neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
JMJ Newsroom
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Aminata
Boubah
L'Enqueteur
Kababahir
Nouvelle Tribune
L'indépendant
Autres sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : LA GUINEE N´EST PAS CE GROS GÂTEAU À PARTAGER

 16 décembre 2005  

Depuis l´instauration du multipartisme intégral en Guinée, certes qu´il y a eu des dérapages linguistiques qui pouvaient mettre en péril la République, mais la position de Jean Marie Doré leader de l´UPG est insoutenable, inacceptable et intolérable. S´il est incapable d´implanter son parti sur toute l´étendue du territoire nationale, qu´il se retire de la scène politique. La Guinée est une et indivisible, elle n´est pas ce gros gâteau à partager entre certains leaders politiques.

Il est force de remarquer quant un leader politique est en mal de sensation ou d´argumentation, il se rabat sur la fibre ethnique ou religieuse pour faire passer des idées alambiquées. De quelle forêt se réclame Jean Marie Dore ? Cette partie qu´il considère comme sa chasse gardée, ironiquement et curieusement il m´a jamais réussi à faire un grand meeting si non que des prises de contact et des tapages médiatiques. Quelle place donne-t-il aux autres leaders natifs de cette région ?

Ne prenez pas mon pays en otage pour régler vos problèmes, vos ambitions politiques ou vos querelles partisanes. Le territoire guinéen n´est pas partagé depuis la création des partis politiques sinon il y aurait aujourd'hui plusieurs régions naturelles en fonction du nombre de partis légalisés. Si le FRAD n´a pas pu allé aux élections communales et communautaires comme prévu c´est à dire groupés, les partis membres de ce front doivent tirer les leçons de cet échec et revoir leurs stratégies.

Les alliances en politique se font sur des critères bien connus et bien définis à savoir le rapport des forces sur le terrain et non pas sur des bases régionales ou ethniques. Il n´est pas un secret de polichinelle que depuis les premières élections présidentielles jusqu´aux dernières élections législatives, l´UPG de Jean Marie Doré est arrivé en dernière ou avant-dernière position en matière de suffrages obtenus sur toute l´étendue du territoire national en général et en particulier en forêt sa région naturelle. Alors sur quels critères il veut que les autres partis du Frad lui laisse cette région où il est incapable de tenir des meetings ou de mobiliser ? Cette attitude du leader de l´UPG est de masquer à l´opinion nationale et internationale la mauvaise implantation de son parti en forêt surtout dans sa ville natale, d´une part, et d´autre part d´utiliser le Frad pour acquérir des communes ou des CRD.

Ce qui est choquant, à chaque fois qu´il s´exprime sur la situation politique, sociale et économique de la Guinée, il a un comportement compulsif, des propos de va-t-en guerre contre ses autres collègues leaders. Hier il qualifiait Siradiou Diallo (Paix à son âme) de tous les maux après les élections législatives parce que ce dernier avait décidé de siéger à l´Assemblée Nationale. Dans un passé récent le doyen Bah Mamadou était dans son collimateur, aujourd´hui Alpha Condé et Sydia Touré sont les diables à ne pas fréquenter.

Notre société doit être regardé d´une manière dichotomique, donc une seule partie ne peut pas imposer sa vision des choses à la majorité. Les sections qui sont la pierre angulaire d´un parti politique doivent être les décideurs dans l´établissement des listes ou des alliances dans une élection au niveau communal ou communautaire et non les chefs de partis politiques qui ne sont pas des chefs d´entreprises.

Cette interview de Jean Marie Doré prouve à l´évidence qu´il tente de régler des comptes, au lieu de se battre pour l´intérêt de la grande majorité des guinéens qui aspire à un changement immédiat de régime. Evitons de casser ce dynamique afin de restaurer au peuple de Guinéen sa dignité et sa liberté de choisir librement ses représentants. Les partis politiques doivent se donner les moyens de transcender leurs divergences et d´explorer de nouveaux chantiers de réflexion et de stratégie commune pour une victoire future.

Jean Marie Doré déclare unilatéralement ne plus être solidaire du Frad. Pourquoi cette décision à ce moment crucial dans l´histoire de notre pays alors que dans certaines circonscriptions son parti est en alliance avec d´autres partis du Frad ? La réponse à cette question se trouve dans le nomadisme politique du leader de l´UPG. Certains observateurs de la scène politique avancent son possible rapprochement avec le pouvoir qui ne date pas d´aujourd´hui, était-il l´espion du PUP au sein du Frad ? D´autres vont plus loin en cherchant à connaître le rôle joué ou accompli par Jean Marie Doré sous la première république étant donné qu´il reconnaît lui-même avoir servi sous la dictature de Sékou Touré et qu´il rendait compte uniquement qu´au chef suprême de la révolution. Les prochains jours nous édifierons.

F Soumah
Kaloum (Conakry)
fssoumah@yahoo.fr


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or