apôtre d’une alliance orientée à la dérive.

 16 décembre 2005  

« Pour mieux les connaître il faut les voir agir car dans leur propos, il peuvent apparaître autres qu’il ne sont mais dans leur acte, il ne sont ce qu’ils sont ». Karl max

Quelles que soient les conclusions que l’on tirera des écrits occultés des membres de L’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (ANDD), ainsi que ceux de leurs inconditionnels trop virtuels, on soulignera de ces piètres politiques virtuels, le manque d’ardeur et d’activité. Mais aussi l’abondance de leur encre et de salive écoulée à la suite de chaque événement qui fait l’actualité de notre pays. Les multiples et vives discussions irrationnelles nourries par le bavardage et le chantage politique, volontairement subjectifs sont très visibles, et qui nous dérangent. Leurs réactions divergentes sur la démocratie, sur le développement et sur les éventuelles erreurs des différents acteurs politiques pourtant, étant tous membre d’un même groupe de pression (ANDD) n’est-il pas une réponse qui prouve leur faiblesse à eux aussi ? On t-ils résolu leur problème interne entre eux-mêmes qui rêvent de gérer la destinée de ce pays ? S’il existe un groupe à exclure dans la gestion de ce pays, c’est bien l’AN DD. Pour cause, nous savons tous que la contradiction est l’âme de la démocratie et le développement. Mais une contradiction constructive ! Pas destructive ! Pas la défense de son ethnie ! Et ce groupe ANDD est connu par sa configuration : chaque membre semble être le représentant de son ethnie, en ce sens, pour se faire insulter par un membre (X) il faut exposer la faiblesse d’un baron du PUP qui est de l’ethnie(X), ou d’un opposant (X). Comme si ce parti se résumait en la personne de Conté.

Donc il est facile de comprendre la contradiction, le malentendu entre deux ou plusieurs structures politiques (opposition guinéenne) qu’au sein d’une même structure (ANDD) ?

Faudra-t-il rappeler que certains membres de l’AN DD ont activement participé à la monté de l’ethnocentrisme sur l’Internet par le canal particulier de leur outils d’information : guinea-forum.org ? Comment pouvons-nous suivre un groupe divergeant dans un pays aussi sensible à l’ethnicité comme la guinée ? ET l’histoire retiendra leur part de responsabilité.

L’un des membres écrit : « Ne jamais douter qu'un petit groupe de citoyens réfléchis, patriotes et engagés peut changer la Guinée : L'ANDD est ce groupe ». Il va loin, il ajoute : « L’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (ANDD) en Guinée invite tous les fils et filles de ce pays d’accepter de dépasser leurs clivages, leurs petites différences pour se retrouver autour de son idéal Républicain. L’ANDD offre une véritable alternative, un cadre politique où Guinéennes et Guinéens, du Nord au Sud, d'Est à l'Ouest, peuvent se retrouver, conjuguer leurs efforts, leurs intelligences et leurs moyens au service exclusif de la REPUBLIQUE DE GUINÉE ». C’est ce qui ressort dans l’allocution du grand révérend de l’ANDD. Mais a-t-il pensé le clivage et les contradictions internes et éternelles qui caractérisent leur groupe de pression, avant de nous enseigner leur religion ?

Nous aurions prêté davantage notre attention sur les propositions d’un groupe de pression s’il était couvert de couloir comme : « le conseil des patriotes guinéens » : qui ont donné gratuitement du médicament aux guinéens. Ou « demain la guinée » qui organise des débats constructifs. Mais pas l’ANDD qui contribue à la monté de l’ethnocentrisme sur l’Internet, pour rendre les internautes ce qu’ils étaient pas. L’ANDD a quels faits armes pour nier le courage politique de toute l’opposition ? L’ANDD a quels mérites ? Nous voudrons le savoir franchement ?

Et ce que vous oubliez : aucune solution démocratique n’est possible pour faire partir un général qui dit qu’ « il ne connaît pas la démocratie » dans un pays aussi divisé comme le notre. Seules les armes ! Et c’est ce que refuse toute l’opposition, pour l’intérêt d’une nation déjà martyrisée. Donc cette opposition est couverte de mérite, qu’il faut reconnaître d’elle. Et vous, qu’est ce que vous attendez pour descendre sur le terrain ? Le départ du loin (le général Conté)? Alors ceux qui ont le courage d’affronter, ont un mérite même si l’objectif n’est pas encore atteint. Et ça ne sert à rien de transformer votre poitrine en véritable tamtam (doundoumba), on dirait un vulgaire, en la frappant « nous ! Nous ! », Vous quoi ? Nous estimons qu’un groupe de pression digne de nom, qui veut bien sure les adhérents passe par la présentation de préambule ; son règlement intérieur ; ses statuts ; son agrément ; et la mobilisation mais la démobilisation.

La psychose, la surinformation médiatique et la surexcitation ethnique ainsi que certaines gesticulations politiques insignifiantes ne sont pas dignes d’une structure qui rêve de diriger un pays comme la guinée. Alors mes frères de l’ANDD à votre sainteté, revenez sur terre. J’attends votre réplique.

Lamine Kaba
Dakar (Sénégal)
E-mail :laminekaba10@yahoo.fr

PS : Nlsguinee a publié cet article pour permettre un débat au sein de la communauté, cependant, nous tenons à rappeler que le site Internet www.guinea-forum.org est utilisé par toutes les sensibilités politiques guinéennes. Nous ténons donc à lui rendre un vibrant hommage pour son engagement.


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or