neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Universités
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : les conséquences

 12 décembre 2005  

Cela a été dit et répété par tous les observateurs qui connaissent Conté et son régime, que ces élections ne seront qu'un tape à l'oeil et une de trop pour venir s'ajouter aux malheurs du peuple de Guinée. Ce régime rétrograde et militaro-affairiste ne sera jamais en mesure d'organiser des élections libres et transparentes et ne prendra jamais conscience de ses carences, mais sera toujours capable malgré sa cupidité d'entraîner dans l'accomplissement de ses sales besognes cette bête opposition.

Dans la lutte politique guinéenne, le bilan montre clairement que le peuple de Guinée est courageux et déterminé à consentir des sacrifices pour le changement. Mais malheureusement le manque de leader courageux, charismatique, intègre et unificateur a toujours fait défaut à ce vaillant peuple. Le calvaire du peuple guinéen, n'a que trop duré. Pensons-y pour y mettre fin maintenant, sans compter sur cette bête opposition qui n'a aucune stratégie de faire partir ces criminels du pouvoir. Nous avons aujourd'hui des dirigeants égoïstes et sans vergogne, des démons qui ne cesseront jamais de faire souffrir ce peuple afin de satisfaire leur fantasme et leur ignoble et paranoïaque général Conté. Mais si nous situons les responsabilités, la faute n'est pas seulement au niveau de ces vampires de notre économie qui nous gouvernent aujourd'hui, ils ont toujours bénéficié de la complicité passive de nos leaders politiques.

Ces leaders que nous avions suivi aveuglément sans pour autant réellement politiques leur degré de patriotisme, sans savoir qui ils sont ? Et qui ils représentent ? Et cela à un moment difficile de notre histoire, le peuple était en quête de leader et aucun critère n'excluait le premier venu.
Un bon leader c'est celui-là qui est toujours à l'écoute du peuple qu'il représente,
Il est temps désormais pour le peuple guinéen de se demander presque après plus de deux décennies de multipartisme ethnisé quelle stratégie adaptée autour d'un programme consistant et cohérant afin d'amorcer de réelles perspectives de changement de régime.
Ces leaders ont-ils conscience de notre malheur ?

La situation du peuple guinéen ne fait que s'aggraver, et il ne voit aucun signe précurseur de sortie de crise. Nous dirons tout simplement que nous manquons de leaders patriotes, courageux, intègres et unificateurs pouvant nous conduire à la victoire finale.
Après le constat que beaucoup d'observateurs avaient fait concernant ces CONTELECTIONS, tout le monde sait que ce gouvernement n'a aucune crédibilité ni nationale ni internationale d'organiser des élections libres et transparentes.

Beaucoup de voix se sont élevées contre la participation de la petite opposition guinéenne compte tenu du manque de sérieux de cette bande de menteurs. Mais l'histoire a toujours donné raison à qui de droit. En attendant le peuple continue d'encaisser les conséquences des coups bas de l'indécision et du manque de caractère de cette opposition.
Si cette opposition avait écouté la voix du peuple, elle n'en serait pas là aujourd'hui, la situation allait être autrement.
Si cette opposition avait une stratégie, elle ne se serait pas mise les cordes au coude en allant aux élections.
Et voilà que l'occasion propice leur était offerte de mobiliser le peuple dans la rue, et mettre cette bande de corrompus dehors enfin d'être libre.
Et si ces leaders qui aujourd'hui force est de reconnaître sont les seuls responsables du calvaire du peuple guinéen pour n'avoir pas eu l'audace et le courage de mobiliser le peuple contre cet analphabète de président, tous doivent nous excuser.
Et si ces leaders qui encore aujourd'hui force est de reconnaître sont plus indécis que jamais et confondent vitesse et précipitation, tous doivent déléguer leur pouvoir à une autre génération de leadership plus déterminée, plus visionnaire et plus pragmatique.
Et si on reconnaissait finalement les fautes des uns et des autres en pointant le petit doigt sur ces coupables qui sont autant que Conté tous ethnocentristes,
Et si nous congédions enfin ces corrompus de leaders et Conté dans le contexte actuel, nous verrons que ce peuple pourra vivre dans la paix et dans la concorde totale, ils sont les seuls qui nous divisent. Nous ne voyons et ne donnons aucun crédit à la complainte ou à l'appel de cette opposition qui réclame que le peuple doit être vigilant et ne doit pas se laisser intimider par ces menteurs.

Comme disait Abraham Lincoln je cite:'' Dès que vous vous êtes familiarisés avec les chaînes de l'esclave, vous préparez votre propre corps à les porter.''

Une analyse de Mohamed ''Joe'' Sidibé
Correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or