neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Universités
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : L’ANDD et l’Opposition : Jean M Dore répond à toutes vos questions

 14 décembre 2005  

Depuis que les Guinéens intéressent à notre site Guinea-Forum et lisent nos Postings, ils ne cessent de s’interroger : « Pourquoi ils s’attaquent à l’Opposition et au Pouvoir ? ».

Au début certains nous ont traité d’ivrognes et même des fous, allant jusqu’affirmer, que nous étions internés dans un asile Psychiatrique de Maryland.

Lorsque enfin, ils décidèrent de nous sortir de cet asile, ils nous ont traité d’agents du Pouvoir Conté, à cause de nos critiques et de nos dénonciations de la classe politique toutes tendances confondues. Lorsque au tournant d’une conversation, ceux qui osaient nous adresser la parole nous demandaient d’adhérer à PARTI politique particulier, notre réponse a été toujours Non. Et Beaucoup s’interrogent toujours pourquoi nous ne supportons pas l’opposition.

Pourquoi ?
Eh bien Jean Marie répond à cette question d’une façon claire et nette et même plus que nous n’aurions pu vous l’expliquer nous-même. DONNONS LA PAROLE A Jean Marie Dore.

« La seule vérité c’était que nous donnions des candidats à Boké, Fria, Dubréka, Forécariah et Kindia à l’UFR et que ce soit son logo qui soit montré sur la liste. Et on fait la même chose au RPG. J’ai dit que pour faciliter les choses, je renonce à présenter des candidats à la commune de Kissidougou pour des raisons sociologiques évidentes.
On ne peut pas mentir comme certains se sont spécialisés à le faire. Et ainsi on laisse Beyla à l’ANP. C’est ce que j’ai dit. Il est correct que l’ANP mène la liste à Beyla, même si l’ANP n’est pas profondément assis dans Beyla. Ils ont dit non, est-ce que vous pensez qu’on va présenter au peuple de Guinée que nous allons partager le territoire ?

Mais le territoire est partagé depuis la création des partis. Ce n’est pas moi qui partage. C’est comme ça. J’ai une bonne section à Boké, mais elle ne me permet pas d’élire le maire de la commune de Boké. Ça ne me gênera pas d’échouer dans la conquête de la mairie de Boké ou de kankan. Mais ça me gênerait d’échouer dans la conquête de la mairie de N’Zérékoré ou de Lola. C’est cela la vérité. Avant que l’on ne fasse la conclusion, ils avaient même commencé à se consulter pour présenter des listes. A Conakry, j’ai proposé que Sidya présente comme il le veut à Kaloum et à Matam ».
FIN DE CITATION.

Guinéens et Guinéennes analysez ces phrases de Jean Marie Doré : Sidya doit présenter des Candidats A Kaloum et Matam parce qu’il est Diakanké. Jean Marie Dore ne présente pas de candidats à Kissidougou, comme il affirme, pour des raisons sociologiques, traduisez « parce Jean Marie Doré n’est pas Kissi ».

Chers frères et soeurs, quel guinéen, soucieux de l’Unité Nationale peut cautionner une telle politique ? L’ANDD n’acceptera jamais le partage Ethnique du Territoire.

Pourquoi nous REFUSONS notre soutient à l’opposition ?
Jean Marie Dore répond : « Ces messieurs ont cassé le FRAD. M Guilana, si nous ne sommes pas capables de nous entendre pour la gestion des communes, comment voulez- vous qu’on continue à mentir à notre peuple que nous sommes aptes à gouverner ensemble ?

Parce que toutes les alliances qui ont été faites ici ont échoué du fait de certains qui se croient investis de la mission par Allah de gouverner la Guinée alors qu’ils n’ont pas les aptitudes pour gouverner la Guinée ». Fin de citation
Sans commentaires.

Pourquoi nous refusons de Supporter l’opposition ?
JEAN Marie Dore vous répond : « J’ai beaucoup de choses à dire sur certains leaders politiques, mais je me réserve. C’est ce que je peux dire aujourd’hui. Il y a un mensonge. Je m’adresse à notre peuple pour lui dire que les partis de l’opposition ne peuvent pas gouverner ensemble. C’est une imposture. Ce n’est pas vrai. Chaque fois, ils sabotent à l’approche des élections.
Comment voulez- vous que des leaders ne puissent pas tenir compte de l’intérêt supérieur du changement pour renoncer à leur propension à se considérer comme sortis de la cuisse de Jupiter ». Fin de Citation.

Pourquoi nous refusons de soutenir l’Opposition ?
Jean Marie Dore vous répond : « Absolument ! Il y a quelqu’un qui a calculé froidement de saboter parce que ce quelqu’un doit vivre du statut de l’opposition, parce que quand ils sont opposants, ils gagnent plus que s’ils sont gérants de la chose publique guinéenne. Je crois que c’est une imposture. Le moment viendra où il faudrait se dire la vérité les yeux dans les yeux et que notre peuple soit le seul juge. On ne peut pas accepter cela constamment ». Fin de Citation.

Pour ces trois réponses je vous demande de relire ce passage de notre Posting :
« Le vrai visage du FRAD : l’Apartheid ». Comparez :

Ces Politiciens Antiques pensent que l’Opposition est leur monopole. Ces Opposants Professionnels n’ont rien à faire, sinon que d’attendre tranquillement la mort de Lansana Conté pour réclamer leur part de gâteaux. Ils font de « L’Opposition », leur pré-carré. Pour eux, être « Opposant » est un métier. C’est tout à fait normal qu’ils militent contre le changement.

Si Lansana Conté et son Clan s’en aillent, qu’est-ce qu’ils vont faire ?
« L’Opposition » est leur carrière. « Opposant », est leur métier.
Ils se sont partagés la Guinée par sensibilité ethnique.
Nous avons posté ces remarques il y’a quatre mois.

Pourquoi l’ANDD traite l’Opposition Guinéenne de « la petite opposition ? Jean Marie Dore répond : « le doyen Bâ a estimé que ceci fatigue, il a quitté le Frad. Il l’a dit publiquement et d’une façon conséquente. On peut faire beaucoup de reproche au doyen Bâ sauf qu’il soit clair quand il n’est pas d’accord. Donc, de façon claire, il a quitté le Frad. Quand M. Alpha Condé est venu de Paris, sans consulter les autres membres du Frad, il est allé voir Bâ Mamadou. Et de ces consultations avec ce dernier, ils ont organisé une rencontre à Paris. Lui, Sidya et Bâ Mamadou. Il semble avec d’autres convives sur lesquels nous reviendrons un jour plus tard.

Ce que je n’accepte pas, ce que je condamne vivement chez Sidya et Alpha condé, c’est le fait que le jour du départ de Alpha Condé pour l’extérieur, je l’ai accompagné à l’aéroport vers 23 heures. En aucun cas, il m’a dit qu’il allait rencontrer Bâ Mamadou.

Le dimanche où Sidya a quitté Conakry pour aller à Paris, nous nous sommes rencontrés. Nous étions invités par l’Ambassade américaine dans le bateau militaire qui était venu pour les manœuvres à Benty.

Il m’a dit, je fais acte de présence, je dois aller prendre mon avion. Je lui ai demandé ce qu’il allait faire à Paris et il m’a répondu qu’il allait pour son contrôle médical. Voilà ce qu’ils m’ont dit. Puis, j’apprends qu’ils sont en train de manger avec Bâ Mamadou. Ils me disent non, il n’a jamais été question de toi. Mais il a été question de quoi ?

Alors, quand ils sont revenus, ils avaient déjà leur stratégie arrêtée. Ce qui est un peu navrant chez mes collègues, ils ne savent pas que Doré a été fonctionnaire à l’âge de 20 ans, que j’ai géré l’administration du travail dans une période difficile. Que non seulement, j’ai la formation, mais j’ai l’intuition. Puis j’ai mis de l’ordre à Fria dans un contexte difficile. Je ne rendais compte qu’à Sékou Touré. Puis, j’ai été fonctionnaire international pendant 26 ans. J’ai géré la coopération. Les pays africains francophones d’abord, puis la totalité des pays africains, puis j’ai fait des missions en Europe, et en Amérique Latine. Je crois quand même, vous pouvez m’aimer ou ne pas m’aimer, mais j’ai une certaine expérience. J’ai une expérience d’Etat ». Fin de citation.

Guinéennes et Guinéens, voici pourquoi le FRAD a éclaté. Dites chers amis, à lire ce paragraphe, vous croyez faire à des RESPONSABLES Nationaux ou sincèrement à des jeunes Lycéens ? Il n’y a aucune différence entre une Opposition Irresponsable et un Pouvoir abusif. La Guinée possède t-elle des Politiciens engagés ou «monnayeurs des partis politiques ? ».

Vous nous avez toujours demandé comment faire partir Lansana Conte.
Nous avons toujours répondu « par la Rue et la Force, Une solution militaire serait salutaire ». On nous a toujours traité d’extrémistes. OHHH ! Ça c’était hier. Aujourd’hui la petite opposition nous donne raison et nous rejoint :
A propos voici la déclaration d’Alpha Condé : « Face à cette situation que vivent les Guinéens et face à l’épreuve de force que le pouvoir veut imposer, il n’y a pas d’autre alternative qu’une vaste mobilisation populaire de toutes les forces vives de la nation (partis politiques, société civile, hommes en tenue etc.) Alors donc c’est au tour du peuple de réagir car, comme disent les soussous, la tortue ne connaît que le feu dans son derrière. C’est désormais une question de survie pour notre people». Fin de Citation.

À Chacun de prendre conscience des réalités politiques et tourner la page. Cette génération de politiciens n’a rien à offrir. Il nous faut un Leadership, qui n’a jamais existé d’ailleurs et une Nouvelle Ecole de Pensée. On peut nous aimer ou nous détester, on ne peut pas nier la pertinence de nos analyses politiques. Se masquer la vérité est le premier fléau de notre Société.
Bientôt l’ANDD vous proposera son programme de sortit de crise.

La Guinée souffre à cause de ses opposants de salon qui connaissent une aliénation chronique et qui sont nourris d'un sentiment de rejet et de mépris entre ses leaders politiques.

L'opposition guinéenne s'est trompée de cible. L'impasse politique actuelle confirme une fois de plus que la position dans laquelle l'opposition Guinéenne avait engagé la lutte contre la dictature était erronée et que sa politique conduite jusqu'à présent a définitivement échoué.

L'échec de cette politique de l'opposition menée jusqu'à présent ne signifie pas que la lutte politique contre la dictature et pour la démocratie en Guinée ne peut pas atteindre son objectif.
Les perspectives d'un changement démocratique existent toujours mais un recentrage de la lutte est nécessaire et demeure une exigence. Cela passe nécessairement par l'émergence d'une force alternative d'opposition.

Les Guinéens éprouvent bien du mal à se retrouver dans les agissements de la classe politique guinéenne. Conséquence, on observe un certain désintéressement pour la chose politique et cette attitude est fortement préjudiciable pour la démocratie en Guinée.

L’adhésion à un parti politique devrait se faire par rapport au projet de société que propose ce parti. Mais c’est le contraire en Guinée. On y adhère sur des critères péjoratifs : les privilèges, avantages, ou l’appartenance ethnique.

Le modèle de parti politique en Guinée est le suivant : un homme s’entoure de quelques inconditionnels auxquels il adjoint un sous-fifre qui ne serait qu’au protocole et pas plus, dans le parti de son ethnie. Ainsi, un parti politique est créé qui vivra par lui et pour lui, le père fondateur, qui sera la tête pensante et le principal pourvoyeur de fonds. Il décidera seul des orientations. Conséquence, on désigne les partis politiques non pas par leur sigle mais, par le nom du fondateur.

L’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (ANDD) en Guinée invite tous les fils et filles de ce pays d’accepter de dépasser leurs clivages, leurs petites différences pour se retrouver autour de son idéal Républicain. L’ANDD offre une véritable alternative, un cadre politique où Guinéennes et Guinéens, du Nord au Sud, d'Est à l'Ouest, peuvent se retrouver, conjuguer leurs efforts, leurs intelligences et leurs moyens au service exclusif de la REPUBLIQUE DE GUINÉE.

Le devenir de la République de Guinée interpelle chaque Patriote, chaque Républicain et chaque Démocrate sincères de ce pays. La Guinée peut rebondir encore, si nous voulons bien nous asseoir, discuter et s'organiser scientifiquement pour accéder au minimum commun que seul un débat démocratique et républicain peut aider à réaliser.

« Ne jamais douter qu'un petit groupe de citoyens réfléchis, patriotes et engagés peut changer la Guinée : L'ANDD est ce groupe ».
Bientôt l’ANDD vous proposera son programme de sortit de crise.
LA LUTTE CONTINUE.

PS : prière de lire l’interview de JEAN MARIE DORE, dans son intégralité sur le site du Nouvel Observateur ou de Guinea-Forum, realisé par Mr. Guilama Fidel Momou, dont nous saluons l’excellent travail.

Par la même Occasion, n’oubliez pas de lire les lamentations du Leader du RPG sur le site de son Parti. Le Premier Opposant guinéen disait sur une semaine avant les élections :
«Nous allons aux élections par ce que la Communauté Internationale nous demande d’y aller. Et nous allons y aller pour prouver que ce Gouvernement ne peut organiser d’élection transparentes ».

Mr Alpha Condé de quoi vous vous plaignez alors ?

Analyse conjointe réalisée par Mr Ben Daouda Touré et Dr Mamadou Diallo


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or