Guinée : SENSIBILISATION SUR LE VIH/SIDA:''VICE-VERSA FAIT DU PORTE-À-PORTE
16 décembre 2005
La Guinée, à l’instar des autres pays du monde a organisé, sur toute l’étendue du territoire national, des manifestations sur le VIH/SIDA. C’était le 1er décembre dernier. Mais, c’est en fait tout le mois de décembre qui est concerné par les activités liées à cette maladie qui frappe 40 millions d’individus dans le monde, entier, dont près de 30 millions en Afrique.
En dehors de la mobilisation tous azimuts des uns et des autres pour bouter hors de notre pays ‘’le virus maudit’’, deux structures ont eu le mérite de se faire distinguer. Il s’agit du club rotaract de Camayenne et de l’agence de communication ‘’Vice-versa’’ de notre confrère Mohamed Bangoura Banks. Depuis la première journée de ce mois, sans relâche, ils font le tour de la capitale pour sensibiliser les populations en général, et particulièrement les jeunes contre cette pandémie devant laquelle le monde scientifique, en dépit des moyens de recherche, très sophistiqués reste encore impuissant.
Le dimanche 3 décembre Vice-versa, a organisé une campagne au grand rond point de Hamdalaye. Le mercredi, c’était autour des jeunes de Matam et de Bonfi de les accueillir au terrain de la routière. Durant ces campagnes, ce sont en fait des milliers de tee-shirts t de préservatifs qui sont distribués. Elles consistent aussi à poser publiquement des questions sur le VIH/SIDA, le moyen de contamination, comment éviter la maladie, que signifient les termes techniques comme ARV (Anti-rétroviraux) , CECOJE (Centre d’écoute et de conseil des jeunes) etc aux jeunes.
Ceux qui donnent des réponses exactes sont automatiquement récompensés. Le tout, sous les ovations d’un public, qui trouve en ce genre de manif, un moyen sûr de s’informer sur une maladie qui décime nos populations et de pouvoir se récréer avec les prestations de nos artistes locaux. Les plus sollicités d’entre ceux-ci sont effectivement les rappeurs, car plus proches de la jeunesse.
A Bonfi, des groupes telles ‘’Empruntes digitales’’, les ‘’intouchables’’ ‘’Guinée rap, ‘’Gazolic’’, ‘’Jah Muslim’’ s’étaient relayés sur le podium pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Celui dont la prestation restera longtemps gravée dans les mémoires, reste incontestablement la vedette du moment, Jack Woumpack. Le ‘’Kharéman doko’’ dans trois de ces titres, dont le plus célèbre ‘’Forê’’, a démontré que le vrai sauvage, ce n’est peut-être plus l’Africain ou le ‘’nègre’’ qui refuse le progrès, mais toute personne qui entretient des relations sexuelles extraconjugales sans utiliser le préservatif.
Pour Banks, c’est le meilleur moyen de faire passer le message sur le sida. Les jeunes sont beaucoup plus attentifs à la distraction. Et de cette distraction, quand on sait s’y prendre, on peut en profiter pour dissimuler le message qu’on veut faire passer.
Alpha Camara
L’Observateur, partenaire de Nlsguinee
|