Guinée : LES COMPTES DE MAMADOU SYLLA BLOQUÉS DANS TOUTES LES BANQUES PRIMAIRES GUINÉENNES
12 décembre 2005
Alors même qu’un rapport du ministre du Contrôle économique et financier destiné plus à distraire l’opinion des faits qui sont reprochés à El hadj Mamadou Sylla qu’à établir son innocence est distribué à tout bout de champ, le gouverneur de la BCRG a fait saisir les comptes du groupe Futurelec dans l’ensemble des banques primaires.
Après l’exposé de Kerfala Yansané et de ses collaborateurs en conseil interministériel, le gouvernement, l’on se rappelle, avait décidé de suspendre le payement des titres émis par l’État pour le compte de Futurelec. Car il avait été établi qu’El hadj Mamadou Sylla avait spolié l’État auquel il reste redevable des montants faramineux.
C’est ainsi que le ministre de l’Économie et des Finances a écrit au gouverneur de la BCRG pour lui demander d’appliquer la décision gouvernementale. Sur la base de la requête de Madikaba Camara, le gouverneur de la BCRG a écrit à toutes les banques primaires pour leur demander d’opérer une saisie sur l’ensemble des comptes du groupe Futurelec. Une instruction qui a été appliquée à la lettre, à laquelle la ‘’défense’’ du ministre du Contrôle économique et financier ne change rien.
Affaire à suivre...
Tibou KAMARA
Directeur de la publication de l'hebdomadaire Guinée ''L'observateur''
L’Observateur, partenaire de Nlsguinee
|