neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Universités
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : L’instauration d’un leadership nouveau passe par la réorganisation de l’espace politique national

 14 décembre 2005  

Aujourd’hui, il n’y a aucun doute possible quant à la nécessité de réorganiser l’espace politique national à travers un nouveau leadership. Le défi est de taille mais la situation politique de la Guinée l’exige.

Force est donc de constater aujourd’hui que les promesses de part et d’autre n’ont jamais été tenues; et du côté des dirigeants et du côté des opposants.
Les dirigeants sont les premiers à bafouer les règles démocratiques, ils n’entendent aucunement respecter un minimum de transparence démocratique.
Quant aux opposants traditionnels, ils ont tous failli à leurs obligations en décevant nos compatriotes par leur comportement pré- ou postélectoral. Ils ont à chaque fois promis de faire partir un régime qui n’a aucun égard pour la pauvre population. Le régime est toujours là, plus féroce que jamais malgré quelques signes de faiblesses apparents.

Aujourd’hui, l’unique impératif auquel la jeunesse guinéenne doit s’atteler est la réorganisation de notre espace politique national qui passe nécessairement par la mise en place d’une nouvelle façon de faire de la politique.

Qu’est-ce qui n’a pas été dit sur le processus de démocratisation de notre pays?
Quelles analyses nous faudrait-il encore pour comprendre que nous avons pris le mauvais wagon du train démocratique?
Absolument rien, car des critiques ont été formulées, des imperfections ont été mises à nues, des faux-pas commis ci et là ont été dénoncés, des constats d’échecs ont été faits,… Que reste-t-il alors si ce n’est PROPOSER DES SOLUTIONS DE SORTIE DE CRISE.
Oui, chers compatriotes, il faut que nous dépassions le champ de la critique pour s’inscrire dans celui des propositions et suggestions pour que tous nos compatriotes épris de démocratie, de paix et de liberté puissent enfin croire en la possibilité de l’alternance.

Allons-nous démontrer éternellement que le processus de démocratisation de la Guinée marche à reculons?
Permettez-nous de douter de l’efficacité d’une telle stratégie car pour changer un système aussi corrompu que le nôtre, la critique ne suffit pas/plus. Il faut AGIR !

- Agir par la force des convictions, des idées et des propositions;
- Agir par la discussion constructive ;
- Agir par le dialogue et la négociation ;
- Agir surtout par la MOBILISATION des uns et des autres autour d’un idéal commun…

En effet, le doute n’étant plus permis, nous ne cesserons donc d’appeler nos compatriotes à prendre leurs responsabilités en ce qui concerne la mise sur pied d’un véritable processus démocratique dans lequel chaque concitoyen pourra se reconnaître.
La lutte que nous menons porte tout son sens aujourd’hui car le verrouillage du système ainsi que son opacité, délibérément entretenus par les tenants du pouvoir ont jusque-là eu raisons des «opposants traditionnels» qui sont complètement désarmés face à cet état de fait.
Nous sommes donc aujourd’hui face à un dilemme politique, soit accepter le processus démocratique actuel avec son cortège d’échecs et de malheurs ou bien changer de fusil d’épaule en adoptant une autre approche de la lutte pour le changement.
La question que chaque concitoyen devrait se poser est la suivante:

L’état de désorganisation actuelle des partis d’opposition peut-il conduire notre pays vers une l’alternance paisible?
La réponse à cette épineuse question permettra à chaque guinéen(ne) de prendre conscience du danger que court notre pays si nous ne nous engageons pas sérieusement vers la voie du changement démocratique.
Il est clair pour nous que l’absence de renouvellement de la classe politique guinéenne condamne les leaders politiques traditionnels à s’enfermer dans des structures ethnico-corporatistes obsolètes, empêchant toute éclosion de talents. Autrement dit, depuis le début du processus de démocratisation en Guinée, on ne cesse de prendre les mêmes et de recommencer. Quelle routine sans lendemain !

Voici venu chers compatriotes le temps de la réorganisation de l’espace politique; réorganisation qui puise sa principale force dans les idées et les propositions en se démarquant complètement de l’ethnostratégie et du régionalisme fortement enracinés dans les corporations politiques actuelles.
La gravité de la situation actuelle prouve à suffisance que la Guinée a un problème chronique de LEADERSHIP. Ce problème, notre pays le vit à travers ses dirigeants actuels qui ont plongé le pays dans des crises cycliques interminables. Mais le plus désolant c’est qu’il n’existe pas au sein de l’opposition traditionnelle un LEADERSHIP ALTERNATIF qui puisse permettre aux guinéens de voir le bout du tunnel.

Nous ne cessons de dénoncer ce vide politique depuis plusieurs années, vide qui continue de coûter cher à toute une Nation. Il est indéniable aujourd’hui que notre pays se cherche, il a besoin d’une «NOUVELLE VOIE» à travers un LEADERSHIP NOUVEAU et efficace pour retrouver toute la place qui est sienne dans le concert des Nations démocratiques.
Cette «NOUVELLE VOIE» à travers un LEADERSHIP CONSÉQUENT est la seule alternative crédible aujourd’hui. Son efficacité doit reposer essentiellement sur ses capacités à se démarquer d’une part de l’attitude de nos dirigeants actuels qui ont nourri et entretenu ce système hautement répressif et profondément corrompu et d’autre part, sur le refus catégorique de l’organisation féodale actuelle des partis politiques.
La «NOUVELLE VOIE» à suivre s’impose donc d’elle même car il s’agit de la voie de la raison, la voie de la jeunesse guinéenne dans son ensemble, la voie de l’avenir…
Aucun des objectifs de l’opposition traditionnelle n’étant de nos jours atteints, faut-il espérer pendant combien de temps encore pour que s’installe chez nous un véritable système démocratique ?
Le Président de la République, malgré son état de santé reste toujours le seul maître à bord. Les multiples vociférations et autres protestations de la part des opposants n’ont pas pu changer la donne. En serait-il autrement après les communales?
Un régime qui a remporté deux élections présidentielles frauduleuses (1993 et 1998), modifié la loi fondamentale et instauré la présidence à vie en 2003 avec une élection boycottée du bout des lèvres par les opposants actuels, ne changera pas une méthode qui gagne même si c’est le pays tout entier qui perd.
Dans ces conditions, peut-on faire comme si de rien n’était et continuer de courir aveuglement derrière un faux processus démocratique qui n’apporte rien de positif à une population davantage meurtrie ?
Si le refus catégorique des autorités d’accepter toute transparence démocratique n’est plus à prouver, ce qui est inquiétant aujourd’hui, c’est l’absence de stratégie et de visions communes pour le pays de la part des partis politiques existant face à un régime en fin de règne. C’est pour cette raison qu’il faut dès à présent tourner le dos à certaines habitudes néfastes pour le pays... C’est cette absence de méthode cohérente de lutte coordonnée sur le terrain qui pose problème. Faute de vision politique ou de leadership responsable, le découragement a fini par gagner aujourd’hui la plupart de ceux qui étaient hier très engagés sur le front de l’alternance.
Nous voulons par conséquent poser les jalons de ce que nous appelons «une véritable voie nouvelle». C’est la nouvelle priorité des priorités pour tous les adeptes du changement politique en Guinée.
Notre Alliance s’engage résolument sur la voie de la rénovation et de la réorganisation de notre espace politique; elle entend œuvrer pour le rassemblement de tous les guinéen(ne)s (sans exception) autour d’un idéal commun. Idéal qui ne saurait être pour nous la continuité sur la voie (sans issue) de la comédie politique actuelle.
Nous avons donc un leitmotiv qui est celui de rassembler ceux et celles qui ne cautionnent pas la dictature actuelle, ceux et celles qui n'entrevoient aucune action concrète pour le changement de la part des opposants désunis et obsédés par leur propre avenir personnel, ceux et celles qui en ont assez de la misère actuelle, ceux et celles qui se sentent abandonnés par des politiciens démissionnaires,…
Bref, tous nos compatriotes qui estimaient auparavant que la politique ne leur intéressait point…
Voilà le véritable défi de la réorganisation de l’espace politique guinéen! Pour ce faire, les seuls slogans ne suffiront pas; il faudra aller au-delà de ce qui a été fait jusqu’à présent, en cassant notamment les barrières ethnico-régionalistes actuelles empêchant le plus souvent nos compatriotes de voir certaines réalités en face.

Nos compatriotes doivent plus que jamais se retrouver et décider ensemble de leur destin commun (LA GUINÉE) sans se référer aux actuels opposants traditionnels ou partisans effrénés de Lansana Conté. Telle est la nouvelle voie à suivre c’est-à-dire celle qui intime l’ordre au Général Lansana Conté de prendre ses opposants avec lui et s’éclipser pour permettre à notre pays de sortir du statuquo actuel.
La mobilisation, le dialogue à tous les niveaux notamment entre compatriotes de l’intérieur et de l’extérieur, le ratissage large au niveau des couches intellectuelles et populaires soucieuses de notre bien être, une véritable diffusion de l’information au niveau national et international, etc. doivent être désormais les préoccupations de tous les adeptes du changement. Telle est notre tâche !
Le défi est de taille mais la justesse du combat ainsi que la force des convictions doivent nous permettre de réussir à tous égards.
L’ALLIANCE que nous préconisons autour d’une véritable nouvelle voie permettant l’instauration d’un nouveau leadership démocratique, basé sur le respect des Droits de l’Homme et des principes de la Bonne Gouvernance, aura pour ultime défi de «réussir» là où nos opposants traditionnels ont «peiné», d’«agir» là où ils ont été «inactifs», de s'«unir» là où ils ont été «incapables». Bref, occuper le terrain politico-médiatique, économique et social en étant munie d’un véritable programme alternatif ou "cheval de bataille" qui fait cruellement défaut aujourd’hui.

L’heure de la mise en œuvre d’une stratégie crédible et incontournable, ayant pour BUT le changement vient de sonner. Il appartiendra à chacun d’apporter sa pierre dans la construction de ce qui sera la Guinée de demain c’est-à-dire Moderne et Efficace dans le respect des droits de chaque citoyen sans considérations ethniques, régionales ou religieuses.

Osons changer de stratégie avant de changer le système qui se nourrit généralement des divisions politico-ethniques !

Nous y reviendrons.

Par M. Ly Elhadji Baila
Directeur Exécutif de www.nlsguinee.com
Membre Fondateur de l’ANDD et de www.guinea-forum.org


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or