Vaud, Suisse : ACOR SOS Racisme communique
03 juin 2005

Le Tribunal de prud’hommes a donné raison à Magalie Schaer (Séverine)
Un employeur n’a pas le droit de choisir la couleur de peau de ses employés : la ségrégation raciale, c’est cela !
Si le Tribunal de prud’hommes avait rejeté la demande de Magalie Schaer, il aurait légitimé la ségrégation raciale.
Le Tribunal l’a compris et a donné raison à Magalie Schaer.
Son récent jugement fondé sur le respect de la dignité humaine reconnaît l’égalité entre tous les êtres humains qui constitue un fondement de la Constitution fédérale (art. 8)
Ce jugement montre aussi l’urgence de mettre en chantier une vraie loi contre la discrimination qui permette d’assurer l’application en toute circonstance de ce principe constitutionnel.
Ce jugement, élargit l’application de dispositions juridiques qui existent mais qui jusqu’ici n’avaient jamais trouvé application dans une telle situation. Ce jugement reconnaît la demande d’une véritable évolution du droit.
L’appel de soutien à Séverine contre la ségrégation au travail a réuni plus de 3100 signatures de personnes, d’associations et de diverses institutions. Cet appel a été spontanément diffusé et signé par des employés de la santé et du social, par des pensionnaires d’EMS, par des personnes actives dans tous les milieux de la société civile, par des responsables politiques, par des élus. Ainsi, le Conseil d’Etat du canton de Vaud a condamné la décision raciste de l’EMS.
ACOR SOS Racisme appelle tous les milieux concernés à se réunir pour la rédaction d’une loi anti-discriminatoire pour que des comportements ségrégationnistes notamment d’employeurs, de régisseurs et d’administrations soient systématiquement sanctionnées parce qu’illicites.
acor-sos racisme
Forum-cran@cran.ch
|